L’heure du bilan arrive pour JM Blanquer. Et le Café Mensuel 198 réunit 10 articles qui dressent un premier inventaire : évolution du métier enseignant, effets de la réforme du lycée, salaire, contractualisation, évolution des concours et de la formation, dépense d’éducation, budget. Un autre dossier concerne la loi Rilhac qui doit tout à JM Blanquer et dont l’application va changer l’école primaire.
Le Café mensuel accorde une large place aux publications et aux événements. Un dossier reprend les acquis du colloque du Cnesco sur la gouvernance des politiques éducatives. Il est question du débat à l’école, du CICUR et de sa réflexion sur le curriculum ou encore de l’école émancipatrice.
Tout le reste du Mensuel renvoie à la classe. D’abord des comportements perturbateurs en classe inclusive. Mais aussi des évaluations du primaire, des pratiques en maternelle et élémentaire, de l’enseignement du français avec un important dosser de JM Le Baut, de l’égalité face aux maths et aux sciences, de la formation citoyenne, des atouts des cartes en géographie et du jeu en histoire et SES.