C’est l’auteur du La BnF « Seigneur des Anneaux » qui s’invite à la BNF pour une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien. Dévoilant à la fois l’homme et son œuvre, elle fait découvrir au public son monde imaginaire, ses paysages, ses peuples et leurs langues, toutes inventées par celui qui fut professeur de langues et littératures médiévales à Oxford. Plus de 200 pièces tirées des archives de l’écrivain, la plupart n’ayant jamais été exposées sont réunies exceptionnellement : illustrations originales de Tolkien, cartes, manuscrits, dessins relatifs au Hobbit , au Seigneurs des Anneaux et au Silmarillion. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les œuvres littéraires connues et moins connues qui retracent l’histoire de la Terre du Milieu. Les visites libres des groupes scolaires sont gratuites. Des visites spécifiques sont proposées aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens.
Une mythologie moderne
Philologue réputé et universitaire, J.R.R. Tolkien écrit, à l’âge de 44 ans, son premier roman, « Bilbo the Hobbit ». Le récit reprend la mythologie germanique et les romans de la Table ronde, son univers est magique et féerique, peuplé de personnages étonnants. Il va construire, à travers ses nombreux récits, ce qui ressemble à une mythologie moderne, avec ses héros, ses peuples, sa géographie, son architecture, ses arts et son histoire. La dimension du paysage est également un élément essentiel de sa création : il décrit très précisément le moindre chemin, les montagnes, les forêts, les plantes qu’il invente, la nature d’une manière générale. Tolkien parle du monde réel en s’affranchissant des perceptions habituelles, et par le biais du merveilleux. Ces écrits répondent aussi aux préoccupations écologiques qui commencent à émerger. L’exposition s’organise en deux sections, miroir l’une de l’autre. La première partie est consacrée au voyage dans le monde de J.R.R Tolkien, en Terre du Milieu, la seconde à l’écrivain, sa vie professionnelle et familiale à Oxford, et à son enseignement de spécialiste des littératures médiévales anglaises et européennes.
« Au fond d’un trou vivait un Hobbit »
La Terre du Milieu forme le décor des récits les plus célèbres de J.R.R. Tolkien, du Hobbit au Seigneur des anneaux, en passant par nombres d’histoires du Silmarillon. La première partie de l’exposition est conçue comme une invitation au voyage, au cœur de la géographie imaginaire de Tolkien. Elle se déroule en une dizaine d’étapes en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque section thématique est signalée par une construction spécifique stylisée, inspirée de l’architecture médiévale, une porte à deux tours. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles et linguistiques qui sous-tendent son œuvre. Les manuscrits et dessins originaux de Tolkien constituent le cœur même de ce voyage, ce sont des œuvres d’art à part entière. Associés aux cartes réalisées par lui-même et son fils, ainsi qu’à ses nombreuses aquarelles, ils permettent de comprendre comment l’écrivain crée l’univers complexe de la Terre du Milieu. Une sélection de pièces issues de la BnF et d’autres institutions fournit un contexte pour cette création littéraire afin de souligner ce qui en fait la singularité et l’originalité.
Retour à Oxford
La seconde partie de l’exposition, consacrée à la construction de l’œuvre et à la vie de J.R.R. Tolkien, évoque l’univers de la bibliothèque. Sa personnalité est indissociable d’un lieu emblématique où il a passé son existence, Oxford, de ses études en 1911, à sa mort en 1973, cette ville étant son lieu de vie et de travail. Cette section, intitulée « Retour à Oxford » fait découvrir l’homme et sa famille, des œuvres moins connues, son enseignement, le rôle qu’il a joué pour faire découvrir les littératures médiévales anglaises et nordiques.
Autour de l’exposition
Un livret-jeux est proposé aux enfants de 7 à 12 ans, une dizaine d’énigmes à résoudre leur permet de découvrir l’exposition de manière ludique. La BnF propose autour de l’exposition, chaque jeudi, une conférence avec des spécialistes qui reviennent sur la genèse et la postérité de son œuvre colossale et protéiforme. Mercredi 22 janvier 2020, la BnF programme un spectacle « Mythopoela » : une lecture des poésies de Tolkien, sur fond musical.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition ; elles sont gratuites mais soumises à une réservation indispensable au 01 53 79 49 49 ou par mel visites@bnf.fr Sans cette réservation, il est impossible d’entrer dans l’espace d’exposition. Les créneaux horaires sont de 13h30 à 17h. Le service de l’Éducation Artistique et Culturelle propose aussi aux groupes scolaires des visites guidées d’1h30, l’après midi à partir de 13h30. L’entrée dans l’exposition, pour les groupes scolaires, a lieu toutes les demi-heures, il est impératif d’être ponctuel et de respecter l’horaire prévu du départ de visite. Les écoliers, les collégiens et les lycéens ont également la possibilité de venir le matin à partir de 9h pour des visites spécifiques. La visite contée « Gandalf vs Saruman » est réservée aux jeunes de CM1 et de CM2. La visite « À la découverte du monde merveilleux de J.R.R. Tolkien » est proposée aux élèves du CP au CM2 afin de les inciter à inventer un monde merveilleux, grâce à une série de jeux, d’énigmes, de déchiffrement d’écritures. Les classes participant au concours » Et soudain un monde merveilleux » sont prioritaires. La visite contée « Gandalf vs Saruman » est également programmée le matin, pour les élèves de 6ème et de 5ème. En compagnie d’un médiateur qui s’adapte au niveau des participants, la visite « Mythes et héros » invite les collégiens de la 6ème à la 3ème et les lycéens de la seconde à la Terminale, à voyager dans la Terre du Milieu du Comté au Valinor à la découverte des langues, des poèmes, des personnages, des paysages inventés par Tolkien. Toutes les activités pédagogiques se réservent au 01 53 79 49 49 ou par mel visites@bnf.fr .
Béatrice Flammang