Une sélection de ressources pédagogiques…
Jean Leveugle : Curiosités géographiques
Que se passe-t-il quand un dessinateur de BD facétieux est aussi géographe ? Il joue avec la carte pour montrer à quel point elle n’est que représentation. Jean Leveugle le fait avec un talent rare. Il reprend 5 éléments de base de la cartographie pour jouer avec eux. Ainsi il s’amuse avec les projections, nous faisant réfléchir à ce qu’elles représentent. Plus original, il joue aussi avec les échelles, les couleurs, les données et les niveaux. L’ouvrage regroupe une centaine de cartes amusantes mais aussi impertinentes, absurdes mais toujours sérieuses.
Jean Leveugle, Curiosités cartographiques. Cartes (pas si) absurdes et (un peu) bizarres. Editions Autrement. ISBN 978-2-7467-6276-3. 19.90€
Les géographes et la présidentielle
« Le but de ce billet est de fournir une approche critique à partir des cartes proposées dans les médias et d’initier à la géographie électorale en donnant éventuellement la possibilité de construire ses propres cartes à partir de jeux de données. » Sur Cartographie(s) numérique(s), S Genevois donne accès aux données et aux cartes de l’élection présidentielle à travers une revue très riche, critique, de ces sources. On pourra ainsi croiser les résultats avec d’autres données ou observer de nouvelles représentations.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/2022-05-09/les-geographes-et-la-presidentielle
Les images satellitales en classe
Gwenaël Régnier propose un travail très abouti sur la déforestation au Brésilà partir d’images satellitales. Elle utilise par exemple les bandes complémentaires (infrarouges) des images. On trouvera sur son site d’autres séquences pour une utilisation pédagogique de ces images.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/2022-05-13/geo-les-images-satellitales-en-classe
Mesurer et cartographier les risques climatiques
Sur Cartolycée, Vincent Lahondère explique comment il réalise des cartes des risques climatiques à différentes échelles. Il passe en revue les sources disponibles et en analyse les points positifs et les limites. Cela lui permet de proposer plusieurs cartes qui illustrent la question.
50 histoires de mondialisation
» L’histoire n’est pas qu’une mise en récit du passé tenant lieu d’explication. Cet essai adopte un parti pris structuraliste dans le sens où chaque chapitre présente une situation particulière, mais où des structures récurrentes s’y laissent discerner. Chaque piste de lecture est formée de vingt chapitres, vingt lieux-moments d’une histoire globale nécessairement incomplète, fragmentaire, et toutes ces pistes s’entrecroisent. Ainsi, chaque chapitre se trouve-t-il à la croisée de deux pistes, ce qui implique au minimum deux lectures différentes, selon le point de vue adopté. Ce livre est donc un travail de reliure et de relecture ». Vincent Capdepuy met en ligne son ouvrage « 50 histoires de mondialisation » qui n’est plus éditée même s’il est récent. L’ouvrage invite à une navigation qui pousse à la réflexion et à la découverte de la mondialisation et de la globalisation. On peut ainsi naviger des frères Vivaldi au monde d’Ibn Battuta, du manioc à Yokahama, de l’utopie mondialiste aux globalivernes, du drapeau de l’Onu à Bandung. Bonne découverte !
http://cafepedagogique.studio-thil.com/2022-07-08/50-histoires-de-mondialisation
Des clés pour comprendre la géographie apprise à l’école et au collège
S’appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, JF Thémines montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l’espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L’enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l’acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l’école.
Les ports dans Numalille
Ce nouveau numéro de la revue académique de Lille propose une séquence de4ème clé en mains sur le trafic maritime de Shanghai à Rotterdam. Il présente aussi des outils nuémriques pour travailler le thème des ports. Il montre aussi une séquence sur l’histoire des ports. Un nuémro parfaitement réussi.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/2022-05-20/geo-les-ports-dans-numalille
Enseigner le changement global en 5ème
Proposée par Richard Cartigny, cette séquence de 5ème veut expliquer ce qu’est le changement global et comment on doit s’y adapter. « Pour cette séquence, plusieurs partis pris ont été choisis : travail en îlot, tâches complexes permettant la différenciation. Des pistes sont données pour essayer de mettre les élèves en réussite au maximum dans les « missions » proposées. On rappellera que la tâche complexe a pour ambition de proposer aux élèves de réaliser une production (texte, affiche, schéma, tableau, etc.) en empruntant différents parcours intellectuels en fonction du niveau de chacun (utilisation ou non des « coups de pouce »). Il est cependant tout à fait possible d’utiliser la proposition pédagogique autrement ».
http://cafepedagogique.studio-thil.com/2022-05-20/geo-enseigner-le-changement-global-en-5eme
Créer des croquis avec Mesurim
C’est un intéressant transfert qui est proposé par Antoine Cavelier. Il propose d’utiliser Mesurim, un logiciel conçu pour les SVT, pour réaliser facilement des croquis paysagers. Le logiciel permet de passer facilement de la photo au croquis.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/2022-07-01/geo-creer-des-croquis-avec-mesurim