La sélection de ressources pédagogiques…
Waze, les flux et l’aménagement urbain
Waze peut-il prendre le contrôle d’une ville contre ses élus ? L’application de guidage des véhicules génère des flux de circulation qui entrent en conflit avec l’aménagement de la ville. FranceTV Info donne un bel exemple d’un conflit de ce type à Meudon (92) une commune située sur un axe de circulation majeur entre est et ouest parisiens. Waze a transformé des rues et des quartiers paisibles en enfer automobile et suscité des tensions en ville. La mairie a eu bien du mal à intervenir pour réguler des flux qui allaient contre la politique municipale. Finalement à qui appartient l’aménagement urbain ?
Enseigner la géographie par le terrain
Le blog Feuilles de géographie publie un numéro spécial à la géographie de terrain. Cette publication donne des exemples de pratiques pédagogiques de l’école au lycée et aussi à l’université. Géoconfluences complète la réflexion sur cette démarche par des exemples.
Les géographes ont leur mot à dire sur les inondations
Les pluies diluviennes des 23-24 novembre expliquent-elles à elles seules les inondations du val d’Argens ? Les géographes prennent la parole dans ce dossier Edugéo pour rappeler les facteurs humains qui font d’un épisode naturel une catastrophe naturelle.
Migrations, la brochure de la DNE
Enseigner les migrations avec le numérique : la brochure de la DNE, réalisée pour le Festival international de géographie de Saint Dié, propose 8 fiches pratiques allant du primaire aux lycées. Au collège on notera l’utilisation d’une webradio sur les flux migratoires. Au niveau lycée une étude sur les rejets carbone des migrations pendulaires avec une proposition pour les réduire.
Cartographier l’anthropocène
Le CGET propose une sélection de cartes pour monter les territoires à l’ère de l’anthropocène c’est à dire sous la pression humaine. Carte des pollutions, des milieux sous pression, des effets du gaz de serre, une série tout à fait nouvelle. On trouvera des cartes identiques en Inde sur un site écologiste.
Travailler le risque avec Lubrizol
Même si l’événement est récent, l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen offre un excellent exemple des problématiques de gestion du risque et d’aménagement urbain. On aurait pu attendre que l’ex-académie de Rouen s’empare du sujet, d’autant qu’une excellente séquence sur le risque Sévéso au Havre est proposée sur le site académique. Elle montre que des enseignants locaux sont sensibles au sujet. Sylvain Genevois , sur son blog , ouvre des pistes. Géoconfluences aussi.
Un TP sur Lubrizol
Enfin une étude de cas sur l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Joël Mariteau propose un dossier documentaire appuyé par une cartographie de qualité et des articles de presse.
Travailler sur la qualité de l’air
Une cartographie planétaire en direct de la qualité de l’air avec les résultats des prélèvements en direct.
Les territoires néo-industriels
« La désindustrialisation, c’est-à-dire le recul de l’emploi industriel, n’a pas touché uniformément le territoire métropolitain français. En étudiant les bassins de vie qui n’étaient pas parmi les plus industriels en 1975 et le sont devenus en 2012, on délimite un ensemble de territoires où l’emploi industriel s’est relativement maintenu ou a progressé. » C’est ce que Géoconfluences nous invite à découvrir.
Sur le site du Café
|
|