Gestion de soi, de ses émotions, bien sûr, c’est très en vogue. Mais en même temps, sans tomber dans le coaching forcené, c’est pas mal de trouver des conseils pour mieux gérer son stress ou construire la confiance en soi ! Surtout à l’adolescence où le tourbillon permanent lié aux modifications de son corps et de ses émotions peut être compliqué à gérer. Deux ouvrages pour ceux qui s’y intéressent, dans la collection « Sans tabou », dont le principe est de répondre aux interrogations des jeunes adolescents pour les aider à comprendre les situations telles qu’ils les vivent et les aider à surmonter les difficultés du quotidien. 12-15 ans
Stop au stress, de Gilles Payet, ill. Clémentine Latron, Ed. Magenta
La vie d’un collégien, ce n’est pas de tout repos. Le principe est de donner des clés de compréhension et de réassurance. En sept chapitres, ce livre donne d’abord des explications, avec un vocabulaire adapté, à ce qu’on appelle le stress, en illustrant par des exemples et des témoignages très directement en phase avec le quotidien des ados : pression du collège avec les contrôles et les devoirs à la maison, relations parfois compliquées avec les parents ou les camarades de classe, interrogations sur la vie en général… Le 2ème chapitre permet de faire le point individuellement sur les situations qui génèrent du stress au collège, à la maison ou ailleurs. A partir de là sont proposés des exercices de respiration, puis de méditation et enfin de préparation mentale. Des exercices à faire avec les autres, puis des rituels correspondant à des situations type sont ensuite proposés. Un panorama sous forme de fiches, d’évaluations des situations, très concret et facile à lire et utiliser. Utile aussi aux parents pour comprendre ce qui se passe dans la tête de leur(s) ado(s) !
Avoir confiance en moi, de Ludivine Artus, ill. Clémentine Latron, Ed. Magenta
Un sujet qui concerne particulièrement les ados qui ont besoin d’être encouragés et pour lesquels le regard des autres est particulièrement important. Ce livre donne des pistes pour mieux se connaître et apprendre à s’apprécier à sa juste valeur. Il apporte des idées concrètes pour se sentir mieux dans les différents domaines de la vie : au collège, en famille, avec les amis, dans la vie numérique mais aussi et avant tout dans son corps et dans sa tête. Chaque chapitre (Dans ma tête, Dans mon corps, Dans ma sexualité, Dans ma scolarité, Dans mes relations, Dans ma vie numérique) conjugue interrogations « pour savoir ce qui se passe » pour soi-même, explications, témoignages, exercices ou jeux, et une fiche « ressources » pour aller plus loin. Des présentations synthétiques, avec des encarts colorés pour comprendre des notions telles que « confiance en soi », « estime de soi », « corps réel et corps perçu », « sexualité », « LGBT et transgenre « ou encore « intelligence »… Un livre qui fait confiance aux jeunes, en leur proposant des outils, comme la pyramide de Maslow, pour mieux se connaître, se comprendre… et s’aimer !