Par Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Alain TEFAINE, Driss SABRI, Karine PETIT
Le secteur du logiciel et des SSII est-il vraiment porteur ?
Suite à notre article « Le secteur français du logiciel recrute à tour de bras », basé sur une étude du Syntec, vous avez été nombreux à réagir, parfois avec scepticisme. Nous nous sommes donc replongés dans ce dossier. Conclusion : oui, le secteur est effectivement porteur actuellement. A condition, toutefois, d’avoir le bon profil et d’habiter au bon endroit.
Dans une étude parue à la rentrée, le Syntec informatique annonce que le secteur va procéder à 55.000 recrutements dans l’année, dont 20.000 créations nettes d’emploi. Un dynamisme que la chambre professionnelle des sociétés de conseil et de services informatiques n’est pas la seule à constater. « Le flux d’offres d’emplois est en hausse très nette par rapport à 2006 : + 20 à + 30% d’offres publiées par rapport à l’année précédente » analyse Alexandre Xiradakis, directeur marketing du groupe Les Jeudis, à l’origine notamment du site d’emploi spécialisé lesjeudis.com. Une tendance amorcée en 2005 et qui, d’après les professionnels, devrait se poursuivre en 2008.
La virtualisation des outils de messagerie et de travail collaboratif au centre des enjeux des DSI
A l’heure de l’accès en temps réel à l’information, les DSI positionnent la disponibilité de leurs infrastructures IT comme une donnée stratégique pouvant fortement influencer la productivité et les résultats de l’entreprise.
L’Icann commence à convertir les serveurs DNS à l’IPv6
Les serveurs root, rouages clés du Net, passent à la version 6 du protocole IP ; six des treize serveurs DNS ont déjà migré. Une étape indispensable pour multiplier le nombre d’adresses uniques IP disponibles. Avec l’IPv4, la pénurie était proche.
http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39378221,00.htm?xtor=EPR-107
Quand les technologies SOA se propagent dans l’entreprise
Véritable sésame de l’entreprise moderne, les projets SOA (Services Open Architectures) sont un formidable levier de croissance et un moteur de productivité sans équivalent sur le marché. Incontestablement adoptées et reconnues, les technologies SOA sont aujourd’hui omniprésentes et largement utilisées par les grands comptes qui, grâce à leur apport, ont pu moderniser leurs systèmes d’information et proposer plus rapidement des services innovants à valeur ajoutée. Comment expliquer un tel succès ?
http://www.cfo-news.com/Quand-les-technologies-SOA-se-propagent-dans-l-entreprise_a4189.html
Management d’un centre de services partagés informatiques
Le CIGREF s’est intéressé à cette nouvelle forme d’organisation et de management des ressources, venue des Etats-Unis. Certes, cette tendance managériale n’est pas encore très développée en France mais des entreprises ont d’ores et déjà adopté ce modèle, dans des secteurs variés (banque assurance, industrie, services…). De plus, c’est un modèle qui semble constituer une tendance de fond pour les fonctions support (RH, finances, informatique).
Plusieurs facteurs sont à l’origine du développement des Centres de Services Partagés (CSP) : tout d’abord la tendance managériale à mutualiser les services fonctionnels (ex : les RH, les Finances, les SI…), ensuite la volonté de créer des cultures communes via la standardisation des processus, des architectures et des méthodes, enfin la volonté de concentrer les savoir-faire et de responsabiliser chacune des parties.
Sans préconiser de modèle d’organisation spécifique pour ses membres, le CIGREF constate néanmoins que le CSP peut constituer une alternative rationnelle et solide aux modèles d’infogérance globale. Ce modèle est parfaitement compatible avec d’autres modèles de sourcing tels que l’infogérance sélective ou les pratiques d’offshore, d’inshore, ou de nearshore. Le CSP permet de professionnaliser les SI et constitue un levier de standardisation efficace et de transparence sur les coûts au sein des entreprises.
http://cigref.typepad.fr/cigref_publications/2007/10/index.html#entry-39835740
L’archivage au coeur des enjeux des DSI
L’archivage a toujours été une préoccupation majeure des entreprises qui, pour des raisons diverses, ont dû « empiler » leur patrimoine documentaire et le rendre aisément accessible. Aujourd’hui, l’archivage semble prendre une nouvelle valeur et, grâce à l’évolution des technologies, être plus en phase avec les besoins de partage et d’accès en temps réel à des fonds documentaires historiques.
http://www.cfo-news.com/L-archivage-au-coeur-des-enjeux-des-DSI_a4229.html
Quels critères de choix pour un ERP ?
Lorsqu’on cherche à acquérir un ERP, comment faire le bon choix ? L’un des premiers éléments consiste à étudier les maquettes que présentent en démonstration les éditeurs ou intégrateurs. Mais elles ne sont cependant pas garantes de réussite.
« Notre projet était estimé à 200 à 300 jours d’intégration, alors que l’intégrateur ou l’éditeur a passé peut-être deux à trois jours sur sa maquette », témoigne Philippe Nomézine, directeur informatique d’Alcyon. Cette centrale de distribution vétérinaire qui réalise près de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en France, s’est lancée dans l’aventure ERP. « La maquette ne représente forcément pas l’outil au final. Cette étape doit permettre de jauger la capacité de l’éditeur ou l’intégrateur à répondre à un besoin précis et de voir si une relation de partage peut s’installer. »
Les éditeurs, de leur côté, expliquent leur façon de faire. « Nous préparons une démonstration personnalisée souvent sur une journée. Elle permet aux utilisateurs-clés de l’équipe projet de se projeter dans la solution ; nous utilisons leur langage métier », indique Laurence Barbaray, consultante avant-vente de Lawson. « Notre démarche consiste à relier entre elles les informations de l’ERP et du SI de l’entreprise : le progiciel de gestion communique et peut s’inscrire dans le SI existant ». Et de montrer qu’on peut faire beaucoup de choses avec l’ERP, de façon structurante pour les processus de gestion de l’entreprise.
http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39378179,00.htm?xtor=EPR-107
La nécessaire sécurisation des technologies sans contact
Après de nombreuses années de balbutiement et une réflexion de fond menée sur les différentes applications possibles liées aux technologies sans contact, le marché semble enfin prêt à accueillir les premiers déploiements. Portées par le développement des usages liés à la mobilité, les technologies sans contact représentent désormais pour les DSI une donnée stratégique et incontournable.
http://www.cfo-news.com/La-necessaire-securisation-des-technologies-sans-contact_a4347.html
NaturalGlam crée son site de e-commerce personnalisé en 45 jours
Plutôt que d’utiliser un logiciel de commerce électronique, l’entreprise s’est appuyée sur un outil de gestion de contenus et des modules spécifiques. Un compromis idéal pour coller à 100 % à son cahier des charges : développer une e-boutique sur mesure.
Concilier nouveau management et développement d’un éditeur de logiciels
Le changement de direction en entreprise est aujourd’hui un élément fort de la vie économique des éditeurs de logiciels. Il suffit de constater le nombre croissant de départs souhaités ou forcés annoncé ces dernières années que ce soit dans des grands groupes ou des PME.