Deux documentaires passionnants pour les 7 ans et plus… Pour tout savoir sur le cerveau, plongez dans le premier. Et pour assouvir vos interrogations sur les petites bêtes, le second est pour vous !
Le cerveau pas si bête, d’Albert Moukheiber et Raphaël Martin, ill. Pascal Lemaître, Ed. Bayard jeunesse
Partant de questions d’enfants récoltées dans les écoles, c’est à un voyage au cœur de notre cerveau que nous sommes invités. A quoi ressemble le cerveau ? Pourquoi entend-on parfois une voix dans sa tête ? Comment le cerveau nous fait-il faire des mouvements ? Que fait le cerveau quand on dort ? Filles/garçons : est-ce que nos cerveaux sont les mêmes ? 33 questions auxquelles répondent les auteurs, dont l’un est docteur en neurosciences. Chaque double page s’emploie à répondre de manière accessible à la question posée : le lexique en début d’ouvrage, la présentation en paragraphes courts, le titrage et les illustrations rigolotes aident le lecteur à faire rentrer les informations… dans son cerveau ! Dès la première page, on apprend que la théorie des 3 cerveaux superposés censés s’être développés au fil de l’évolution humaine n’a rien de scientifique : adieu cerveau reptilien ! Fi des idées reçues aussi sur le cerveau droit fort en analyse et le gauche plutôt créatif. La réalité est plus complexe ! Alors, on repart sur des bases scientifiques plus récentes ? Un livre pour aider petits et grands à mieux comprendre ce qui se passe sous leur boite crânienne, un défi important pour bien apprendre mais aussi pour décrypter le monde, démêler le vrai du faux et pouvoir se faire sa propre idée sur des sujets sociétaux. Ainsi, quand on parle beaucoup du bien-être animal, est-il important de savoir si tous les animaux ont un cerveau. Quand les mentalistes sont les héros de nombreuses séries et que les youtubers donnent envie d’acheter des choses dont on n’a pas besoin, il est intéressant de savoir si on peut prendre le contrôle sur le cerveau de quelqu’un… Nos ados, mais pas qu’eux, seront sûrement aussi curieux de savoir si, quand on est amoureux, les cerveaux sont amoureux entre eux !
Insectorama, de Lisa Voisard, Ed. D’Eux
Avec six pattes, ces champions de métamorphose, très nombreux mais souvent minuscules et plutôt bien cachés, ces animaux qui ont traversé la longue histoire du vivant sur terre, ne sont pas si facile à observer et reconnaître. Or, c’est un monde fascinant où certains sont capables de migrer d’un hémisphère à l’autre, des larves passent jusqu’à 17 ans sous terre, un animal émet de la lumière avec le bout de son abdomen, un papillon se fait passer pour un colibri… . Insectorama est parfait pour se mettre à niveau ! Après des informations de base sur ce qu’est un insecte, leur anatomie, les différents ordres et les caractéristiques générales, le livre s’organise en trois chapitres. Les portraits, qui constituent une part importante de l’ouvrage, sont présentés en fonction du lieu de vie (villes et jardins, prairies et champs, milieux humides, forêts) ce qui facilite la recherche pour identifier une petite bête. Suivent des conseils forts utiles pour observer, identifier… en fonction des saisons et des milieux. Enfin la dernière partie est une mine d’informations sur la métamorphose, la reproduction, le camouflage, la communication, les migrations, sur le rôle des insectes sur la terre. Un livre magnifique aux illustrations colorées sur lesquelles même les plus jeunes se penchent avec curiosité pour mettre des noms sur leurs rencontres. Coccinelle, blatte, gendarme, abeille, sauterelle … trente portraits d’insectes plus ou moins familiers, sur 4 pages très structurées qui aident à trouver les informations sous forme de pictogramme, de schéma, dessins légendés, phrase brève… Une mine dans laquelle l’itinéraire est bien balisé pour constituer un premier guide entomologiste de qualité tout en restant accessible aux plus jeunes. A mettre dans sa besace pour ses observations dès cet été !
Marion katak