L’espérance de vie à la naissance atteint 79 ans pour les hommes et 85,1 ans pour les femmes en 2015 en France métropolitaine. L’an dernier, cet indicateur a baissé de trois mois et demi pour les hommes comme pour les femmes. Cette diminution est une première en France depuis 1969, même si l’espérance de vie des femmes avait déjà diminué en 2002 et 2012. Elle résulte notamment de l’impact des épidémies de grippe.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1581/ip1581.pdf
Les jeunes et le numérique
La cité des sciences et des industries propose sur son site internet un dossier sur le numérique et l’utilisation qu’en font les jeunes. Le dossier s’adresse aux parents et aux professionnels travaillant avec la jeunesse, il aborde des questions comme les réseaux sociaux, la vie privée et l’intimité, le cyber-harcèlement.
PUMA ? Une nouveauté passée quasi-inaperçue
Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) entre en application, la CMU de base est supprimée. La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
Loi de modernisation de notre système de santé. L’essentiel de la loi pour les hospitaliers en 32 fiches
Décryptage réactif de la loi, sous la forme de 32 fiches, pour permettre d’aller à l’essentiel sur notamment : L’organisation du système de santé ; Les GHT ; Le GCS, les plateaux mutualisés d’imagerie ; Le fonctionnement des hôpitaux ; Les ressources humaines ; Les droits des patients ; Les ordonnances à venir.
http://asp-indus.secure-zone.net/v2/1322/1789/4375/Echos-JuriSant%C3%A9-86.pdf
La santé en Bretagne
L’ARS Bretagne publie chaque année un dépliant regroupant les chiffres clés de la santé en Bretagne : démographie, état de santé, offre de soins, dépenses de santé et des données sur la politique de santé de l’ARS.
http://www.ars.bretagne.sante.fr
LIVRES
La sécurité sociale de Julien DAMON et Benjamin FERRAS – Septembre 2015
La préface : La sécurité sociale se trouve au coeur de la vie quotidienne comme des grands équilibres économiques. La complexité de ses instruments et institutions déroute souvent jusqu’aux experts les plus aguerris. L’ampleur des masses financières qu’elle redistribue suscite de puissants débats : la sécurité sociale est-elle la locomotive du progrès et de la croissance, ou une entrave à la compétitivité ? Comprendre la place qu’occupe ce pan essentiel de la protection sociale, c’est analyser ses racines et ses évolutions depuis 1945. C’est également éclairer ses mécanismes et son organisation. C’est enfin souligner les principaux défis qu’elle doit relever pour continuer à protéger chacun contre les risques de l’existence, à chaque étape de la vie.
Edition Que sais-Je ?
Le management de projet de Jean-Jacques NERE – Octobre 2015
Préface : Si la notion de projet n’est pas récente – les pyramides égyptiennes, les temples aztèques ou encore les routes romaines en témoignent -, la formalisation des techniques et méthodes portant sur le partage des responsabilités, la gestion en parallèle des tâches ou encore l’évaluation des risques ne remonte qu’au siècle dernier. Aujourd’hui, les outils du management de projet sont nombreux et efficaces et, au-delà de leur utilité première, ont entraîné une modification des pratiques managériales en général en instaurant une « culture du projet ». Cet ouvrage expose les différentes étapes et les principales techniques de réalisation d’un projet. Il nous montre comment le management « par projet » est un puissant levier d’évolution au sein des organisations, petites ou grandes.
La politique de santé en France de Bernard BONNICI – janvier 2016
La préface : A la fois politique, sociale et économique, la politique de santé constitue pour chacun un enjeu de premier ordre. Mais s’il est communément reconnu que la santé n’a individuellement pas de prix, elle a un coût pour la collectivité. Un coût qui ne cesse de croître. Cet ouvrage expose comment une politique sociale ambitieuse doit faire cohabiter harmonieusement la dimension juridique qui exalte les droits et la protection des malades avec la dimension économique fondée sur la contribution des groupes constituant le système de santé (la population, les producteurs de santé, l’Etat et la Sécurité sociale).