Pour fédérer acteurs du livre et lecteurs, et célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 19 au 22 janvier 2023. Cette 7ème édition s’articule autour du thème de la peur, avec une programmation plus surprenante et insolite que jamais ! Au cours de quatre nuits exceptionnelles, avec un temps fort le samedi 21 janvier, près de 6000 événements sont programmés partout en France. Les Nuits de la lecture sont l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, et mêmes des structures pénitentiaires, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous. Les Nuits de la lecture 2023 seront inaugurées aux Catacombes de Paris le jeudi 19 janvier en présence de la marraine de la 7ème édition, Marie Darreussecq et de comédiens de la Comédie Française. Le Café pédagogique vous propose une sélection d’évènements à faire frémir.
Pour la première fois le CNL propose une bibliographie de cinquante titres autour du thème de cette année, pour tous les âges et pour tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques.
Pour le public scolaire
Le jeudi 19 janvier après-midi, des visites sont réservées aux scolaires, dans les Catacombes de Paris, à 14h30, 15h, et 15h30 : les élèves pourront entendre des lectures à voix haute dans la crypte des catacombes. Le Musée d’Orsay réserve aux scolaires des visites guidées autour de la peur, le jeudi 19 et le vendredi 20 janvier. Le collège de Tournay (65) organise des ateliers d’Arts plastiques et de lectures et invite les classes de CM des environs à fabriquer des attrape-peurs. À Clapiers (34) une quinzaine d’enfants de CM1 et de CM2 vont participer au concours des petits champions de la lecture, pour être sélectionnés aux épreuves départementales. Bien d’autres établissements participent au concours des petits champion de la lecture.
En île de France
Les Archives de Paris, en écho à l’exposition « Face aux épidémies » invitent à des lectures par des comédiens, le samedi 21 janvier de 18 à 21h. La Bibliothèque Mazarine de l’Institut de France organise dans la grande galerie, un marathon de lecture, à partir de 18h, et le site François-Mitterrand , dans le cadre de l’exposition consacrée à Proust, invite à écouter Didier Sandre de la Comédie Française, qui lira des extraits du « Temps retrouvé », et d’À la recherche du temps perdu ». La BPI du Centre Pompidou propose le vendredi un atelier d’écriture « Ecrire nos peurs, sans peur » et le samedi des lectures de toutes sortes et des rencontres avec des personnalités littéraires. La bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle a choisi pour samedi 21 janvier comme thème de prédilection, le pou et les autres bestioles mal-aimées.
Le musée Carnavalet, en écho à l’exposition « Parisiennes citoyennes » propose plusieurs soirées autour du féminisme. Le musée d’Orsay , à l’occasion des derniers jours de l’exposition « Edvard Munch » organise une nocturne exceptionnelle le vendredi 20 janvier avec des visites théâtralisées de l’exposition menées par un conférencier et un comédien. Samedi 21 et dimanche 22 janvier, sont prévus des visites thématiques et des ateliers jeune public. Le musée de la Vie romantique programme samedi 21, deux ateliers de création de contes, fables et histoires effrayantes en langue des signes, et le dimanche 22 janvier, deux ateliers poétiques pour une approche ludique de la poésie à la croisée du théâtre, de la danse et de la musique.
La Médiathèque de la Philharmonie de Paris participe à la 7ème édition des Nuits de la lecture de 20h à 22h : au programme des lectures, un atelier de bruitage et de création sonore avec le public, et un quiz musical. À l’hôpital Pitié Salpêtrière, les enfants hospitalisés pourront assister à un spectacle de contes, entre rires et frissons, de l’auteur jeunesse Gilles Bizouerne. Le Musée national d’archéologie de Saint Germain-en-Laye propose, samedi 21 janvier, de 18h à 20h, au sein des collections gauloises exceptionnelles, deux lectures destinées aux familles, concernant des récits gaulois et la mythologie celte, il est prudent de réserver.
En région
La scène nationale de Nantes, le Lieu unique, programme deux événements en lien avec la peur, le vendredi 20 janvier une conférence sur l’histoire des fantômes, et une masterclass d’écriture intitulée « De l’art de raconter ses cauchemars ». Dans la galerie de l’Apocalypse du château d’Angers, l’écrivain Mathieu Larnaudie proposera, vendredi, des lectures de son roman en cours d’écriture « Trash Vortex » . À la Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne, l’historien et spécialiste du son, Martin Barnier, animera jeudi 19 janvier, une conférence autour du rôle du son dans la peur au cinéma dans les films de Stanley Kubrick et Dario Argento. Le musée national de la Préhistoire, en Dordogne ouvre ses portes aux enfants, samedi 21 janvier de 17h à 18h30 pour partager avec eux le frisson de la lecture, et quelques surprises… Dans le cadre des Nuits de la lecture, l’aître Saint Maclou, à Rouen, met à l’honneur la littérature macabre et rassemble les enfants dans un atelier créatif. Une balade audio est également prévue dans l’univers angoissant du célèbre Edgar Allan Poe. Au Centre pénitentiaire de Laon, un atelier de lecture à voix haute et de réécriture autour de la bande dessinée « Meto » d’Yves Grevet sera proposé aux détenus.
Béatrice Flammang
Les Nuits de la lecture 2023
https://www.nuitsdelalecture.fr/