Retrouvez sur cette page une sélection de 10 articles sur l’actualité de l’éducation cette semaine.
Budget : priorité à l’austérité, 4000 postes de professeurs en moins
Jeudi 10 septembre 2024, le cabinet de la ministre a présenté le projet de loi de finances 2025. Au regard des chiffres, s’il est une priorité pour le gouvernement, c’est celle de l’austérité. C’est le ministère de l’Éducation nationale qui en fait le plus lourdement les frais avec 4000 postes d’enseignants en moins.
Quand le CNNUM se penche sur le lien entre le numérique et la sexualité
« Il faut signaler que la question affective et sexuelle est le plus souvent un non-dit au cœur des familles ». Bruno Devauchelle présente un rapport sur un travail qu’il juge essentiel piloté par le Conseil National du NUMérique « Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle Donner le pouvoir d’agir ». Il rappelle la nécessité d’agir dans un contexte de reculs. « C’est autour des relations et du genre que devrait se centrer l’action éducative et culturelle »
Mixité et école : « recoudre les fractures de ce pays relève de la responsabilité des élus »
Quel projet de société dessine-t-on à l’Ecole et inversement ? « On veut un débat et un vote » déclare Colombe Brossel. Les rapports parlementaires, de la Cour des comptes, les enquêtes des journalistes se sont saisis des données publiques et scientifiques : tous soulignent l’aggravation des inégalités et de la ségrégation sociale et scolaire. Les affaires Stanislas, Amélie Oudéa-Castéra ont nourri le débat public. Désormais la question des contreparties des financements publics pour les établissements privés est entrée dans le débat public.
Pas d’effet Jeux Olympiques pour l’EPS et le sport scolaire
Après les médailles et l’enthousiasme suscité par les JOP 2024, l’heure est à la question de l’héritage de ces JOP. Pour le SNEP-FSU, c’est – toujours – une situation de crises pour l’EPS et le sport scolaire. D’après une enquête menée par le syndicat, les dégradations dans la profession « s’aggravent et s’installent dans la durée ». Le SNEP-FSU dénonce l’absence et le manque d’installations sportives, les associations scolaires en crise, l’explosion des effectifs des classes, les suppressions de postes, autant de facteurs qui augmentent les difficultés et les inégalités.
Pénuries des enseignants : austérité vs attractivité du métier
L’austérité budgétaire ou l’attractivité du métier ? L’éducation est un droit humain fondamental, nous rappelle l’Unesco. L’attractivité en berne du métier creuse la pénurie d’enseignants. Les contextes d’austérité ne sont pas favorables à l’attractivité du métier enseignant. Les conclusions du rapport de l’Unesco publié vendredi 4 octobre 2024 dans le cadre de la journée mondiales des enseignants tomberaient-elles à pic pour inspirer les politiques publiques de la France ?
Faux départ de la ministre Anne Genetet
Après une rentrée scolaire inédite, avec un gouvernement démissionnaire et des personnels engagés sur le terrain, les premières expressions publiques de la ministre de l’Éducation nationale étaient attendues… ou pas. Lors de la passation de pouvoir du lundi 23 septembre 2024, la ministre de l’Éducation nationale l’avait annoncé : « Le navire ne changera pas de cap ».
Canopé : les 5 infos à retenir du rapport de la Cour des Comptes
Rationalisation, profit et réduction de charges sont les termes qui dominent le rapport. Les magistrats financiers ont travaillé sur les exercices 2014 à 2023 de l’opérateur public Canopé. Que retenir de ce rapport de 134 pages sur le Réseau Canopé ? Entre constats parfois sévères et recommandations, voici les 5 points saillants du rapport.
Cour des Comptes : Canopé, un opérateur sous pression
La Cour des Comptes a publié vendredi 4 octobre 2024 un nouveau rapport sur Canopé, opérateur national du ministère de l’Education et de la Jeunesse. Rédigé par des spécialistes des finances, mais ayant des prétentions sur la gouvernance et les orientations de l’établissement, il comporte un grand nombre de données qu’il faut lire entre les lignes pour parvenir à dresser un portrait intelligible de la situation.
Agression d’une enseignante, la ministre Anne Genetet à Tourcoing
Anne Genetet, ministre de l’Education nationale ira à au lycée Sévigné de Tourcoing demain jeudi à 9h. Une déclaration à la presse est prévue à 10h. Anne Genetet a sollicité les recteurs afin « de recueillir leur retour d’expérience sur les avancées concrètes de cette sécurisation, sur leur financement et le dialogue avec les collectivités »
Erika Godde : qu’est-ce qu’un bon lecteur ?
Alors que le travail de « fluence » irrigue particulièrement la prescription et les évaluations, Erika Godde, aujourd’hui maitresse de conférences à l’Université de Dijon, a consacré sa thèse à mieux comprendre les différentes dimensions de la lecture « fluente ». Elle propose des pistes pour redéfinir la notion et sortir de l’équivoque sur ce qu’est un « bon lecteur ».
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.