Sarah Bernhardt (1844-1923) est la star d’une exposition exceptionnelle au Petit Palais à l’occasion du centenaire de sa mort. La ‘grande Sarah’, ne cesse de fasciner aujourd’hui encore. Disparue, il y a tout juste cent ans, le 26 mars 1923, elle reste la plus célèbre actrice du théâtre français de son époque. Elle parvint à s’imposer comme la première star de l’Histoire. Le Petit Palais rend hommage à l’actrice mais aussi à l’artiste talentueuse qu’elle était, un aspect moins connu de sa personnalité.
Rassemblant près de 400 œuvres, l’exposition retrace la vie et la carrière de Sarah Bernhardt, depuis ses années de jeunesse dans le Paris du Second Empire jusqu’à sa gloire internationale dans les années1920. Le parcours invite le visiteur à suivre les pas de celle qui fut une femme libre, excentrique, une citoyenne engagée et une actrice au talent hors pair, célébrée par tous ses contemporains, de Victor Hugo à Marcel Proust…Jean Cocteau inventa pour elle le terme de monstre sacré. L’exposition évoque les rôles emblématiques de son large répertoire (Phèdre, La Tosca, La Dame aux camélias, L’Aiglon…), mais elle met également en lumière certains aspects moins connus de la personnalité d’une artiste aux multiples talents, à la fois peintre, sculptrice, écrivaine et metteuse en scène. Une section entière de l’exposition revient sur cet aspect méconnu de sa personnalité. Des photographies, comme des tableaux la montrent au travail, entourée de ses œuvres ; et de nombreuses sculptures témoignent de son talent.
De multiples objets lui ayant appartenu illustrent également la Sarah intime, son intérieur, sa garde-robe, et rappellent son goût pour les excentricités et les bizarreries.
Des visites guidées sont proposées aux familles avec enfants à partir de 7 ans.
Béatrice Flammang
L’exposition « Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star »
https://www.petitpalais.paris.fr/expositions/sarah-bernhardt