Le dernier carnet thématique de Yakamédia, médiathèque en ligne des Ceméa, se consacre à l’usage du smartphone et à l’usage qui peut en être fait en accueil collectif de mineurs. Souvent catégorisé comme objet de déconstruction du lien social ou comme porte d’accès aux dangers d’internet, le smartphone est pourtant dans les poches d’une grande majorité des jeunes. Et les chiffres sont sans appel : 92% des 12-17ans sont équipés d’un smartphone.
Aussi plutôt que de se morfondre, les Ceméa proposent une liste d’activités utilisant cet objet tant décrié pour à la fois permettre aux enfants et aux jeunes d’agir en équipe et de les accompagner dans leurs usages et leur consommation d’écran.
Au menu de ce carnet thématique : Écrire et réaliser une vidéo, tourner en stop motion ou encore « je publie », une activité pour se poser les bonnes questions avant de publier une image.
On y trouvera également deux reportages de terrain qui témoignent d’un usage possible du smartphone pour partir à la découverte de trésor ou encore des richesses artistiques de la ville de Barcelone.
Le carnet pose quelques enjeux actuels dans la relation éducative que ce soit du côté des parents, des enseignant·es et plus généralement de tous les personnes en situation éducative. Comment encadrer le temps d’écran que ce soit à la maison, dans le cadre scolaire ou sur les temps de vacances collectives ?
Enfin, cette association d’éducation nouvelle développe également une application Cyber bullying, disponible sur Android, pour lutter contre le cyber harcèlement.
Laurent Bernardi
Retrouver le carnet sur Yakamédia
Yakamédia, la médiathèque éduc’active des Ceméa