Des milliers de lycéens et d’enseignants utilisent ses logiciels. Depuis plus de 20 ans Jacques Muniga, un professeur d’histoire-géographie, propose gratuitement des logiciels pour l’apprentissage de la cartographie et du croquis géographique. Un engagement de toute une vie d’enseignant.
Savoirs RFI
RFI a lancé RFI SAVOIRS, un site destiné au grand public comme aux professionnels de l’éducation mettant à leur disposition des ressources et des outils pour comprendre le monde en français. Le site est organisé en 3 grandes entrées dont « Comprendre et enrichir ses connaissances » :
« Destinée à tous ceux qui sont à la recherche d’informations dans les grandes disciplines que sont l’histoire, la géopolitique, les sciences, la santé, la culture… la rubrique « Comprendre et enrichir ses connaissances » s’appuie principalement sur une vaste sélection d’émissions et d’articles de RFI déjà disponibles et à venir, ainsi que sur les nombreux partenariats noués avec des centres de recherche, musées, universités, etc. […] Des choix éditoriaux déterminent son contenu ; sa présentation et son organisation visent à permettre une navigation logique à l’utilisateur cherchant une information dans un domaine particulier. »
Les ressources sont de bonnes qualités, récentes et bien mises en valeur. Ce sont beaucoup de document à écouter (on est sur un site de radio !) mais aussi des infographies et des articles. A l’heure où cette chronique est écrite il y avait 103 dossiers (dont 28 d’histoire).
A signaler quelques pistes pédagogiques dont certaines peuvent concerner directement nos disciplines comme par exemple : Les Maldives et le réchauffement climatique…
Le site Savoirs.Rfi
Le dossier sur l’Afrique et son développement
http://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/economie/le-developpement-economique-de-lafrique
Le dossier sur le génocide Arménien
https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/histoire/le-genocide-armenien
Les Maldives et le réchauffement climatique
Hommage à Jean-Christophe Victor
La disparition de Jean-Christophe Victor, fondateur du laboratoire scientifique Lépac et bien connu des enseignants grâce à l’émission « Le Dessous des cartes », rappelle l’importance de l’usage de la cartographie dans les enseignements d’histoire et de géographie.
* Sur le site d’Arte, le dessous des cartes :
* Le site de France Culture rassemble des ressources et des liens autour de l’histoire de la cartographie, enrichis notamment par la toute dernière interview, très critique, de Jean-Christophe Victor à propos de Google Maps.
https://www.franceculture.fr/histoire/de-lantiquite-google-maps-la-cartographie-miroir-du-pouvoir
* Une pétition est lancée pour que ne disparaisse pas l’émission « le dessous des cartes » :
https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-l-%C3%A9mission-dessousdescartes-artefr
* La fiche wikipedia de JC Victor
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Victor
Un article (parmi beaucoup d’autres)
http://www.liberation.fr/debats/2016/12/29/jean-christophe-victor-voyage-sans-retour_1537953
Insee : de nouveaux chiffres (2014)
Après traitement des données collectées en 2014, l’Insee propose un rapport qui analyse les dynamiques de la population française (« La prédominance démographique des plus grandes communes s’atténue »). Ce document constitue une ressource essentielle pour traiter des territoires français, au cœur des programmes de géographie du secondaire.
Le rapport
http://www.insee.fr/fr/statistiques/2533334
Peut-on cartographier le web souterrain ?
Peut-on faire une représentation cartographique des « hidden services » d’Internet, tous ces sites qui offrent des services illégaux ? Sur Géoconfluences, Jean François Perratn un doctorant en géographie de l’ENS Lyon, propose des représentations cartographiques de l’univers des sites liés au projet Tor. Cette première cartographie du dark web, normalement masqué, met en valeur les réseaux et les relations entre les sites.
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/17012017Article636202341800018254.aspx
FIG 2017 : appel à posters réalisés par des scolaires
Dans le cadre du FIG, les expositions scientifiques présentent principalement des travaux de recherche sous la forme de posters portant sur le thème et/ou le pays invité. A côté des contributions de chercheur-e-s, le FIG souhaite donner plus de place à des projets pédagogiques passant par la réalisation de posters réalisés avec des élèves du secondaire.
En savoir plus
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/fig-17-posters-scolaires
Un SIG à quoi ça sert ?
L’AFIGEO publie un important dossier sur les applications concrètes des systèmes d’information géographique (SIG). On y trouve des perles pour des usages en classe de SIG sans avoir à installer et acheter de logiciel. Par exemple la réalisation d’une base de données sur l’activité économique en Picardie ou encore le site Internet sur les risques majeurs en Auvergne.
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/20012017Article636204949421945695.aspx
Les toponymes
Doit-on dire Antananarivo ou Tananarive ? Biélorussie ou Bélarus ? États-unien ou Étasunien ? Géoconfluences met les points sur les i et rappelle les règles à respecter dans l’enseignement.
Voir
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/graphie-toponymes
Voyages-virtuels : la page France…
Jean-Marc Kiener, le créateur et animateur du site Voyages-virtuels a développé un nouvel onglet, la page « France », qui propose un tour de la France au XXI° siècle, à l’image du « Tour de la France de deux enfants » de 1877, mais avec un outil d’aujourd’hui, Google Earth. De multiples thèmes sur les espaces et les paysages, correspondant aux différents programmes du collège et du lycée.
Pour l’instant, seuls les paysages agricoles, les paysages de l’énergie, les espaces industriels et deux études de cas sur le tourisme (balnéaire et station de montagne) sont finalisés. D’autres viendront bientôt…
Le site
http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/france/index.html
Tactileo : un exerciseur avec une note à la fin !
Tactileo éducation est la plateforme pédagogique pour l’enseignement primaire et secondaire. C’est outil unique pour créer et diffuser des ressources pédagogiques, animer et dynamiser vos cours et évaluations en présentiel ou à distance. Vous pouvez créer un contenu multimédia interactif et le diffuser sur un écran mais aussi instantanément sur les smartphones, tablettes et ordinateurs des élèves.
Tactileo
Une vidéo
http://www.ac-grenoble.fr/dane/?p=2187
La lettre d’information de Géoconfluences, Nº 124 – janvier 2017
Un nouveau dossier : Afrique(s), dynamiques régionales
L’Afrique connaît des mutations rapides sous l’impulsion de la mondialisation, et différenciées selon les ensembles régionaux. Le changement d’échelle à l’intérieur de ces ensembles permet d’observer une grande variété de situations géographiques.
Le dossier Afrique
Un dossier : « Portrait de São Paulo, une capitale du Brésil ».
Ce dossier a été réalisé par Hervé Théry, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste du Brésil.
La première partie du dossier présente la métropole de São Paulo comme grande métropole mondiale, continentale et nationale, puis comme capitale économique du géant latino-américain avant d’analyser sa très forte croissance urbaine.
La seconde partie traite ensuite plus spécifiquement des contrastes, problèmes et défis. Cette ville tropicale, construite sur un haut plateau, riche d’apports migratoires variés, doit gérer d’importantes inégalités de richesse. Les défis à relever sont nombreux, comme le problème des violences urbaines ou celui des mobilités dans cette ville de vingt millions d’habitants.
Le dossier
Cité de l’économie
« Laissez pousser votre intérêt pour l’économie avec ce site web qui rend l’économie accessible à tous. L’économie dans sa diversité, traitée de manière claire, inventive et ludique. » Telle est l’accroche de ce nouveau site qui anticipe sur l’ouverture prochaine du musée de l’économie en 2018.
Voir
Géographie des émotions
Les géographes ont des émotions. Les paysages urbains, le monde rural sont aussi traversés par ces émotions. C’est ce que montre une nouvelle livraison des « Carnets de géographes » avec un superbe numéro coordonné par Pauline Guinard et Bénédicte Tratnjek. Le numéro invite par exemple à cartographier les émotions et même à réfélchir à la psychopédagogie. Une approche géographique vivante qui est en action dans le second degré par exemple avec el concours « Cartographie ton quartier ».
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/23122016Article636180789040716885.aspx
Fig 2016
La brochure enseigner avec le numérique est en téléchargement
La brochure
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/52/2/GEO_638522.PDF
Une série de comptes rendus sur le site des Clionautes.
Lire
https://www.clionautes.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=291
Qu’est-ce qu’une « shrinking city » ?
Géoconfluences propose une fiche très riche sur le phénomène de déclin urbain à partir d’exemples : Leipzig, Liverpool par exemple.
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/06012017Article636192838662128236.aspx
Les cartes des Images économiques du monde 2017
Armand Colin propose en ligne et gratuitement les cartes illustrant les éditions 2016 et 2017 de son livre Images économiques du monde.
Les cartes
http://www.armand-colin.com/cartes-des-images-economiques-du-monde-2016-0
Jacques Muniga : Une vie de prof au service de la cartographie
Des milliers de lycéens et d’enseignants utilisent ses logiciels. Depuis plus de 20 ans Jacques Muniga, un professeur d’histoire-géographie, propose gratuitement des logiciels pour l’apprentissage de la cartographie et du croquis géographique. Un engagement de toute une vie d’enseignant.
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/06012017Article636192838696815514.aspx