Ils ont gagné devant un lycée international. Les élèves de Jérôme Bouchain, professeur principal de la 3ème Segpa du collège Fontaine-des-Près de Senlis remportent le premier prix du concours Avenir métiers organisé par l’Onisep et l’Agefa Pme. Une belle victoire qui « brise le plafond de verre » des segpa, estime J. Bouchain. Les élèves présentent une petite entreprise locale du textile.
« J’ai appris à leur faire confiance »
« J’ai appris à leur faire confiance et à les valoriser pour qu’ils aient davantage d’estime de soi ». Jérôme Bouchain, professeur principal de 3ème Segpa du collège Fontaine-des-Près de Senlis, a bien fait. Ses élèves bouleversent les pronostics. Ils remportent le Concours Avenir métiers organisé par l’Onisep et l’Agefa Pme en se classant devant une classe de seconde du lycée international Victor Hugo de Colomiers.
Découvrir une entreprise locale qui crée de l’emploi
Le concours Avenir métiers invite à partir « à la découverte de l’entreprise ». A partir d’un cas concret d’immersion et de rencontres dans une entreprise, les élèves, collégiens et lycéens, doivent réaliser un document numérique présentant une petite et moyenne entreprise dans son environnement économique, culturel, humain et social en tant qu’acteur du dynamisme local.
C’est ce qu’ont fait les collégiens de Senlis. Ils ont travaillé sur une entreprise textile locale développée par un iranien. Les élèves on présenté la démarche du fondateur, ses produits, le fonctionnement de l’entreprise mais aussi réalisé une étude de marché et imaginé une publicité.
« Ce qui les a intéressé c’est que c’est une entreprise locale et c’est aussi le fait qu’un jeune iranien développe une entreprise pour créer de l’emploi en France », nous a dit J Bouchain. « La personnalité du créateur, son projet, les a vraiment impressionné ».
Un travail organisé sur deux années
Les élèves ont échangé avec le jeune dirigeant d’entreprise. Ils ont rédigé en binôme des articles, réalisé des graphiques, étudié le marché et finalement créé et développé en autonomie le blog du projet.
Cette réussite surprend peu J Bochain. En 2015, sa classe avait déjà remporté le concours. Pour lui c’est le résultat d’une pédagogie bien rodée. « J’apprends aux élèves à travailler en autonomie et à réaliser un blog dès la 4ème », souligne-t-il.
« On travaille par compétences et en interdisciplinarité. Ca motive les élèves car cela donne de la cohérence et ça correspond bien à des élèves en difficulté ». Les collégiens sont responsables de leur travail et avancent en autonomie avec des guides.
Briser le plafond de verre de la segpa
« Il y a un plafond de verre en segpa qui est lié à leur manque de confiance en eux. Mon objectif c’est qu’ils le cassent end développant des compétences et aussi leur estime de soi », explique J Bouchain. Leur victoire devant des lycéens d’un établissement international devrait y aider.
Pour J Bochain ce succès valide les Segpa, très décriées récemment. « On a gagné ce concours car on travaille en interdisciplinarité », explique J Bouchain. « Moi même je fais 4 des 7 disciplines et on a finalisé le projet en banalisant une semaine de cours dans toutes les disciplines ». M Dorokine, en physique chimie, Mme Beffara, en anglais et Mme Cayte, professeure documentaliste, ont aussi travaillé sur le projet.
« On connait bien les élèves et ils sont en confiance et progressent bien ». Pour J Bouchain « beaucoup d’élèves ne vont pas plus loin que le collège en raison de leur condition sociale » ou d’un handicap lourd. « Mais ceux qui vont jusqu’au bout sortent diplômés ». Une réussite qui tient au fait que l’équipe enseignante fonctionne bien et qu’elle ne perde pas de vue l’exigence de donner un niveau collège.
Si les Segpa sont toujours à valoriser, leur victoire au concours Avenir métiers montre qu’ils sont capables de travailler en équipe de façon efficace et qu’ils connaissent bien l’entreprise.
François Jarraud