Retrouvez sur cette page une sélection de 10 ressources pédagogiques relayées cette semaine dans le Café pédagogique.
Economie : un jeu-concours pour apprendre autrement
L’académie de Versailles invite les élèves de lycée de la voie générale et technologique, des trois académies d’Ile-de-France, à participer à un jeu-concours gratuit sur l’économie. Chaque élève peut participer seul ou en groupe (6 élèves maximum) au Prix Econofides. Le concours se déroule entre le 4 novembre 2024 et le 30 avril 2025 en trois étapes.
Maths : un doc sur la virgule des nombres décimaux
Au cours d’une vidéo mise en ligne sur l’excellent site Mathix, Arnaud Durand, enseignant de mathématiques, explique l’origine de la virgule des nombres décimaux. Le rôle clé du mathématicien Simon Stévin est clairement expliqué. « Je propose une technique opératoire simple en introduisant une nouvelle écriture », peut-on entendre dans la vidéo.
SVT : il écrit un livre sur l’immunologie dont le lecteur est le héros
Qui connaît le principe des livres dont on est le héros ? Edouard Chuto, professeur de SVT, propose un nouveau livre nommé L’épidémystérieuse axé sur l’immunologie. Non sans humour, l’auteur fait voyager le lecteur adolescent ou adulte dans un monde menacé par une pandémie. « Dès le début du livre, le lecteur doit créer son personnage en lui attribuant un certain nombre de points concernant quatre caractéristiques : intelligence, force, charisme et intuition », explique l’enseignant qui admet « que ce livre permet de travailler différemment ».
1er degré : nos idées lectures pour les plus jeunes
Quels livres récents proposer aux plus jeunes ? Marianne Baby vous sélectionne chaque semaine deux ouvrages pour la classe ou la maison. Sur les hauts plateaux d’Iran ou dans les montagnes suisses, la vie au plus près de la nature pour les deux personnages de ces deux livres. Une fiction, dans un campement nomade au creux des monts Zagros, avec la jeune Azadeh pour l’un et un documentaire sur la vie de bergère dans les Alpes suisses pour l’autre.
Latin : on a retrouvé la dernière lettre d’Agrippine !
Lorsque Britannicus meurt, en 55 ap. J.-C, assassiné sur ordre de Néron, sa mère Agrippine, comprend que ses jours sont comptés. Cet empoisonnement sonne pour elle comme « un coup de foudre » écrit Racine, dans la seconde préface de Britannicus en 1669, « ce crime lui en faisant craindre un plus grand encore : le sien ». Agrippine ne se trompait pas. Quelques années plus tard, au printemps 59, elle est assassinée.
Vie scolaire : des ressources pour évoquer le harcèlement entre élèves
La lutte contre le harcèlement à l’École est une priorité du ministère chargé de l’éducation nationale », peut-on lire sur Eduscol. Le site rassemble des ressources, des informations sur le dispositif Phare, sur la formation des personnels, des protocoles, des enquêtes. « Le 30 18 est la plateforme d’appel pour signaler les cas de harcèlement et de cyberharcèlement : 100% anonyme, gratuit et confidentiel. Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00, elle s’appuie sur une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques ».
Vie scolaire : comment transformer les sanctions en projets éducatifs ?
« L’école doit-elle sanctionner pour punir ou pour éduquer ? » Dans cet article, Bastien Capel le proviseur du lycée Français Jacques Prévert de Saly au Sénégal et la Conseillère Principale d’orientation Boria Lavictoire présentent les raisons comme les freins de leur pratique de l’exclusion de l’élève en interne. Pour eux, « cette approche redéfinit le rôle de l’école dans la société, formant non pas des individus dociles, mais des citoyens réflexifs et engagés ».
Podcast : les profs et la formation buissonnière
Comment tout ce que nous vivons à côté du boulot nous modèle et nous forme pour… le boulot ? C’est l’idée de la formation buissonnière. Alors vivre avec un prof, écouter un podcast, récupérer des rouleaux d’essuie-tout pour en faire quelque chose en classe ou se passionner pour le vélo, ce serait aussi une façon de se former au métier de prof ? On en parle dans le nouvel épisode « Parlons pratiques ! » d’Extra classe.
Que racontent les injures sexistes ?
Comment est-on passé d’un simple surnom affectueux de poupée, à une catin ? D’un féminin sans connotation à une garce ? Dans Pute – Histoire d’un mot et d’un stigmate, Dominique Lagorgette, spécialiste de linguistique historique, rend compte de l’étude qu’elle a menée sur l’histoire du mot « Pute » et de tous les autres mots associés au travail du sexe depuis onze siècles. Un vocabulaire tellement abondant – plus de 600 termes dénombrés – qu’elle en conclut que « tous les mots qui renvoient aux femmes », même les plus « innocents », finissent presque toujours par « renvoyer aussi aux prostituées, et inversement ». Et si « chasser les mots ne suffit pas à détruire les idées », doit-on pour autant accepter la banalisation de certaines injures, sans cesse entendues dans le cadre scolaire, et bien au-delà ?
Webinaire : Osons la démocratie à l’école
Un webinaire est organisé ce jeudi 7 novembre à 18 h par Facing history and ourselves : « Osons la démocratie à l’école ! » Il met en regard le travail des deux enseignantes du lycée Auguste Renoir d’Asnières, Caroline Latournerie et Marguerite Graff, qui ont réussi à emmener tout le lycée sur une forme de participation citoyenne, en dialogue avec Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’Université Panthéon Sorbonne et membre du Centre européen de sociologie et de science politique, qui s’intéresse à la notion de démocratie et aux formes de participation et de délibération.
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.