Le jeune public est très attendu au musée de l’Orangerie. Celui-ci met à sa disposition de nombreuses possibilités pour découvrir l’exposition « Heinz Berggruen, un marchand et sa collection » : cartels, audioguide, visites en famille, atelier. L’exposition présente, jusqu’au 27 janvier 2025, les œuvres des grands maîtres de l’art moderne réunies par le collectionneur et marchand visionnaire, Heinz Berggruen (1914-2007) : Picasso, Klee, Matisse, Giacometti.
Dans l’exposition, un parcours est spécialement conçu pour les enfants : Il met en lumière l’ensemble des artistes collectionnés par Berggruen à travers 13 œuvres commentées. Un audioguide est à leur disposition. Ce parcours interactif les invite à partir à la découverte des œuvres de l’exposition et à jouer les apprentis collectionneurs : quelles œuvres auraient-ils achetées ? Lesquelles auraient-ils présentées dans leur musée ?
Des visites en famille, avec enfants de 6 à 12 ans, Les coups de cœur du collectionneur, sont prévues tous les samedis à 10h : les familles se laissent guider entre les natures mortes cubistes de Picasso, les paysages abstraits de klee, les papiers découpés de Matisse et les sculptures filiformes de Giacometti.
Tous les dimanches à 14h30, une visite-atelier est proposée aux enfants de 6 à 12 ans, Paul Klee : une poésie en signes et couleurs. Après la découverte des artistes qui ont fasciné le marchand-collectionneur Heinz Berggruen, les participants sont invités à s’installer dans l’atelier du musée pour recréer à l’aquarelle et à l’encre leurs mondes magiques et poétiques dans le sillage du peintre suisse Paul Klee.
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour une visite guidée avec un conférencier des musées nationaux qui s’adapte au niveau des jeunes, du CP à la terminale. Les visites en groupe sont proposées pendant toute la durée de l’exposition, à l’exception de la première et de la dernière semaine.
L’espace réservé aux enseignants