Une sélection de ressources pédagogiques pour l’école…
Lecture : Roland Goigoux dénonce l’engouement ministériel pour la fluence
« Un consensus scientifique existe : tous les chercheurs s’accordent pour reconnaitre l’influence de la qualité du décodage des mots sur la compréhension des textes. Insuffisamment automatisé, le décodage représente une opération coûteuse qui prive les élèves d’une part de leurs ressources attentionnelles au détriment des traitements cognitifs de haut niveau permettant l’accès au sens. Malheureusement depuis cinq ans, le MEN a concentré tous ses efforts sur cet unique volet, délaissant la pédagogie de la compréhension. Poursuivant la croisade amorcée au CP avec l’imposition d’une méthode syllabique radicale, il renforce sans cesse l’enseignement du déchiffrage pour faire croire à l’opinion publique que la faiblesse de celui-ci est la seule cause des problèmes de compréhension en lecture que les évaluations internationales viennent rappeler. La fluence est ainsi devenue l’emblème de la politique ministérielle de la lecture, rejetant les dimensions intellectuelles, sociales et culturelles de cet apprentissage pour se cantonner aux mécanismes cognitifs de bas niveaux, facilement modélisables et calculables. Elle est à présent l’étendard de la rationalité pédagogique chère au ministre, celle d’une éducation fondée sur la mesure, d’une pédagogie pilotée par l’évaluation et celle d’une individualisation de l’enseignement transposée de la médecine ». Dans un document de travail destiné à la formation des enseignants, Roland Goigoux revient sur l’obsession ministérielle sur la fluence. Il démonte le mécanisme de création des seuils dans les études de la Depp et la façon dont le ministère en joue pour sa communication. Il montre aussi que la fluence ne se limite pas, comme le ministère tente de le faire croire, à la rapidité de la lecture. La prosodie par exemple est un élément reconnu internationalement par la recherche (et totalement oublié dans les études ministérielles). Il rappelle l’inefficacité des ateliers d’entrainement à la fluence. Un texte éclairant pour les professeurs du premier degré mais aussi pour tous les acteurs de l’éducation qui veulent comprendre comment le ministère s’arrange avec la science.
Laurence De Cock : Des « explorateurs de l’Histoire » pour questionner le passé
« Les explorateurs de l’Histoire », ce sont, pour le moment, deux romans de 96 pages à destination d’un jeune public – entre 8 et 10 ans- pour vivre l’Histoire, la questionner pour mieux la comprendre. C’est un exercice nouveau pour l’autrice Laurence De Cock, historienne et didacticienne. « Cela n’a pas toujours été évident – je ne devais pas expliquer les choses comme j’en avais l’habitude par mon métier, c’est l’aventure elle-même qui devait s’en charger – mais finalement, je me suis prise au jeu avec plaisir » explique-t-elle. Trois albums par an sont prévus par la maison d’édition Nathan. Une façon d’appréhender l’Histoire de façon originale et ludique mais surtout d’apprendre à la questionner dans une démarche scientifique.
Ukraine : Accueillir les élèves au primaire
Barbara Richard, CPD dans la Vienne, met en ligne un padlet qui aidera puissamment les enseignants. Il comprend des documents officiels, des évaluations en ukrainien, des jeux pour apprendre le français et un lexique, des traducteurs en ligne, des ressources pour les élèves en ukrainien (apprendre à compter en ukrainien par exemple), des leçons en ukrainien ainsi que des albums de jeunesse français ukrainien.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/2022-03-23/ukraine-accueillir-les-eleves-au-primaire
Sciences et élevage à l’école
« De nombreux enseignants de l’école primaire sont intéressés par la mise en place d’un élevage dans leur classe, dans le cadre de l’enseignement des sciences, mais hésitent parfois à se lancer dans cette aventure. Ce petit document a pour objectif de leur donner les clés pour un bon démarrage. Il ne prétend pas être un « mode d’emploi » de tous les types d’élevages, mais permet à l’enseignant de s’orienter vers celui qui sera le plus adapté à son projet pédagogique. Une liste de ressources facilement accessibles l’invite ensuite à approfondir ce travail. »
http://cafepedagogique.studio-thil.com/2022-03-23/sciences-et-elevage-a-lecole
L’élection présidentielle : Un défi pour les écoliers
Bruce Demaugé Bost aborde l’élection présidentielle avec ses écoliers sous la forme d’un défi. « Les “défis” correspondent à des temps forts dans la vie de la classe. Je souhaiterais pouvoir en réaliser au moins un par mois.. Les élèves se répartissent par binômes tirés au sort (CE2-CM2) et (CM1-CM1). Nous lisons et commentons collectivement le texte, puis chaque duo se lance dans les activités correspondantes. » Ici les élèves doivent faire des mots croisés, réaliser des frises chronologiques, classer les candidats.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/2022-03-31/lelection-presidentielle-un-defi-pour-les-ecoliers