Mardi 17 janvier 2024 : alors que se répand l’incendie allumé par la nouvelle Ministre de l’Éducation nationale, les expert·es de l’Élysée, de Matignon et de la rue de Grenelle se retrouvent au Quartier Général de la République pour préparer la conférence de presse à venir du Président. Le Café pédagogique a assisté en exclusivité à cette réunion édifiante : voici, à l’œuvre, le think tank technocratique qui nous gouverne…
– Bon, les enfants, y a le feu. Les déclarations d’Amélie Oudéa faisant l’éloge du lycée Stanislas et la critique de l’Ecole publique ont allumé la mèche. Sa visite ce matin, sous les huées enseignantes, a mis de l’huile sur le feu. Et voilà que cet après-midi, Médiapart publie le rapport explosif de l’Inspection générale : tout le monde va découvrir que dans le lycée préféré de la ministre règnent non-mixité, homophobie, culture du viol, condamnation de l’IVG, messe et catéchisme obligatoires … C’est la cata : comme le Président l’avait fait avec Depardieu pour clore la séquence sur la loi immigration, il nous faut inventer des contre-feux, il nous faut détourner les projecteurs des médias. J’attends de vous des idées. Soyez créatifs ! Soyez disruptifs !
– Pour avoir moins de problèmes de remplacement, pour favoriser l’attractivité du métier, donc le recrutement, et si on améliorait les conditions de travail, si on augmentait les salaires, si on créait des postes ?
– J’ai dit « disruptif », pas « fou » ! Je vous rappelle que pour le président, le métier enseignant n’est pas essentiel au redressement de la nation. Je vous rappelle aussi que tous les journalistes croient qu’avec le Pacte les profs ont été augmentés !
– Euh, une idée : et si l’an prochain on mettait au programme de 1ère Cyrano dans sa version Rappeneau/Depardieu ?
– Trop proche du contre-feu de décembre.
– Interdire le smartphone au lycée comme au collège ?
– Trop dangereux : on risque des émeutes.
– Lancer une commission sur « le bon usage des écrans » chargée d’émettre des recommandations et d’énoncer des interdictions ?
– Super : on peut refaire le coup de la commission Bronner sur la désinformation ! Tout le monde a oublié ses recommandations, mais ça donne l’impression qu’on se préoccupe du numérique. On garde.
– Rendre obligatoire l’apprentissage de la Marseillaise ?
– C’est obligatoire depuis longtemps, mais l’annonce marche à tous les coups : on garde.
– Instaurer une cérémonie rituelle de remise de diplôme du brevet ?
– Cela existe depuis 2016, mais l’opinion publique ne le sait pas : on garde.
– Rendre obligatoire l’histoire de l’art ?
– Oui, c’est tout simple : il y a l’épreuve d’histoire de l’art au brevet qu’on peut rétablir telle quelle ! Et les médias l’ignorent. On garde.
– Rendre obligatoire la pratique du théâtre ?
– Les profs de français vont sans doute nous dire qu’ils font déjà du théâtre. D’ailleurs on ne trouvera pas de moyens pour financer des heures et des postes spécifiques. Mais peu importe, c’est une excellente idée. Qui va plaire à l’épouse du Président. D’autant plus pertinente qu’elle est irréalisable. Et que tout le monde aura oublié cette annonce l’an prochain. On garde.
– Expérimenter l’uniforme dans une centaine d’établissements avant de le généraliser si le bilan est concluant ?
– Ca a déjà été annoncé, mais c’est pas grave : à tous les coups ça marche, en particulier sur Cnews ! Et en plus c’est pas nous qui allons les payer. On garde.
– Refonder l’instruction civique en doublant le volume horaire et en étudiant chaque année les grands textes fondateurs de la nation comme la Constitution de la 5ème république ?
– Ca va se faire au détriment du reste du programme d’histoire-géo, mais qui s’en soucie réellement ? L’essentiel, c’est de satisfaire les sénateurs LR. On garde.
– Aller vers la généralisation du Service national universel en seconde ?
– Oui, on trouvera bien de l’argent quelque part. On supprimera la formation des profs et des aides sociales. Y a pas mieux pour réarmer les jeunes, comme le souhaitent le Président et Luc Ferry. On garde.
– Et si justement on réformait la formation des profs ?
– C’est déjà prévu, mais ça ne coute rien de l’annoncer déjà en restant dans le vague. On garde.
– Faire du diplôme national du brevet un examen d’orientation post-3e : en fonction des résultats de l’élève et de ses bulletins scolaires, celui-ci serait orienté vers l’enseignement général et technologique, vers l’enseignement professionnel ou vers l’enseignement des métiers par l’apprentissage.
– Jean-Marc, je vous ai vu, vous êtes en train de nous lire le programme éducatif du Rassemblement national. On a déjà fait ce copié-collé !
– Organiser un lever du drapeau chaque matin ? Interdire la lecture des œuvres des écrivains woke, en particulier de nos prix Nobel JMG Le Clézio et Annie Ernaux ? Définir et imposer à l’échelle nationale les modalités d’enseignement, la progression dans les programmes, les manuels, les évaluations, les projets pédagogiques ? supprimer les INSPE ? Mettre en place la vidéosurveillance ?
– Euh, tout ceci est fort intéressant, mais on va peut-être garder quelques mesures en réserve pour l’époque où nous conseillerons Marine Le Pen. Allez ! Je vais retrouver le Président !
L’équipe d’investigation du Café pédagogique
(Toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite)