Musiques du monde
Des heures de musique de tous les pays à écouter… Vous choisissez une décennie (en bas), le pays (si en jaune : titres dispos) et c’est parti pour des heures de magnifiques découvertes musicales. Ah oui, vous pouvez évidemment zoomer sur la carte et affiner votre destination. La base de données, déjà impressionnante, est en cours de développement.
Ecouter
L’archéologie du vin
Le dossier multimédia réalisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est composé d’une histoire du vin du paléolithique à nos jours, d’une histoire identifiée par grandes périodes (du paléolithique à la période moderne et contemporaine) et d’une carte de France où 28 sites archéologiques concernant cette thématique sont géolocalisés. On y trouvera également différentes ressources vidéo exploitables par exemple sur « la reconstitution du travail de la vigne et du vin vers 100 av. J.-C. » ou « le voyage romain ». Un quiz permet enfin de faire le point sur les éléments retenus.
En savoir plus
Le dossier de l’Irap
http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Vin/home
Panama papers : la forteresse de l’offshore vacille
Un article très clair de Paul Lashmar
Grâce à la publication des Panama papers, nous pouvons affirmer que le monde très opaque de l’offshore tremble sur ses fondations. Ces paradis fiscaux facilitent la corruption et l’évasion fiscale – à très grande échelle – d’individus parmi les plus riches et les plus puissants de la planète. Pendant ce temps, les pauvres s’appauvrissent.
Lire
https://theconversation.com/panama-papers-la-forteresse-de-loffshore-vacille-57252
Le « nouvel » IGN et son action en faveur du développement durable
Le Commissariat général au développement durable présente 6 actions emblématiques portées par l’IGN.
En savoir plus
Géographie des risques
La Réunion et les requins :
1. une approche originale et ‘choc’ de ce thème avec des cartes…
2. Un corpus documentaire : Peur sur les plages. Du « risque requin » à la « crise requin » à La Réunion, Emmanuelle Surmont, agrégée de géographie, ENS de Lyon.
Les cartes
http://brilliantmaps.com/sharks-vs-humans/
Géoconfluences
Le rêve Californien (le dessous des cartes)
La Californie est un État fédéré des États-Unis, situé sur la façade Pacifique, à la frontière avec le Mexique et dont la capitale administrative est Sacramento. Avec environ 400 000 km2 de superficie et 39 millions d’habitants, c’est l’État le plus peuplé des États-Unis, et l’un des plus grands.
Voir
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/le-reve-californien
Villes et urbanité – Gérard François Dumont
Le 13 janvier 2016, le recteur Gérard François Dumont, Professeur à l’Université de Paris-IV Sorbonne et directeur de la revue bimestrielle « Population et Avenir », est intervenu auprès des professeurs de l’académie d’Amiens pour une journée sur le thème : « Villes et urbanité ».
Lire
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/?Villes-et-urbanite-Gerard-Francois
Le TEF 2016 est paru
Indispensable aux professeurs d’histoire géographie comme à ceux de SES, les Tableaux de l’économie française de l’Insee donnent une information mise à jour sur la population, les revenus, les conditions de vie et le système productif.
En savoir plus
MapJam : créer des cartes personnalisées
MapJam est un outil gratuit en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées.
En savoir plus
http://outilstice.com/?s=mapjam
Le site
Géo de la fête
Les Cafés géo publient un original et savoureux dossier sur la géographie de la fête. « Fête ou tourisme ? Ouverture vers « l’Autre » ou quête de soi ? Evénement économique ou construction identitaire ? Intégration d’un « nous » collectif ou reproduction des ségrégations quotidiennes ? Partage de l’espace public ou lieu de contestation ? Fêtes urbaines vs fêtes rurales ? Les questions autour des spatialités et des territorialités de la fête sont nombreuses « , écrit les cafés géo. Il propose de nombreux articles pour explorer une géographie mal connue mais surement très motivante pour les élèves.
En savoir plus
La géographie c’est la vie avec le concours CartoGraphie ton Quartier
A quoi ça sert la géographie ? Evidemment à comprendre le monde dans lequel on évolue. La géographie ça sert à comprendre une partie de sa vie. Le concours CartoGraphie ton Quartier organisé par Sophie Gaujal, avec le soutien de l’IGN et de la Cité de l’Architecture, renoue avec la géographie vécue pour faire conceptualiser par les élèves leur environnement sous une forme populaire et sensible : la carte postale. Une belle idée partagée par une centaine de classes. Le palmarès du concours est publié ce matin.
En savoir plus
L’impact migratoire du changement climatique au Burkina Faso
Compte-rendu du Café géographique de Toulouse du 30.03.16, avec Véronique Lassailly-Jacob, professeur émérite de géographie à l’Université de Poitiers.
Lire
http://cafe-geo.net/impact-migratoire-du-changement-climatique-au-burkina-faso/
La géographie électorale de A à Z
Les Cafés de géo publient un important dossier sur la géographie électorale. On a là des bases importantes pour découvrir une géographie citoyenne à des échelles variées jusqu’au local.
En savoir plus
La Chine, puissance maritime
La collection Mappe a édité récemment un numéro sur la Chine, puissance maritime. Cette petite collection fournit une carte géante en verso, qui peut être un document très utile en classe pour traiter les programmes scolaires ou pour préparer la question « Mers et océans » aux concours des agrégations et du Capes. En recto, on trouve des textes d’analyse des meilleurs spécialistes universitaires sur la question. Le géographe Sébastien Colin, de l’Inalco, y traite ainsi de la nouvelle puissance maritime chinoise, Éric Frécon, de l’École navale de Brest, du jeu de l’US Navy en mer de Chine méridionale ou César Ducruet, du CNRS, des ports comme hubs en devenir.
En savoir plus
Le numéro
http://ateliershenrydougier.com/catalogue/la-chine-puissance-maritime/
La réforme régionale : une occasion manquée ?
EchoGéo publie un numéro consacré aux découpages territoriaux en Europe. Dans ce numéro, Elisabeth Bonnet Pineau revient sur la récente réforme régionale française. Pour elle, » la France continuera à présenter un entrelacs de collectivités nombreuses et dispendieuses. Si la réduction du nombre des régions était plus facile à conduire, pour autant les régions n’ont pas disqualifié les départements. Les communautés de communes (EPCI) font doublons en termes de périmètre avec les cantons (circonscriptions électorales départementales) ou les arrondissements (circonscriptions administratives de déconcentration des services de l’État). Les cadres administratifs prolifèrent. Ces maillages administratifs multiples contribuent au brouillage des politiques et ce d’autant plus qu’on retrouve les mêmes élus dans plusieurs structures gigognes voire concurrentes. »
En savoir plus
La population française et son évolution 2008-2015
Gwenaelle Guiot propose une carte des régions françaises avec la population adaptée en niveaux de gris.
Voir
https://clio-carto.clionautes.org/la-population-francaise-et-son.html