Des nouveautés dans les ouvrages scolaires
Sciences et techniques sanitaires et sociales Tle ST2S – Éd. 2017 – Manuel élève – Edition FOUCHER
> Dans chaque chapitre :
Des documents variés et très fortement actualisés
Des liens vers des vidéos, pour varier les approches
Un questionnement progressif
Une synthèse de 2 pages, pour retenir l’essentiel, accompagnée d’un schéma
Une activité technologique, pour favoriser l’autonomie des élèves
> Et en plus
7 ENTRAÎNEMENTS AU BAC, pour un entraînement tout au long de l’année
5 NOUVELLES FICHES MÉTHODOLOGIQUES
Des RABATS « AIDE-MÉMOIRE » pour le BAC (mise en œuvre de la démarche technologique, méthodologie de projet, acteurs, dates-clés et mots de l’argumentation)
Sciences et techniques sanitaires et sociales 1re ST2S (2017) – DELAGRAVE – Sous la direction de Frédéric Gomel – Sylvie Alexandre, Anne-Valérie Blondelle, Jessica Kock, Christine Schindler, Dominique Touze
Enfin, un manuel qui couvre l’ensemble du programme de façon simple et accessible dans un format bien adapté aux pratiques des élèves. Des documents attractifs et des ressources numériques, choisis avec pertinence pour coller parfaitement à la réalité des métiers de la filière.
« Découvrir » pour introduire le thème en classe à travers des vidéos et des photographies.
« Activités » de difficulté progressive, aux supports variés pour développer les notions.
« Retenir l’essentiel » pour mémoriser les fondamentaux grâce à une synthèse rédigée + une synthèse en schémas + une synthèse audio.
« Tester ses connaissances » pour faire le point à travers des exercices d’application.
« Réinvestir les fondamentaux » et « Coloration bac » pour s’entraîner.
INEDIT : Pour chaque chapitre : des vidéos pour animer le cours, des synthèses audio pour faciliter la mémorisation, des exercices interactifs pou des auto-évaluations réussies (QCM, vrai-faux, reliés, mots croisés, etc.).
Sciences et techniques sanitaires et sociales -Terminale – FONTAINE PICARD – Auteurs : J. CHOIN, J. DODEMAND, L. LECHELON
– 100 % inédit avec des apports documentaires récents (loi Touraine du 26 janvier 2016, de modernisation du système de santé)
– Les 3 pôles santé, social, méthodologie menés ensemble avec progressivité
– 5 exemples de démarches de projet
– 3 sujets d’épreuve écrite
– 1 fiche sur le projet technologique et des exercices pour appréhender un sujet d’examen
L’ouvrage est divisé en 4 parties :
1/ 8 chapitres axés sur la thématique des politiques et dispositifs de santé publique,
2/ 6 chapitres axés sur la thématique des politiques sociales et dispositifs sociaux.
La progression de l’ouvrage permet à l’enseignant d’aborder à son gré la thématique sociale sans attendre d’avoir fini la thématique santé.
Chaque chapitre de thématique se compose :
– de 4 ou 6 pages de découverte des notions, largement illustrées par des documents récents et professionnels, permettant à l’élève l’appropriation des connaissances,
– d’une feuille recto/verso détachable de synthèse,
– d’une pause d’auto-évaluation avec une rubrique « s’entrainer avec méthode à l’examen » en vue de préparer l’épreuve écrite du baccalauréat. Les étapes de traitement d’un sujet d’examen sont décomposées pour que l’élève s’exerce (comprendre les consignes, éviter les hors sujet, exploiter des annexes de différentes natures, etc.)
3/ 6 études de démarche de projet, sont proposées partiellement ou dans leur totalité : trois dans le domaine sanitaire et trois dans le domaine social.
Des questions précises, visant la compréhension de la place des projets dans le secteur professionnel et les étapes de la démarche de projet, accompagnent des documents de différentes natures.
4/ 9 fiches synthèses sur la Méthodologie de projet (ainsi qu’une présentation des objectifs du projet technologique, plus largement développé en ressources numériques).
Les élèves de Terminale ayant déjà des acquis de Première en méthodologie, le pôle méthodologie est abordé à travers les études de projet portant sur plusieurs chapitres de thématique (santé ou social) et grâce à des fiches de méthodologie communes figurant en fin d’ouvrage.
Des livres et des publications à découvrir
Le VIH en 2017 : les clefs pour comprendre
Cette publication permet d’actualiser nos connaissances sur les avancées de la prévention et sur la vie avec le VIH aujourd’hui. Elle s’articule autour de cinq chapitres : les chiffres du VIH en 2017 ; la prévention en 2017 : diversifiée et médicale ; vivre avec le VIH ; bien parler du VIH ; vers la fin de l’épidémie, l’importance du dépistage.
http://www.lecrips-idf.net/ressources/documents/2/8430,VIH2017-23Mars2017-LoDef.pdf
La réforme des systèmes de santé de Bruno Pallier
Collection : Que sais-je ? : Date de parution : 22/02/2017
Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail… Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l’assurance-maladie continue d’exister. Peut-on maîtriser l’augmentation des dépenses de santé ? Pourquoi ces dépenses augmentent-elles partout, et plus vite dans certains pays (États-Unis, France, Allemagne) que dans d’autres (Grande-Bretagne, Suède) ?
Toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs, souvent contradictoires, que cet ouvrage analyse : assurer la viabilité financière des systèmes, mais aussi l’égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels. Les dernières mesures décidées en France semblent abandonner progressivement l’idée d’une médecine de ville solidaire au profit des trois autres objectifs.
Première analyse de la loi de modernisation du système de santé
Jusqu’à sa promulgation en janvier 2016, la loi de modernisation de notre système de santé a suscité de nombreux débats au Parlement et au sein des professions médicales. Modifiant en profondeur notre système de santé, cette loi, par son ampleur, est difficile à appréhender et sa lecture globale passe par le biais d’analyses portant autant sur le cadre juridique, que sur l’organisation des soins, les pratiques médicales, les politiques sociales et de santé…
Pour permettre une meilleure compréhension de toutes les implications de cette loi, Anne Laude et Didier Tabuteau ont sollicité autour d’eux experts, universitaires et chercheurs : en 10 thématiques essentielles, ils analysent les principaux chapitres et articles de la loi et livrent leurs réflexions personnelles sur la portée et les éventuelles difficultés d’application des principales mesures.
Chaque contribution permet non seulement de faire le point sur les dispositions de la loi, mais aussi de comprendre l’histoire de leur élaboration et la façon dont elles s’insèrent dans un système de santé en pleine mutation.
Les enjeux de la e-santé dans le secteur de la santé en France – 21 mars 2017
de Alma Wald
Le terme « e-santé » représente la révolution constituée par la démocratisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde de la santé. Les freins à l’informatisation du système de santé se lèvent progressivement grâce à l’engagement des pouvoirs publics, déterminés à donner une meilleure visibilité de la politique publique de santé, volonté concrétisée entre-autre par la création en 2009 de l’Agence Nationale des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) et de l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance). Plusieurs articles académiques et professionnels, ouvrages et rapports ont été étudiés et exploités afin de comprendre le sujet du développement du numérique dans le secteur de la santé ces dernières années. L’objectif de ces études est double : s’approprier la notion d’application e-santé, puis de comprendre leurs enjeux – actuels et futurs – dans le secteur médical. Ces deux sujets majeurs vont être traités à l’aide d’hypothèses, que ce livre va tenter d’infirmer ou confirmer.
Protection sociale : Pour un nouveau modèle– 1 mars 2017 de Frédéric Bizard
La France fait face à un nouveau monde qui l’oblige à repenser ses institutions, dont son modèle social. Le défi est aussi colossal qu’en 1945 : imaginer les nouvelles fondations économiques et sociales pour les prochaines décennies.
L’auteur établit cinq principes socles pour reconstruire un nouveau modèle social qui conduise à une France plus forte et plus juste. Il propose un modèle universel de protection sociale qui protège les personnes et non plus les statuts professionnels. Il déroule le modèle sous la forme d’un véritable programme politique pour reconstruire un système de santé donnant un accès pour tous à la santé et non plus seulement aux soins, un système de retraite choisie et non plus subie, une véritable société de la deuxième chance pour les pauvres, ainsi qu’une protection sociale du travail qui protège avant tout les travailleurs et non plus seulement les emplois.