L’abbaye de Saint-Riquier – centre culturel départemental de la Somme – consacre sa nouvelle exposition à la rose. Considérée comme la reine des fleurs, l’exposition « Rosemania » met en lumière la popularité et la fascination exercée de tous temps par la rose. À travers plus de 300 œuvres, elle retrace l’histoire millénaire de cette fleur sauvage, qui a évolué depuis l’Antiquité, pour devenir un symbole culturel et artistique.
De son origine sauvage à son apogée au 19ème et 20ème siècle, la rose a dépassé le domaine botanique pour inspirer de nombreux domaines artistiques : peintres, sculpteurs, écrivains et poètes, cinéastes et chorégraphes, parfumeurs et couturiers, artisans de toutes sortes, maître de la gastronomie et de la pâtisserie… La rose est la fleur la plus représentée au monde. On en compte aujourd’hui plus de 30 000 variétés.
L’accès à l’exposition est gratuit pour les groupes scolaires. Mais les visites doivent être réservées auprès de a.bronchain@somme.fr et jcatalan@somme.fr
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.