Les Nuits de la lecture se dérouleront du 18 au 21 janvier 2024, au cours de quatre journées et soirées exceptionnelles. Cet évènement littéraire de grande ampleur réaffirme la place essentielle du livre et de la lecture, et chaque année part à la conquête de nouveaux lecteurs. En résonnance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été prochain, le public est invité à se réunir à l’occasion de milliers d’évènements physiques et numériques autour du thème du corps. Un montage de cinquante textes contemporains et classiques, dont dix autour de ce thème, est proposé sur le site de cette 8ème édition. Le Café pédagogique vous donne quelques pistes pour passer de bons moments.
En Île-de-France
La 8ème édition des Nuits de la lecture sera inaugurée le jeudi 18 janvier au Musée des Arts décoratifs. Au sein des deux expositions en cours, « Mode et sport » et « Iris Van Herpen, sculpting the senses », des lectures théâtralisées seront proposées aux visiteurs : à partir de 18h30, des comédiens déclameront des textes classiques et contemporains sur le thème du corps. La Bibliothèque public d’information (BPI) organisera tout au long de la journée du samedi 20 janvier, une série d’animations autour du thème du corps avec un club lecture et un atelier d’écriture créative. Une visite guidée gratuite de l’exposition « Posy Simmonds » sera proposée au public, elle sera suivie d’une lecture à deux voix de l’ouvrage Gemma Bovery, de l’artiste britannique. Le musée Bourdelle invitera le public à un concert-lecture La reine de Saba, un voyage merveilleux et sonore sur les traces de cette reine mythique, en écho à l’accrochage thématique « Bourdelle et la reine de Saba » présenté jusqu’au 15 mars 2024. Le musée de la Vie romantique proposera des lectures à plusieurs voix, des lectures de contes, et un concert-lecture. La BnF invitera les 9-12 ans à découvrir l’art de la bande dessinée et de ses codes, au travers de l’écriture d’un petit scénario et de la mise en page de ce dernier ; au programme pour les plus grands, la lecture d’extraits inédits des Mandarins de Simone de Beauvoir, à partir du manuscrit acquis récemment. La bibliothèque Forney proposera un spectacle sur le parcours et le destin d’une femme remarquable, Yvonne Oddon, pionnière des bibliothèques modernes, organisatrice du premier réseau de résistance en France, rescapée de quatre années de prison et de camps, militante infatigable de l’éducation populaire.
Dans les autres régions
En Auvergne-Rhône-Alpes, Valence organise un concert littéraire, Grenoble un marathon de lecture, des ateliers et des conférences, Clermont-Ferrand des jeux d’écriture. 350 évènement sont répertoriés en Bourgogne-Franche-Conté, dont à l’université de Dijon. Plus de 400 animations sont prévues en Bretagne, dont des ateliers pour les 8-12 ans avec les Petits Débrouillards à Saint-Brieuc, les Champs libres de Rennes invitent petits et grands à créer des personnages de western. Plus de 250 évènements sont répertoriés en Centre Val de Loire, dont une soirée spéciale au château de Châteaudun et au CERCIL d’Orléans. . Le Grand Est programme plus de 700 évènements, dont des spectacles au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, à la Médiathèque de Reims, et à la médiathèque de Strasbourg particulièrement réservés aux 3-6 ans. Les Hauts de France proposent près de 500 animations, dont des spectacles au Bateau-feu de Dunkerque, la Normandie, plus de 360 évènements, dont des lectures dansées à Evreux. En nouvelle-Aquitaine, plus de 600 évènements sont proposés, dont des lectures dansées à la bibliothèque universitaire de La Rochelle, à la bibliothèque de Guéret (23), au château de Pau (64). En Occitanie, plus de 700 évènements sont prévus : le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse met à l’honneur, pour sa première participation aux Nuits de la lecture, le corps sous toutes ses coutures, et organise dix animations, dont des ateliers, des jeux, des spectacles ; la médiathèque de Montech (82) invite les familles à un escape game. En pays de la Loire, plus de 450 animations sont organisées, dont une soirée spéciale dédiée à la mémoire d’Hubert Reeves au planétarium de Nantes. En PACA, plus de 360 évènements sont inventoriés. À Marseille, le Mucem fête, avec éclats, ses dix ans à l’occasion des Nuits de la lecture : entretiens avec des auteurs, ateliers, thé littéraire, soirée surprise, jeux pour le jeune public…
Les établissements scolaires
Dans l’Allier, le collège de Chenevières ( Jaligny-sur-Besbre) organise une soirée spéciale sur le thème du corps. À Digoin (71) les élèves du collège Camille Claudel vivront une soirée dédiée aux liens entre littérature et corps. À Avallon (89) le CDI du collège Parc des Chaumes propose aux élèves des animations et une soirée. Le collège Pierre Brossolette dans l’Aube organise des lectures théâtralisées, des démonstrations de danse, une exposition. Le centre Pompidou de Metz participe aux Nuits de la lecture autour d’un projet inter-établissements avec quatre collèges. Les élèves du lycée Voltaire donnent un spectacle au musée des Beaux-arts d’Orléans. L’école élémentaire de Propriano (corse) organise sa finale pour élire le champion qui la représentera à l’étape départementale de la finale des petits champions de la lecture. L’école élémentaire Jules Verne d’Alençon (61) organise la finale des petits champions de la lecture, et les enseignants mettent en scène un conte pour les familles. Les élèves du collège Henri Wallon de la Seyne-sur-Mer (83) partageront des moments de lecture autour de la transformation du corps, avec les classes de et CE2 de l’école primaire voisine. Mais beaucoup d’autres établissements, dans toutes les régions, proposent des animations exceptionnelles à l’occasion de cette 8ème édition des Nuits de la lecture, et invitent parents et amis à venir les écouter et partager leurs passions.
Béatrice Flammang