Le 7 décembre, le Petit Palais invite à découvrir autrement l’œuvre de Ribera, le temps d’un après-midi, avec un spectacle de théâtre gratuit, de 14h30 à 16h, et un concert à 18h de musique napolitaine.
Le Petit Palais présente jusqu’au 23 février 2025, la première rétrospective française consacrée au grand peintre espagnol, Jusepe de Ribera (1591-1652). Le parcours de l’exposition suit le fil de la carrière de l’artiste, au cœur de l’Italie du Caravage, tout en explorant son originalité, son audace, ses motifs récurrents et ses métamorphoses.
Avec plus d’une centaine de peintures, dessins et estampes venus du monde entier, l’exposition retrace l’ensemble de la carrière de Ribera : les intenses années romaines et l’ambitieuse période napolitaine, à l’origine d’une ascension fulgurante.
L’œuvre de Ribera fourmille de détails intrigants, instructifs non seulement sur le sujet des tableaux, mais aussi sur la personnalité de l’artiste et ses pratiques. Un parcours œil aiguisé, invite à découvrir et à comprendre ces détails.
Pendant toute la durée de l’exposition, le Petit Palais programme, en accès libre, des conférences et des concerts, une journée d’étude le 21 janvier 2025, dédiée à l’artiste.
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées avec un conférencier qui s’adapte au niveau des collégiens ou des lycéens. Toutes les activités se réservent au 01 53 43 40 36 le mardi et le jeudi, ou petitpalais.reservations@paris.fr
L’exposition « Ribera. Ténèbres et lumière »