Découvrez les conseils de Béatrice Flammang, notre spécialiste culture, pour vos vacances d’automne.
Silex and the City investit le Musée de l’Homme
La rentrée 2024 est intense pour la famille Dotcom de Silex and the City: elle investit le rayon BD des librairies pour la 10ème fois, avec un album intitulé La clé, elle conquiert les écrans de cinéma avec un premier long-métrage, et elle s’affiche sur les murs du Musée de l’Homme avec une exposition inédite pleine d’humour et de préhistoire !
La Tour de 300 mètres se dévoile aux Archives nationales
Dans le cadre des expositions de documents exceptionnels, Les Remarquables, les Archives nationales exposent à l’hôtel de Soubise, jusqu’au 6 janvier 2025, la convention de construction de la Tour Eiffel. Le projet d’une tour de 300 mètres est né à l’occasion de la préparation de l’Exposition universelle de 1889.
La Suède sauvage se découvre au Petit Palais
Le Petit Palais invite à découvrir la Suède sauvage et ses animaux à travers une exposition inédite consacrée à l’artiste Bruno Liljefors, où se mêlent peintures, dessins et photographies. Les jeunes sont très attendus à cet événement, en famille ou avec leurs enseignants. Bruno Liljefors ( 1860-1939) considéré à son époque comme le prince des animaliers, est une figure incontournable de la scène artistique scandinave à la fin du 19ème siècle.
Rodin et Bourdelle se retrouvent pour un corps à corps
L’exposition « Rodin/Bourdelle. Corps à corps » au musée Bourdelle propose, jusqu’au 2 février 2025, la découverte des rapports amicaux, plastiques et métaphysiques unissant les deux artistes. Elle met en évidence la complexité de la relation qui liait Antoine Bourdelle à son ainé, Auguste Rodin, comme le riche dialogue entre leurs créations respectives, tout au long de leurs carrières.
Pasteur se découvre au Musée national de l’Éducation
Le Musée national de l’Éducation consacre jusqu’au 12 janvier 2025, une exposition à Pasteur. « Pasteur, un cas d’école ? » replace plusieurs aspects de la vie et des découvertes du savant dans leur contexte historique social et économique. Louis Pasteur a construit sa notoriété grâce à ses découvertes mais aussi par son engagement en faveur de l’éducation aux sciences et à la santé.
Exposition : en solitaire autour du monde
Des vagues hautes comme les Alpes, les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants, le pot au Noir, le point Nemo l’endroit le plus isolé de la planète… l’aventure se vit … à Paris, au musée de la Marine ! Le musée national de la Marine à Paris consacre, jusqu’au 26 janvier 2025, une grande exposition à la course autour du monde en solitaire, en résonance avec la dixième édition du Vendée Globe (2024-2025).
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.