Ecrire des nouvelles naturalistes à l’heure numérique
Le numérique peut-il aider à s’approprier le travail d’écriture d’un romancier du 19ème siècle ? Professeur de lettres au lycée Chevrollier à Angers, Ronan Guellec a amené ses secondes à écrire une « nouvelle naturaliste contemporaine ». Pour ce faire, les élèves mènent une démarche d’observation et de documentation dans un « carnet d’enquête », qui « dématérialisé, peut être enrichi d’images, de sons ou de vidéos. »
Etapes et exemples en ligne :
Quand les lycéens pros se font reporters de stages
« En tant qu’élèves de terminale Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP), au lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre, nous avons décidé de partager notre expérience professionnelle grâce à notre projet d’éducation aux médias « Du stage… au reportage ». Il s’agit pour nous de vous sensibiliser à cette filière ainsi que de vous expliquer de quelle manière nous agissons auprès de nos patients. » Ainsi les élèves de Rémy Collignon, professeur de lettres – histoire au lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre, présentent-ils leur blog Papadarius. Les lycéens stagiaires s’y font reporters de leurs expériences pour prendre la parole, rendre compte de la réalité professionnelle, sociale et humaine, apprendre à bien manier la langue, les images et les nouveaux outils de communication … Un passionnant travail pour « ouvrir l’écriture aux élèves qui pensent n’avoir rien à dire » (Rémy Collignon).
Le blog des élèves :
https://paradarius.wordpress.com/
Quand le théâtre aide à apprendre
La pratique théâtrale peut-elle aider les élèves en favorisant le climat scolaire et les apprentissages eux-mêmes ? En témoigne, sur le site de l’académie de Nantes, Claire Thévenin, professeure de lettres au collège Montaigne d’Angers. On y explique comment elle a exploité un stage de formation dans une classe de 6ème difficile. Des séances coanimées par une collègue d’anglais ont favorisé un autre rapport à l’autre, la confiance et la bienveillance entre les élèves et avec les enseignantes. Une métamorphose d’Ovide a été mise en scène par le « théâtre-image » : le dispositif a vivifié le plaisir du texte et celui du partage.
Sur le site de l’académie de Nantes :
Bac 2017 : Les sujets de français
Les bacs professionnels ont passé le 15 juin l’épreuve de français avec comme objet d’étude « la parole en spectacle ». Dans la série technologique, les candidats ont travaillé pour l’épreuve anticipée de français sur des poèmes de Verlaine, A de Noailles et Prévert. En séries ES et S, l’épreuve de français porte sur le personnage de roman du 17ème à nos jours avec des textes de Duras, Proust et Camus. Le texte de Duras est la base du commentaire. Le sujet parait délicat à certains enseignants. En série L, on est resté strictement masculin avec comme objet d’étude « les réécritures du 17ème à nos jours » et des textes de Voltaire, Vigny, Hugo et Dumas. Un sujet jugé « clair et adapté » par J-M Le Baut, professeur de français à Brest. « Pour la première fois, l’écriture d’invention en L comme en ES S comprend des consignes de longueur et les attentes des correcteurs », souligne-t-il.