La sélection de ressources pour travailler son orientation…
Que faire après le bac ?
Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? Le dossier « Après le bac » de l’Onisep propose un panorama complet des études supérieures. Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Il donne aux futurs/es étudiants/es des informations pour construire leur parcours et élargir leurs horizons.
Les spécificités des formations post-bac sont mises en lumière : BTS, DUT, licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées (art, communication, paramédical…).
Le sommaire
http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Apres-le-bac
Les écoles d’ingénieurs
Près de 200 écoles d’ingénieurs sont analysées dans ce nouveau Dossier Onisep. L’Onisep montre comment bien choisir son école. Certaines sont ouvertes aux forts en maths , d’autres accueillent des élèves venus des bacs technologiques STI2D, STL ou STAV, des titulaire d’un bac +2… Les voies d’accès sont variées :prépas, admissions parallèles etc. Le nuémro fait aussi le point sur l’insertion professionnelle à la sortie de l’école et notamment celle des filles.
Huit Mooc pour découvrir le supérieur
Huit mooc sont proposés pour accompagner la mise en place de Parcoursup, et faciliter l’orientation des lycéens en présentant certaines filières universitaires, leurs débouchés et les métiers auxquels elles conduisent. Ces cours en ligne, gratuits et collaboratifs, créés par six universités et une grande école permettent d’imaginer un parcours d’étude à l’université, élaborer un dossier d’inscription à l’IUT ou préparer des études en sciences et en santé. La présentation des cursus vaut pour l’ensemble des enseignements dans cette discipline quel que soit l’établissement.
La jungle des BTS défrichée par l’Onisep
» Le BTS Négociation Relation Client devient « Négociation et digitalisation relation Client », le BTS Assistant de manager devient « Support à l’action managériale », le BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen devient « Gestion de la PME » ». L’Onisep vous invite à découvrir les nouvelles appellations des BTS à la rentrée 2018 éviter les méprises.
Le secteur sportif
« Le nombre d’emplois exercés à titre d’activité principale dans le secteur du sport s’élève à 154 200 soit 0,7 % de la population active occupée au niveau national. Entre 1994 et 2015, l’emploi salarié a crû au rythme de 3,5 % par an en moyenne, soit trois fois plus vite que dans l’ensemble de l’économie. Le secteur se caractérise par un nombre de travailleurs indépendants croissant : ils représentent 16 % de l’ensemble des emplois du secteur. Plus des trois quarts sont éducateurs sportifs. Ce métier n’est cependant pas le seul dans le secteur : ainsi 23 % des emplois concernent des activités administratives, commerciales ou comptables » annonce le Céreq qui publie une enquête de 80 pages sur ce secteur. » Le secteur du sport a connu une très nette augmentation du niveau général de formation de ses personnels. Si le recrutement se situe massivement au niveau IV, les diplômés du supérieur sont de plus en plus nombreux. »
Après un bac STI2D
C’est un véritable guide des études après le bac STI2D que propose l’Onisep dans ce nuémro d’Infosup. Il présente les 13 secteurs d’activités et les formations associées. On découvre les poursuites d’études les plus adaptées au profil des bacheliers : BTS, DUT, DEUST, licences générales… sans oublier les multiples licences professionnelles et les diplômes d’écoles. L’approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. Treize secteurs sont passés à la loupe avec près de 140 formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d’accès, les programmes, les débouchés… Elles sont complétées par de nombreux témoignages et des informations pratiques.
Que faire après le bac ?
Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? Le dossier « Après le bac » de l’Onisep propose un panorama complet des études supérieures. Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Il donne aux futurs/es étudiants/es des informations pour construire leur parcours et élargir leurs horizons. Les spécificités des formations post-bac sont mises en lumière : BTS, DUT, licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées (art, communication, paramédical…).
Sur le site du Café
|