Dimanche 13 octobre, un an après l’assassinat de Dominique Bernard, la ville lui a rendu hommage. Son établissement lui a rendu hommage vendredi 11 octobre 2024 : les enseignants ont choisi l’image de la colombe de la paix pour transmettre un message de paix et d’union avec un livre. Lundi 14 octobre, les établissements scolaires rendront hommage aux professeurs assassinés dans des attaques terroristes, Samuel Paty il y a quatre ans et Dominique Bernard il y a un an.
L’hommage d’Arras
Dimanche, c’est toute une ville qui a rendu hommage au professeur assassiné par un ancien élève radicalisé. À 11h00 la sirène a retenti dans la ville. Des milliers de personnes étaient rassemblées sur la place des héros. Quand la sirène s’est tue, un grand silence régnait sur la place. La cérémonie a débuté sur les notes de Mozart, avant de laisser place à la danse, aux chants, aux lectures. Un habitant décrit une « cérémonie digne et émouvante à l’image de Dominique Bernard, amoureux des arts ». De nombreuses personnalités politiques étaient présentes, mais seul Frédéric Leturque, maire d’Arras a pris la parole, pour réaffirmer les valeurs de la République et notre volonté de ne pas céder face au terrorisme. À la fin de la cérémonie, les personnes furent invitées à déposer une rose blanche au pied d’une plaque dédiée à toutes les victimes du terrorisme.
Un prix « Lire, penser, écrire – prix Dominique Bernard »
La veille, l’épouse de Dominique Bernard s’est exprimée pour la première fois dans un entretien du Monde. La professeure d’anglais parle de son mari et des valeurs qu’ils partageaient « le respect de l’autre et de l’environnement, mais aussi la liberté de penser, l’esprit critique, la tolérance, le savoir et l’émancipation par la culture ». Elle va lancer un prix « Lire, penser, écrire – prix Dominique Bernard » qui « s’adresse pour le moment aux élèves de 4e, 3e et de 2nde d’Arras et de ses environs. Ces collégiens et lycéens écriront une nouvelle sur le thème de la tolérance » dit-elle aux journalistes du Monde.
Djéhanne Gani
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.