Le Mémorial de la Shoah propose une exposition inédite mettant en lumière l’action des diplomates face à la persécution des Juifs de l’arrivée au pouvoir d’Hitler à l’après-guerre. « Diplomates face à la Shoah » interroge le rôle des diplomates avant et pendant la Seconde Guerre mondiale : Ont-ils agi, ont-ils laissé faire, ou au contraire ont-ils participé à l’extermination des juifs ? L’exposition explore ces questions, de 1933 à aujourd’hui, une histoire qui ne cesse de s’écrire. Visites libres, visites guidées sont proposées aux jeunes à partir de la 3ème.
Un regard sans concession
À partir de photos, de textes officiels, de témoignages écrits et oraux, l’exposition fait le point sur l’état des connaissances concernant ces questions : que savaient les diplomates ? Quelles furent leurs sources ? Quel fut le rôle des diplomates allemands dans la Shoah ? Qui a agi ? Comment, pourquoi, dans quel contexte ? À l’inverse, qui n’a pas compris, qui n’a pas agi et pourquoi ? Est-ce par ignorance, par incapacité à comprendre l’ampleur de la tragédie, par indifférence, par volonté d’y collaborer ? L’exposition insiste sur l’articulation entre ce que les diplomates savaient et ce qu’eux-mêmes et leurs gouvernements pouvaient faire, ont fait ou ont choisi de ne pas faire.
Un parcours en trois étapes
L’exposition se compose de trois étapes : « Les diplomates témoins de la persécution des juifs, 1933-fin 1941 » relate particulièrement la montée du nazisme, le fiasco de la conférence d’Évian, la mise au pas des diplomates à Berlin, les premiers actes de désobéissance. La deuxième section, « Les diplomates face à la Shoah : entre protection, indifférence et collaboration, fin 1941-1945 » insiste particulièrement sur les actions de diplomates engagés pour sauver des vies. L’exposition se termine sur les procès et la diplomatie de l’après-guerre, « Ruptures et continuités : une après-guerre heurtée » fait le point sur les recherches, les études en cours, une histoire qui ne cesse de s’écrire.
Des questions toujours d’actualité
Les questions posées par cette exposition restent toujours d’actualité : Quel rôle un diplomate étranger peut-il jouer dans un conflit et quelle est sa part de responsabilité ? Quels sont les rôles des instances internationales, comme l’ONU par exemple ? L’exposition pose aussi la délicate question du droit d’ingérence.
Autour de l’exposition
Un cycle de conférences, de rencontres et de projections permet d’approfondir les questions posées par l’exposition.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites d’1h30 commentées par un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes à partir de la 3ème. Toutes les activités doivent se réserver par email à reservation.groupes@memorialdelashoah.org
Béatrice Flammang