PISA 2015
Pisa 2015 : La France dans la moyenne sauf pour les inégalités…
Après Timss on pouvait s’attendre à des résultats désastreux pour Pisa 2015. En apparence c’est la stabilité qui l’emporte avec des scores qui tournent autour de la moyenne de l’Ocde. Si les résultats ont cessé de dégringoler, les écarts entre les disciplines augmentent. Alors que le niveau en français se redresse, celui des sciences ne bouge pas mais le niveau en maths décroche. Surtout les écarts se creusent entre les élèves favorisés et les défavorisés, entre les autochtones et les immigrés, entre la filière professionnelle et la générale. Avec Pisa 2015, au pays de l’égalité revendiquée, le système éducatif montre encore un peu plus le chemin des inégalités…(..)
Pisa 2015 : Quels facteurs expliquent le niveau en sciences ?
Comment expliquer le niveau moyen des élèves français en sciences ? Pisa 2015 donne la possibilité de voir quels facteurs sont corrélés à un meilleur niveau. Surtout, comme les évolutions en maths, français et sciences vont dans des sens différents, Pisa interroge vraiment (…)
Pisa : Marion van Brederode : Comment l’Ecole fabrique les inégalités devant le savoir
Alors que Pisa 2015, dont la dominante est les sciences, vient encore de montrer de très fortes inégalités sociales et ethniques des élèves dans l’acquisition des compétences scientifiques, peu de travaux montrent comment celles-ci se créent dans la classe. C’est tout l’intérêt de la thèse de Marion van Brederode. Analysant programmes, manuels et cahiers d’élèves de 6ème en SVT, elle montre comment l’enseignement est socialement différencié. Pendant que les enfants des collèges favorisés acquièrent une vision savante et systèmique des SVT, les autres s’en tiennent à une approche descriptive et décomplexifiée.
Pisa 2015 : Les recommandations de l’Ocde pour l’école française
C’est un fait sans précédent dans l’histoire de Pisa. C’est sans précédent que, le 6 décembre, la publication de Pisa se fasse en présence de la ministre de l’éducation nationale. C’ets sans précédent qu’à quelques semaines des élections présidentielles, l’OCDE s’engage dans des recommandations précises et directes sur ce que doit être la politique éducative de la France. Alors que l’opposition annonce des coupes budgétaires et une politique d’orientation très précoce des élèves, l’OCDE pèse de tout son poids pour la continuité de la politique éducative menée par el gouvernement. Mais elle pousse aussi des éléments plus loin, comme par exemple l’autonomie des établissements.
(…)
Pisa… Mode d’emploi
Mardi 6 décembre, les premiers résultats de Pisa 2015 sont publiés par l’OCDE. C’est l’occasion de revenir sur cette évaluation internationale. Comment est-elle fabriquée ? Que penser de la fiabilité de Pisa ? Comment sont constituées les épreuves et les échantillons d’élèves ? (…)
Avant Pisa : Quelques réussites et quelques échecs de l’Ecole
Chaque année L’état de l’école, une publication de la Depp (direction des études du ministère de l’éducation nationale) permet de faire le point sur la dépense d’éducation en regard des résultats obtenus en terme de diplômes et de compétences. C’est une autre façon que Pisa de mesurer sur le plus long terme les réussites et les échecs du système éducatif français.
Pisa : Les syndicats mettent en garde contre le changement de politique
Surtout il faut continuer les réformes. C’est ce que disent les syndicats d’enseignants à quelques mois d’élections présidentielles qui promettent un grand chambardement de l’Ecole. Reste à voir si le souci de la nécessaire continuité n’occulte pas la nécessité aussi du changement…
Pisa : Quand l’OCDE soutient le gouvernement français
Etait-ce une conférence de presse OCDE ou un point presse ministériel ? Allez savoir ! Le 6 décembre, l’Ocde a tellement bien reçu la ministre de l’éducation nationale qu’on pouvait la croire chez elle. Plus qu’une présentation des résultats de Pisa c’est à une défense des réformes et des orientations gouvernementales française que se sont livrées Gabriela Ramos, directrice de cabinet et sherpa de l’OCDE au G20, et N Vallaud Belkacem. Qu’on se le dise: l’Ocde préfère les réformes de Najat au programme de Fillon.
Pisa : Changer le travail enseignant selon le Cnesco
» Nous savons maintenant qu’en éducation le changement ne se décrète pas ». Dans une note sur les résultats de Pisa et Timss, Nathalie Mons, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco ), revient sur l’immobilisme français dans Pisa alors que nos voisins voient leurs résultats monter. C’est l’art de réformer qu’il faudrait sans doute faire évoluer… Mais la note du Cnesco appelle surtout à mettre les maths sous surveillance et à changer en profondeur les conditions de travail des enseignants. Pas sur que ça plaise…
N Mons : La leçon de Pisa : S’appuyer sur les collectifs enseignants
A partir des résultats de TIMSS et de PISA, le Cnesco a mené une analyse exploratoire sur les politiques scolaires communes aux pays en tête de ces palmarès. Il en ressort une ligne forte : ces pays assurent « un soutien au travail des enseignants qui ne sont plus isolés dans leur classe ». Nathalie Mons explique concrètement les formes variées que peuvent prendre à l’étranger ces collectifs d’enseignants. Selon elle, collectif d’enseignants et liberté pédagogique ne s’opposent pas. Elle insiste sur le fait que la formation continue des enseignants, qui doit aussi partir des besoins du terrain, renforce la richesse de ces collectifs. A l’étranger, la différenciation pédagogique est aussi au cœur des systèmes éducatifs qui limitent le plus les inégalités sociales à l’école. Le Cnesco organisera au printemps une conférence de consensus sur le sujet. Le programme de la conférence est construit à partir des interrogations des praticiens qui ont répondu à son appel à témoignage, qui avait été relayé par le Café pédagogique. Elle nous livre en primeur les interrogations du terrain sur la différenciation en 2016.
Pisa : Jean Paul Delahaye : Ne baissons pas les bras !
Ancien directeur de l’enseignement scolaire (Dgesco) entre 2012 et 2014, ancien conseiller spécial de Vincent Peillon, Jean Paul Delahaye connait parfaitement les rouages de l’éducation nationale. Il a largement contribué à la définition et la mise en place de la réforme de l’Ecole. Trois ans après le lancement de la refondation, les résultats de Pisa 2015 montrent qu’il y a peu de progrès. Comment explique-t-il cette situation ? (…)
Pisa : Patrick Rayou : Privilégier la socialisation professionnelle
Professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, Patrick Rayou est un spécialiste des apprentissages et des difficultés des élèves , particulièrement ceux des milieux populaires. Autant dire que les résultats de Pisa 2015 ne le surprennent pas. Il les analyse pour nous et en tirent quelques pistes pour l’avenir. (…)
Pisa : Bruno Suchaut : Un système en manque de régulation
Directeur de l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques de Lausanne, ancien directeur de l’Iredu, Bruno Suchaut suit l’évolution du système éducatif français de près et notamment Pisa. Pour lui, parmi toutes les faiblesses de l’école française, le manque de régulation est le premier problème.
Pisa : Les stéréotypes de genre marquent encore les résultats
Où en est on de la fracture sexuée en France dans pisa 2015 ? Jean-Louis Auduc , ancien directeur d’IUFM, suit ces questions depuis des années. S’il fait le point sur l’impact du genre dans Pisa 2015 c’est que les choses ont nettement évolué depuis Pisa 2012. Mais les stéréotypes de genre organisent encore les compétences scolaires en France.
POLITIQUE
Le rapport Longuet programme la baisse du salaire des enseignants
Travailler plus et gagner moins, c’est inscrit dans le programme Fillon pour l’élection présidentielle. Depuis le 8 décembre, on sait comment le probable futur gouvernement fera. Proche de F Fillon, le sénateur Gérard Longuet a publié ce matin un rapport qui prévoit d’inclure dans le temps de travail des enseignants les deux heures supplémentaires que font en moyenne les enseignants dans un nouveau cadre annualisé. Le temps de travail des agrégés serait aligné sur celui des certifiés, faisant passer leur temps hebdomadaire de 15 à 20 heures. Et il y a encore bien d’autres fruits du même arbre… On retiendra de ce rapport la violence et la détermination des Républicains pressés de passer à l’action…
La FSU en résistance contre les projets de la droite
Ce n’est pas l’OCDE que la FSU est allé chercher pour faire face au programme éducatif des candidats de droite mais les français eux-mêmes. A l’occasion du colloque « Pour la réussite de tous les élèves » qui s’est tenu à Paris les 6 et 7 décembre, la première organisation syndicale de l’enseignement a dévoilé un sondage d’opinion qui montre que les Français sont conscients qu’il faut continuer à investir dans l’Ecole. Ils sont aussi mécontents de leur Ecole et considèrent qu’elle décline. A la veille des élections, le Fsu invite les enseignants à relever le défi de la réussite et à préparer la résistance.
Vincent Peillon, candidat à la primaire ?
Ancien ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon pourrait proposer sa candidature à la primaire de la gauche, annoncent Le point et Le canard enchainé. Député européen et redevenu professeur de philosophie, Vincent Peillon pourrait être un candidat de rassemblement pour le parti socialiste. De 2012 à 2014 il a posé les bases de la refondation en sachant réunir une large majorité des organisations syndicales et même des députés sur son projet.
Le retrait de François Hollande et l’avenir de l’école
Le retrait de François Hollande de la course à la présidence obnubile tous les commentateurs. Pour nous, qui nous intéressons à l’éducation, c’est l’avenir de l’Ecole qui nous intéresse. François Hollande hors course, que reste-il ?
L’ARF hostile au transfert des L.P.
Inscrit dans le programme de F Fillon, le transfert des lycées professionnels aux régions ne suscite pas leur enthousiasme, révèle ID Fo, un syndicat de personnels de direction. » La version officielle pour l’ARF est qu’elle est totalement opposée à ce transfert, notamment pour deux raisons ; la gestion des personnels et la masse salariale afférente d’une part, et la quadrature du cercle face à une politique de développement des lycées polyvalents qui deviendraient des lieux de formation avec des statuts totalement différents », écrit le syndicat à la sortie d’une rencontre avec l’ARF.
METIER ENSEIGNANT
PPCR : L’accord est adopté en CTM
Le Comité technique ministériel a adopté les textes découlant de l’accord PPCR qui prévoit une nette revalorisation des enseignants. Mais cette adoption divise les syndicats enseignants. Elle interpelle aussi les inspecteurs chargés plus qu’avant « d’accompagner » les enseignants. Les textes relatifs à l’accord PPCR ont été adoptés par 11 voix contre 4. Fsu, Unsa et Sgen ont voté en faveur du texte alors que la Cgt, Fo et le Snalc votaient contre.
Hausse des démissions d’enseignants
Qu’est ce qui peut pousser un enseignant à quitter le métier ? Selon des données publiées dans le rapport Carle sur le budget de l’Education nationale, le nombre de démissions a fortement augmenté depuis 2012 aussi bien chez les enseignants stagiaires que chez les titulaires.
L’ELEVE
Jean-Louis Auduc : Il y a beaucoup de « points chauds » entre les familles et l’école…
Jean-Louis Auduc est agrégé d’histoire. Il a été directeur des études à l’IUFM de Créteil, où il a notamment mis en place des modules de formation aux relations parents-enseignants. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le système éducatif et sur laïcité en milieu scolaire.
Handicap : Circulaire sur l’insertion professionnelle des élèves handicapés
L’insertion professionnelle est le nouveau défi à relever par la société dans son projet d’inclusion de tous les enfants. La circulaire publiée au BO du 8 décembre précise les modalités de préparation du projet d’orientation, la procédure d’affectation en L.P., celle de fin de 3ème, les aménagements de scolarité à mettre en place notamment en lycée pro. Elle présente aussi le dispositif Ulis en lycée professionnel et la transition vers le monde du travail.
NUMERIQUE
Bruno Devauchelle : La captologie et le miracle de l’attention
Captologie (science pour capter l’attention), nomophobie (addiction au téléphone portable – no mobile phobia), affordance (capacité d’un objet à suggérer son usage) … trois mots créés récemment (1996, 2008, 1977), dont souvent nous ignorions jusqu’à l’existence, sont pourtant le reflet d’un questionnement de plus en plus important sur le vivre ensemble et plus généralement pour l’éducation. Plus simplement, une attention soutenue et durable est-elle largement partagée dans la population ? Peut-on éduquer l’attention ? Qu’est-ce que les moyens numériques changent à l’attention ? et enfin, pour tout éducateur, comment être persuasif et donc, capter l’attention des jeunes ?
Bruno Devauchelle : Du copier-coller au plagiat…
Il est difficile voire impossible, quand on enseigne, de ne pas s’inspirer, consciemment ou pas, du travail des autres. Le groupe d’élève confronté à son travail de TPE n’échappe pas à cette difficulté, tout comme l’enseignant qui prépare ses cours. Car nous n’inventons pas vraiment beaucoup, mais nous « recyclons » de nombreuses informations et savoirs collectés ici ou là. Et cela est normal. Et pourtant la lutte contre le plagiat est une activité récurrente. Est-ce que copier-coller, s’inspirer, reprendre des idées perçues ici où là c’est plagier ? Ou alors, est-ce que plagier c’est avoir l’intention de reprendre les travaux des autres en vue d’un profit ou à défaut une économie ? Enfin le simple copier-coller, est-ce du plagiat ? A l’heure où nous avons pu détecter des reprises habiles de textes préexistants mais difficilement détectables par l’analyse des simples similarités de forme, il faut se questionner sur le fond.
Livret scolaire numérique : L’inconnu dans la maison
« Naufrage industriel », « cheval de Troie », outil d’asservissement des uns et de libération des autres. On entend tout sur le LSUN, le nouveau livret scolaire numérique. Alors que les enseignants enchaînent les conseils de classe et se préparent à saisir les bulletins, le LSUN fait la une des salles des maitres ou passe encore inaperçu dans la salle des profs. Mais s’il est encore reçu différemment, le grand livret scolaire unique de tous les écoliers et collégiens français a de grandes ambitions qui vont se dévoiler tout au long de l’année. On n’a pas fini d’en parler…
Approbation du programme collèges numériques et ruralité
Un arrêté publié au J.O. le 6 décembre approuve le cahier des charges de l’appel à projet collèges numériques et ruralités, un élément des investissements d’avenir.