Le Musée de l’Orangerie consacre, jusqu’au 15 janvier 2024, une exposition à Modigliani, intitulée « Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand ». Cette exposition explore la relation emblématique entre l’artiste et son marchand, Paul Guillaume, et son impact sur la carrière du peintre.
Paul Guillaume (1891-1934) devient le galeriste de Modigliani (1884-1920) en 1915. Les deux hommes fréquentent alors les cercles artistiques et littéraires de la capitale et partagent des goûts communs pour la poésie et les arts extra-occidentaux. Paul Guillaume continuera à promouvoir et à diffuser les œuvres de Modigliani en France et Outre-Atlantique jusqu’à son décès en 1934. L’exposition du musée de l’Orangerie permet aux visiteurs de découvrir sous un jour nouveau l’œuvre de l’artiste mais aussi le travail de son marchand et l’histoire de l’amitié qui les liait. Elle met en lumière les grands chefs-d’œuvre de l’artiste passés par les mains du galeriste ainsi que des archives et documents témoignant de leurs liens. Toutes les œuvres présentées dans cette exposition ont un rapport étroit avec Paul Guillaume : qu’elles lui aient appartenu, aient été vendues par lui ou aient été commentées dans sa revue Les Arts à Paris.
Des cartels sont prévus pour les enfants de 3 à 12 ans, et un audio-guide spécial est à la disposition des 6-12 ans. En fin d’exposition, un espace ludo-créatif invite les enfants, à partir de 6 ans, à jouer, à composer, dessiner en reprenant les éléments caractéristiques du style Modigliani. Des tableaux aimantés sont proposés en parallèle pour les plus petits, dès 3 ans : à l’aide de formes prédécoupées, les participants créent des visages. L’espace fonctionne en autonomie.
Béatrice Flammang
l’exposition Modigliani. Un peintre et son marchand