« Cette semaine, alors qu’il neigeait à Lyon, les familles qui appelaient le 115 se sont vu répondre qu’elles pouvaient aller dormir dans les écoles des enfants », nous raconte Raphaël Vulliez, porte-parole du Collectif Jamais sans toit. « Autrefois lanceurs d’alerte, nous sommes donc désormais considérés comme des acteurs officiels de l’urgence par les services de l’État. Dont acte. En tant que structure accréditée et reconnue, face à la nonchalance coupable de l’État qui se refuse à agir, face au nombre sans précédent d’enfants sans toit au sein de la troisième ville du pays, le collectif Jamais sans toit a déclenché le plan Grand Froid ».
Depuis, vendredi 12 janvier, ce sont 54 enfants de 18 groupes scolaires qui ont été mis à l’abri avec leurs parents dans les locaux de l’école Montel, une école désaffectée du neuvième arrondissement lyonnais. Si elle ne dispose pas de suffisamment de sanitaires, cette solution permet d’abriter 108 personnes, dont 60 enfants (et cinq bébés), de 18 groupes scolaires. « Nous attendons que le maire de Lyon, Grégory Doucet, réquisitionne des bâtiments ou logements vides. Notre Collectif demande également que la Préfecture prenne le relai et trouve une solution pérenne et adaptée à une vie familiale ».
En attendant, les membres du collectif Jamais sans toit – enseignants, parents, élus… – se relaient pour accompagner les familles et dormir avec elles au sein de l’école occupée.