Pédagogie
Les enseignants, des parents modèles ?
Qu’est ce qui fait réussir aussi bien les enfants d’enseignants ? Il faut tout un numéro de la Revue française de pédagogie (N°203) pour découvrir les secrets de leurs parents. Coordonné par Agnès Van Zanten, le numéro interroge l’accompagnement parental des enseignants, leurs pratiques éducatives et leurs usages. Leur secret ne tient pas seulement à leur bagage culturel ou à leur bonne connaissance de l’institution scolaire. Les parents enseignants excellent dans l’art de l’accompagnement scolaire. Alors que l’on multiplie les dispositifs d’accompagnement, étudier leur expérience et leurs pratiques pourrait bien être utile à tous.
Sylvain Wagnon : Pour une pédagogie solidaire
« Eduquer c’est politique ». C’est fort de cette position que Sylvain Wagnon, professeur de sciences de l’éducation à Montpellier, signe un manifeste « Pour une pédagogie solidaire » (éditions Sipayat) qui veut « penser une autre éducation ». Cette pédagogie solidaire ne fait pas appel aux bons sentiments. Elle veut être un outil de transformation de l’école et de la société. Sylvain Wagnon explicite ses positions.
Etat de l’école : Quelques faits marquants…
« Non seulement ces chiffres nous invitent à regarder les choses telles qu’elles sont, mais ils sont les ressorts de l’action », dit JM BLanquer en préface à l’édition 2019 de L’état de l’école. Chaque année « L’état de l’école », une publication ministérielle, reprend des données sur les élèves, leurs parcours, leurs acquis et l’investissement mis dans l’éducation. Parmi les nombreux indicateurs retenus pour l’édition 2019, quelques pages méritent qu’on s’y arrêtent pour ce qu’elles montrent de l’état véritable de l’école. Et pour qu’elles invitent à l’action…
Constante macabre : Inscriptions ouvertes pour le colloque 2019
Quelle évaluation pour le bac 2021 ? Il reste quelques places pour le colloque sur la « constante macabre » organisé par le MCLCM le 3 décembre. Lancé par A. Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2019 à Paris le 3 décembre. Il propose une nouvelle conception de l’évaluation et le colloque traitera de son rapport avec la réforme du bac. JC Ringard, en charge du comité de suivi participera à une table ronde. JM Blanquer ouvrira le colloque. Les inscriptions sont ouvertes.
Agir contre les violences sexistes à l’école
Proposé par la Mission académique égalité filles garçons de l’académie de Poitiers , ce dossier donne des chiffres précis sur ces violences à l’école , au collège et au lycée. Il montre les apports de la recherche, notamment les travaux d’E Debarbieux et I Collet. Il propose surtout des pistes d’actions de prévention, repérage et prise en charge.
L’oral en éducation prioritaire
De la didactique de l’oral au rapport entre oral et inégalités, ce padlet sur l’oral en éducation prioritaire est une mine. L’enseignant y trouvera de très nombreuses pistes de réflexion et des piste spratiques cycle par cycle. Le padlet aborde aussi la question de l’oral dans les disciplines.
L’HEBDO PREMIER DEGRE
FEI 11 : Clothilde Jouzeau : « Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents »
Ouvrir l’école aux parents, cela semble évident pour certains, mais qu’est-ce que cela signifie ? Les inviter à des réunions d’information ? au spectacle de noël ou de fin d’année ? Clothilde Jouzeau fait le pari d’un projet plus ambitieux. « Les parents ne viennent pas pour observer ce qui se passe en classe. Ils ne sont pas non plus les accompagnateurs qui assurent la sécurité des sorties. Ils sont actifs. Ils participent, animent. Je suis le chef d’orchestre d’une partition que nous jouons conjointement. Nous avons des tâches et des missions différentes ». Elle présente son projet : « Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents » au 11ème Forum des Enseignants Innovants qui se tiendra le 23 novembre.
Directions d’école : Réactions de syndicats
Présentées en CTM le 13 novembre, les premières mesures enfaveur des directeurs d’école sont » une première réponse aux insistances du SNUipp-FSU afin que le ministre rende concret ses engagements, mais elles sont insatisfaisantes pour répondre aux réalités du quotidien des directrices et directeurs comme de celles du fonctionnement des écoles », juge le Snuipp Fsu. » D’ores et déjà, il s’agit de travailler à la création d’emplois avec formation et qualification pour aider les directrices et les directeurs dans un ensemble de tâches d’accueil, de secrétariat, d’aide technique et ainsi leur permettre de se consacrer à l’animation et à la coordination de l’équipe et des projets. Les questions de temps de décharge, de facilitation du travail collectif doivent aussi se concrétiser. Si une première journée « banalisée » de décharge a été concédée pour toutes les directions d’ici aux vacances de Noël, elle n’est pas à la hauteur des attentes et n’apporte pas une vraie réponse sur la durée ».
La lecture partagée : Un levier pour réduire les inégalités scolaires ?
« Notre projet visait à concevoir, à mettre en oeuvre et à évaluer un dispositif de soutien à la lecture parentale destiné à des parents d’enfants de maternelle ». L’analyse menée dans le cadre du Liepp Sciences Po par Carlo Barone, Denis Fougère et Clément Pin, auprès de près de 2000 enfants de 4 ans en Rep et Rep+, valide nettement le dispositif de soutien à la lecture partagée. « Ces inégalités se réduisent de manière conséquente (-42%, de 0.62 à 0.36) lorsque les familles moins scolarisées lisent régulièrement avec leurs enfants. Cela indique que la fréquence de la lecture parentale représente un mécanisme qui contribue aux inégalités précoces de développement langagier… Cet effet varie fortement selon le niveau d’éducation des parents : l’impact est plus fort pour les ménages peu scolarisés, tandis que nous ne décelons aucun impact statistiquement significatif sur les familles très scolarisées ». Selon les chercheurs, « l’ampleur de ces effets est loin d’être négligeable, d’autant plus que l’intervention était d’assez courte durée (quatre à six mois) et que son coût était faible (3,50 euros par enfant). Les entretiens réalisés pendant et après la mise en oeuvre du dispositif indiquent que la réception de l’intervention par les enfants, les parents et les enseignants a été très positive ». Enfin , « Les équipes scolaires intéressées par la mise en oeuvre de ce dispositif peuvent contacter l’équipe du projet qui mettra à leur disposition un kit de matériels et d’instructions pour une mise en oeuvre plus efficace. »
UDA : Joël Briand : Manipuler en mathématiques ou le bon sens près de chez soi
Lors de l’Université d’automne du Snuipp Fsu, devant une salle de plus de deux cents enseignants, Joel Briand, Maître de conférences et formateur honoraire en mathématiques, spécialiste de la construction du nombre à l’école primaire s’est livré à une démonstration afin de déconstruire l’idée que manipuler suffirait à faire des mathématiques, comme le laisse supposer le ministre de l’éducation nationale.
La Classe Plaisir : Je joue et j’écris
Aux dernières vacances, une mère d’élève est venue me voir pour me demander du travail pour sa fille. J’étais bien embêtée car je ne donne pas de travail pendant les vacances. Je considère qu’il leur faut d’abord du repos. Mais je sentais qu’il fallait que je réponde à sa demande. J’ai réfléchi. Je savais que cet enfant, qui était très dyslexique, n’aimait pas lire et écrire. A chaque fois qu’elle écrivait, ça se limitait à trois phrases, pas du tout du niveau de CM1. J’ai discuté avec elle, je sais qu’elle aime beaucoup jouer et j’ai dans ma classe des Playmobil. Alors, je lui ai proposé qu’elle les emprunte le temps des vacances – elle en rêvait d’ailleurs – avec cependant la consigne de les mettre en scène et de raconter une histoire à partir de ces figurines.
Des applications android pour la maternelle
Comment associer images, sons et textes pour dire et comprendre ? Quels outils pour des activités musicales ou visuelles ? Comment apprendre à écrire des lettres ? Quelles activités mathématiques ? Monique Ducroux a mis à jour son répertoire d’applications numériques Android pour la maternelle. Parmi les entrées Leximage , l’arrivée sous android de Chatter Pix, l’application Mandalar qui permet de jouer avec les formes attrimath, l’application Vocal-it one qui remplace Vocal Recall pour faire des QR codes audio, etc.
Maternelle : « Petite taupe » dans la collection Narramus
Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande section, Narramus a un impact positif. Avec Narramus les enfants comprennent ce qu’est un récit et enrichissent leur vocabulaire. Les enseignants disposent de scénarios pédagogiques précis utilisables de la petite à la grande section de maternelle. Le dernier vient de sortir : « Petite taupe » , une histoire déjà bien connue en maternelle.
Primaire : Les déclencheurs de parole
Repérée par le RIRE, cette étude de C Dumais et E Soucy (université du Québec à Trois Rivières) interroge la prise de parole des écoliers. Elle invite à réfléchir sur la prise de parole spontanée et à l’organiser. Pour cela les auteurs proposent des « déclencheurs de parole », des jeux invitant aux échanges spontanés lors d’ateliers formatifs.
Tu seras les yeux de la mer
Porte containers géants, baleines à bosse, érosion des côtes, 7ème continent plastique, fonte de la banquise. « Tu seras les yeux de la mer » propose un voyage autour du globe avec comme fil vert le sauvetage de la planète. Rédigé par Alain Serres et illustré par Zaü, il pousse un cri d’alarme et porte aussi un message d’espoir. Le livre, destiné aux enfants de 8 ans et au-delà, est magnifique. Il fait suite au « Yeux de la terre » déjà publié.
A Serres, Zau, Tu seras les yeux de la mer, Rue du Monde, ISBN 978-2-35504-594-3, 22€.
Quand les tout petits découvrent le jazz
Reprendre les comptines de la crèche en musique avec les petits c’est bien. Mais les initier à d’autres musiques c’est pas mal aussi. Le livre musical « Les saisons en musique » offre de grands morceaux de musique aux tout petits. Louis Armstrong, Miles Davis, Django Reinhardt et George Gershwin se penchent sur eux..
Les saisons en musique, éditions Hatier, ISBN 978-2-401-05153-9, 14.95€
Toute l’UDA dans Fenêtres sur cours
Retrouvez toutes les interventions de l’Université d’automne du Snuipp Fsu dans le nouveau numéro de Fenêtre sur Cours. Au sommaire : A Clerc-Georgy et V Boiron sur les maternelles, S Connac et J Briand sur les apprentissages, E Charmeux, P Gourdet et bien d’autres sur l’apprendre à lire, A. Tricot sur l’évaluation, C Lelièvre sur la liberté pédagogique, P Champy sur l’évolution de l’école, M A Grard sur la pauvreté et l’école et encore bien d’autres intervenants. 100 pages de savoir et de rencontres à découvrir !
L’école maternelle sous le regard de V Bouysse
Où en est l’école maternelle, alors que l’abaissement à trois ans de l’âge d’obligation de l’instruction, au service d’apprentissages scolaires rendus plus précoces, semble achever un mouvement de « primarisation » ? Où en est donc l’école maternelle par rapport à son aval, l’école élémentaire, mais aussi à son amont, les modes d’accueil de la petite enfance, alors que la scolarisation des moins de trois ans n’est plus une priorité et que la politique de la petite enfance remet à l’ordre du jour crèches et jardins d’enfants ? L’OZP invite le 20 novembre Viviane Bouysse à parler de la maternelle.
L’HEBDO LETTRES
Nouveaux programmes de français au lycée : Comment faire ?
» À la suite de la publication des nouveaux programmes de lycée publiés en janvier 2019, l’AFEF et le Collectif Lettres Vives ont décidé d’organiser une journée d’étude commune sur les enjeux de l’enseignement du français au lycée. En effet, les nouveaux programmes modifient de manière importante les perspectives qui étaient celles de l’ancien : nombre important d’œuvres à lire dans leur intégralité, place prégnante de l’histoire littéraire, établissement d’un programme d’œuvres imposées en classe de première dans lequel les enseignants doivent puiser, épreuves resserrées sur des exercices canoniques, particulièrement pour les classes d’enseignement général. Plus précisément, la place réservée à une littérature essentiellement patrimoniale ancrée dans l’histoire littéraire doit susciter une réflexion importante sur la manière dont on permet aux élèves de se l’approprier et de devenir de vrais sujets lecteurs ». Les deux associations organisent le samedi 30 novembre, de 10h à17h , un colloque au Collège Mallarmé, 29 rue de la Jonquière, 75017 PARIS. Parmi les intervenants : Mathieu Billière, Isabelle Henry, Françoise Cahen, JeanMichel Le Baut, Karine Risselin, Carole Amsellem, Armelle Sibrac, Isabelle de Peretti.
L’HEBDO SCIENCES
Sophie-Amandine Penilla et « le coin boulot des profs de maths »
A l’abri des regards, ils sont quand même plus de 5 000 professeurs de mathématiques à échanger cours et documents, informations et arguments dans un groupe Facebook discret : « Le coin boulot des professeurs de mathématiques ». Pour Sophie-Amandine Penilla, une des administratrices de ce groupe géré en 24h//24h (!), le succès tient à l’isolement des professeurs mais aussi à leur soif de formation. Mais une formation par les pairs à l’abri du regard de la hiérarchie…
Sylvain Poncet :La microfaune observée au téléphone
Des cloportes sur Instagram ?! Les élèves de Sylvain Poncet, enseignant de SVT au collège Paul Arène de Sisteron (04), l’ont fait ! En déterminant les espèces constituant la microfaune de la litière, les collégiens de 6ème réalisent avec leur téléphone des clichés des arthropodes observés. Munis de loupes binoculaires et de microscopes, les élèves préparent une exposition grand format pour leur commune en juin prochain. Le projet de Sylvain Poncet sera présenté au 11ème forum des enseignants innovants de Paris le 21 novembre.
Le séisme du sud de la France
» Assis à mon bureau, celui a oscillé deux fois comme ci quelqu’un donnait des coups dans les pieds et le faisait vibrer. Pareil pour mon épouse assise à sa table de travail. J ‘ai aussi pour la première fois ressenti vaguement que ça tremblait. » D’une magnitude 5.4, le séisme de Montélimar du 11 novembre a été ressenti dans toute la région. Plusieurs sites donnent des informations précieuses pour une utilisation en classe. Ainsi Franceseisme.fr rappelle les précédents et publie les témoignages de ressenti. La fiche USGS situe le séisme dans son environnement.
La sécurité au laboratoire
La récente inculpation d’une enseignante suite à un accident en classe le rappelle : la sécurité doit être une priorité. Le site académique de Limoges met en ligne une animationréalisée par une équipe de personnels de laboratoire, de professeurs, DDFPT, chefs d’établissement et inspecteurs.
Entrainez vous aux Olympiades de maths
Le site ChingAtome propose une série d’exercices pour se préparer aux Olympiades de mathématiques en première. Chaque semaine des exercices d’entrainement sont envoyés le samedi et le vendredi suivant le corrigé.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Julie Bidi : Des sorties de terrain dès le cycle 3 pour aimer la géographie
On peut faire de la vraie géographie – et la faire aimer – dès le CM1. C’est ce qu’a découvert Julie Bidi. Professeure des écoles à Paris, elle organise une véritable sortie de terrain pour ses élèves de Cm1 qui découvrent les réalités de la ville et les fonctions urbaines. Si faire de la géographie c’est expliquer les localisations, alors ça passe mieux sur le terrain qu’en classe.
Géo : Cartographier l’anthropocène
Le CGET propose une sélection de cartes pour monter les territoires à l’ère de l’anthropocène c’est à dire sous la pression humaine. Carte des pollutions, des milieux sous pression, des effets du gaz de serre, une série tout à fait nouvelle. On trouvera des cartes identiques en Inde sur un site écologiste.
Histoire : Jouer en HGGSP
Un jeu peut avoir plusieurs vies. C’est ce que raconte D Sestier, du réseau Ludus, à propos du jeu d’Yvan Hochet sur la crise de Cuba en 1962. Ce jeu peut servir en introduction à la spécialité HGGSP.
Nouveaux programmes des lycées professionnels
Les projets de nouveaux programmes des classes de première et terminale des lycées professionnels en histoire géographie et EMC sont publiés par le CSP.
FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l’histoire sur Instagram
» Depuis quelques années, les ventes des manuels scolaires s’effondrent en France comme à l’étranger…. A l’inverse, la production de stories sur Instagram a été multipliée par 5 en seulement 2 ans et demi. Le nombre de stories publiées au mois de janvier 2019 a dépassé les 500 millions et l’application a désormais détrôné Snapchat auprès des adolescents ». Fort de cette réalité, Mickaël Bertrand, professeur d’histoire géographie au lycée de Semur en Auxois (Côte d’Or) réalise des stories interactives d’histoire géographie sur Instagram. Son projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants à Paris le 23 novembre.
Histoire-Géo : Les 30 ans du mur de Berlin
Sur le site Cartographies numériques, Sylvain Genevois montre comment la fracture politique s’inscrit dans l’espace et ses représentations. Cartes historiques, sociologiques, des transports ou autres : la fracture historique st encore présente et visible comme ces différences d’éclairage.
SES : Faut-il poursuivre des études ?
Il faut oser quand même ! Le site académique de Poitiers publie une séquence qui interroge la rentabilité d’une poursuite d’études. » Il s’agit ici de travailler sur les réalités et les représentations possibles des gains de la poursuite d’études. L’activité est simple et stimulante… Bilan : Les diplômés connaissent parfois de grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Faut-il pour autant en conclure que poursuivre des études ne sert pas à grand chose ? Pour le savoir il faut se tourner vers des enquêtes produites par des chercheurs en sciences sociales ».
Géo : Un TP sur Lubrizol
Enfin une étude de cas sur l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Joël Mariteau propose un dossier documentaire appuyé par une cartographie de qualité et des articles de presse.
L’Apses dénonce les « simplifications » des programmes de première
» Finalement, l’exemple de cette fiche pédagogique consacrée à la monnaie confirme ce que beaucoup craignaient : ces nouveaux programmes de SES ne permettent pas de comprendre le réel ni de développer l’esprit critique des élèves face aux grands enjeux contemporains. » Su rle site de l’Apses , M Lainé et J Marie, membres des économistes atterrés, dénoncent la façon dont la monnaie est abordée dans le nouveau programme de 1ère et les documents pédagogiques du ministère. » Ils ne permettent pas d’aborder les grands enjeux socio-économiques contemporains. Aucune place n’est offerte à la présentation des débats scientifiques, à l’étude de différents contextes historiques, à la présentation des grands courants de pensée. Tout cela ne permet évidemment pas la mise en place d’une réflexion transdisciplinaire. L’enseignement de l’économie est si appauvri qu’il en est terriblement aride. On impose dorénavant aux enseignants d’offrir des cours déconnectés de la réalité centrés sur des objectifs techniques. L’exemple du traitement des questions monétaires dans les fiches pédagogiques « Eduscol » est particulièrement révélateur et affligeant. »
Piketty : Sortir du conflit identitaire
« Pendant longtemps, les Européens ont regardé avec distance le mélange de conflit social et racial structurant les clivages politiques et électoraux aux États-Unis. Vue l’importance croissante et potentiellement destructrice prise par les conflits identitaires en France et en Europe, ils seraient pourtant bien inspirés de méditer les leçons venues d’ailleurs », écrit l’économiste Thomas Piketty sur son blog. « Comment sortir de cette escalade mortifère ? D’abord en mettant le débat sur le terrain de la justice économique et de la lutte contre les inégalités et les discriminations. De multiples études le montrent : pour un même diplôme, ceux qui portent des noms aux consonances arabo-musulmanes n’obtiennent souvent aucun entretien d’embauche. Il est urgent de mettre en place des indicateurs permettant de suivre l’évolution de ces pratiques discriminatoires et des sanctions afin de les contrer. Plus généralement, c’est l’absence de débat économique qui nourrit les crispations identitaires et les conflits sans issue. A partir du moment où l’on abandonne toute perspective de politique économique alternative et que l’on explique en permanence que l’Etat ne contrôle plus rien, à part ses frontières, alors il ne faut pas s’étonner que le débat politique se focalise sur les questions de frontières et d’identités. »
L’HEBDO LANGUES
FEI11 : Lily Abboudi : Une comédie musicale multilangues pour changer la vie
La musique peut-elle changer un établissement ? JM Blanquer assure que oui. Et le spectacle musical monté par les élèves et les enseignants du collège Giacometti (Paris 14ème) lui donne raison. Deux années de suite des collégiens de 5 pays européens ont préparé ensemble une comédie musicale devenue un véritable film de qualité professionnelle. Ce projet pédagogique est devenu une grande aventure humaine liant définitivement enseignants et élèves grâce à la création artistique, transformant le climat de l’établissement. Ce projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants le 23 novembre.
Anglais : Le numérique et la prise de parole
L’outil numérique permet-il d’aider les élèves favoriser la prise de parole en continu en anglais et la confiance en soi ? Isabelle Valentin en donne un exemple en 1ère professionnelle où les élèves travaillent sur des chansons qu’ils ont choisies.
Anglais : Le numérique et la prise de parole (2)
Comment travailler l’intonation et la prononciation ? PJ Kirrage propose des exercices dans son application personnelle, en deux étapes, la dernière mobilisant C Lagarde.
Anglais : Spécial Game of Thrones
A l’occasion de la diffusion des derniers épisodes de la série culte, Canopé Dijon propose une sélection de ressources : apprentissage de lexique, séquence pédagogique basée sur Game of Thrones, quiz etc.
EPS
Le Snep Fsu dénonce un « simulacre d’élection » à l’UNSS
« L’élection des représentants des associations sportives (AS) des collèges et lycées siégeant dans les instances statutaires de l’Union Nationale du Sport Scolaire vire au simulacre », accuse le Snep Fsu, syndicat très majoritaire des professeurs d’EPS. « Les règles électorales sont successivement bafouées et redéfinies par l’UNSS et par le ministère de l’Education nationale lui-même, alors qu’il les a consignées dans la note de service (NS) du 9-9-2019, dans le seul but de permettre à des listes parfois indûment constituées et/ou déposées hors délais de se présenter. Le ministère et l’UNSS ne se soucient guère de la fragilisation qu’ils portent ainsi à l’association et à son fonctionnement démocratique, notamment à la place accordée à des représentants des AS qui connaissent et participent au quotidien à son fonctionnement », affirme le Snep Fsu.