La nouvelle exposition d’Exploradôme est une promenade ludique et interactive au cœur du bois pour découvrir ses propriétés, son histoire et ses utilisations de façon originale et créative. « Promenons-nous dans le bois » initie petits et grands, à partir de 4 ans, aux secrets de ce matériau unique, écologique et chaleureux. A l’Exploradôme et dans cette exposition, c’est toujours le même principe : toucher, tester, expérimenter par soi-même, pour mieux découvrir et apprendre ! Les jeunes sont très attendus, en famille ou avec leurs enseignants.
Le matériau emblématique du développement durable
Cette exposition, accessible dès 4 ans, décortique le bois, ce matériau emblématique du développement durable. Le bois évoque la nature, un environnement chaleureux, le savoir faire artisanal. Mais ses propriétés physique et ses qualités environnementales sont souvent méconnues. Le bois est biodégradable et renouvelable. Il est résistant, léger et isolant. Une poutre en bois est par exemple cinq fois plus légère qu’une poutre en béton et peut résister beaucoup plus longtemps au feu que le métal. Dans cette exposition, les visiteurs multiplient les expériences sensorielles et scientifiques, par la manipulation et l’expérimentation, pour explorer les essences du bois, sa flexibilité, ses dérivés, son utilisation pour la construction ou encore l’impression en 3D. Sur les murs, 16 panneaux grand format dressent un panorama complet du bois sous tous ses angles, sans oublier la forêt et ses habitants.
20 activités réparties en 4 grandes thématiques.
A l’entrée de l’exposition l’arbre à palabre accueille les visiteurs et les invitent à s’installer sous son feuillage pour découvrir la bibliothèque mise à leur disposition. Un parcours en quatre thématiques les attend, leur proposant plus de 20 activités. Dans chaque module, plusieurs manipulations interactives autonomes illustrent la thématique. Toutes ces « manips » sont accompagnées de consignes et de fiches « En savoir plus ». L’espace intitulé « De l’arbre au bois » invite, entre autre, à lire la vie d’un arbre entre les lignes, à reconstituer un puzzle permettant de faire circuler la sève et à reconnaître les odeurs très caractéristiques de certains bois originaux. Le module « La matière bois » apprend à choisir la meilleure planche, à tester la flexibilité, la résistance, le poids de différents bois et à comparer des sons produits par les lattes d’un xylophone. Les professionnels du bois attendent le public ensuite pour leur parler des transformations du bois et des métiers. Un ordinateur tactile présente quatre vidéos réalisées par l’ONISEP : ces témoignages illustrent divers métiers du bois. Il est possible aussi de toucher et de comparer les principaux dérivés du bois. L’espace « Le bois en culture » invite les visiteurs à exprimer leur créativité en réalisant un petit film d’animation en stop-motion qu’ils peuvent ensuite s’envoyer par e-mail et partager avec leurs proches. Plusieurs décors et personnages en lien avec l’univers du bois et de la forêt sont à leur disposition. Les visiteurs peuvent aussi se mettre dans la peau d’un sculpteur, des pièces brutes de bois tendre sont érigées sur un socle et attendent leur inspiration pour devenir une œuvre collective.
Ateliers créatifs
L’exposition est complétée par des ateliers pédagogiques, scientifiques et numériques. Combinant visite interactive de l’exposition et atelier créatif, cette animations de deux heures est proposée aux enfants et familles, le week-end et pendant les vacances scolaires.
Pour le public scolaire
Les groupes scolaires sont très attendus à l’Exploradôme, le musée où il est interdit de ne pas toucher. Des horaires leur sont attribués pour des visites commentées par un médiateur, qui s’adapte à leur niveau. La visite peut être complétée par les ateliers scientifiques et numériques. Il est indispensable de réserver la sortie scolaire auprès de l’équipe pédagogique, au 01 43 91 16 20. Les professeurs peuvent aussi venir sur place, avant la sortie, pour la préparer, découvrir l’exposition et rencontrer les animateurs. Ceux qui souhaiteraient aborder un thème particulier avec leurs élèves, peuvent en discuter avec les animateurs.
Béatrice Flammang