Par Antonina Bourbier
La réforme du collège, les nouveaux programmes, l’évolution de l’enseignement des langues, l’annonce des nouvelles cartes de l’offre linguistique, la suppression des classes bilangues en Isère.
S’informer sur l’évolution de l’enseignement des langues à la rentrée 2016
Le Ministère de l’Éducation nationale a publié le 27 janvier dernier l’article « Enseignement des langues vivantes : ce qui va changer à la rentrée 2016 ».
Parmi les nouveautés : apprentissage d’une 1re langue vivante étrangère dès le cours préparatoire, d’une 2e langue en classe de 5e.
La LV1 sera enseignée dès le cours préparatoire à raison d’ 1h30 / semaine. Au collège cet enseignement atteindra 4h hebdomadaires en 6e ; ensuite 3h hebdomadaires de la 5e à la 3e.
À partir de la 5e, les collégiens débuteront une 2e langue vivante à raison de 2h30 par semaine.
Le dispositif bilangue est maintenu. Les élèves ayant choisi en primaire une autre langue que l’anglais pourront poursuivre cet apprentissage au collège dès la 6e.
Les nouvelles cartes académiques des langues vivantes dans les collèges seront mises en ligne sur le site de l’Onisep en mars 2016.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10336?xtor=EPR-100
Stratégie langues vivantes
Fin janvier, suite à la présentation de la future carte académique et des nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes par Najat Vallaud-Belkacem, fut créée une page « Stratégie langues vivantes ». Vous y trouverez l’édito de Madame la Ministre, ainsi qu’une vidéo mettant en valeur l’effort en faveur de l’enseignement de l’allemand. En ce qui concerne d’autres langues, l’accent est mis sur l’offre linguistique diversifiée et la cohérence des parcours linguistiques dans les établissements.
Le site dévoile une carte avec des légendes couleurs : les écoles proposant une autre langue que l’anglais, les collèges avec des enseignements bilangues. Il prévoit également une hausse du nombre de collèges avec des classes bilangues à la rentrée 2016.
Le renforcement des horaires est également souligné.
http://www.education.gouv.fr/cid97827/strategie-langues-vivantes.html
Le BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège
Vous pouvez trouver en intégralité les programmes d’enseignement du cycle 2 au cycle 4 (cycle des apprentissages fondamentaux, cycle de consolidation, cycle des approfondissements) entrant en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats sur le site education.gouv.fr :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400
Voici le bulletin au format PDF. Pour le cycle 4 / LV et LR, allez sur la page 260 :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/67/3/2015[…]
Parmi les nouveautés : aux 5 compétences langagières : CO (écouter et comprendre », CE (lire et comprendre), EOC (parler en continu), EOI (dialoguer et réagir) et EE (écrire), s’ajoute une nouvelle compétence culturelle « Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère ».
Sur le plan des niveaux visés en fin du cycle 4 : le A2 CECRL dans les 5 activités langagières pour la LV1 et le A2 dans au moins 2 activités pour la LV2.
Vous trouverez dans le document les attendus en fin de cycle pour chaque activité ainsi que des repères de progressivité.
A l’instar du lycée, les connaissances culturelles et linguistiques devront être articulées autour de quatre thèmes : langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures.
Voici les propositions mentionnées au bulletin pour ces 4 thèmes :
« Langages
» Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques. Graphiques, schémas, cartes, logos, tableaux.
» Médias, modes de communication, réseaux sociaux, publicité. Extraits de manuels scolaires de pays ou de la région de la langue cible.
» Langages artistiques : peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, BD, science-fiction. Représentations de sculptures, tableaux, œuvres architecturales, monuments.
École et société
» Comparaison des systèmes scolaires. Activités scolaires et extra-scolaires. Découverte du monde du travail. Fiches métiers.
Voyages et migrations
» Voyages scolaires, touristiques. Exil, migration et émigration. L’imaginaire, le rêve, le fantastique.
Rencontres avec d’autres cultures
» Repères historiques et géographiques. Patrimoine historique et architectural. Inclusion et exclusion. »
D’autres pistes et suggestions concernent les articulations communes pour toutes les langues et le croisement avec d’autres enseignements tels que les arts plastiques, l’éducation musicale, le français, les langues et cultures de l’Antiquité, la technologie, l’enseignement moral et civique, l’histoire et la géographie etc.
Suppression des classes bilangues russe-anglais à Meylan
Face aux annonces encourageantes du Ministère, le russe LV subit de nouvelles coupes. Ainsi, notre collègue Elena Caldarone informe de la suppression de la classe bilangue au Collège des Buclos (Académie de Grenoble) à partir de la rentrée 2017. La situation est inquiétante d’autant plus que le département de l’Isère a vu disparaître le russe dans d’autres établissements (Lycée Champollion, Externat Notre-Dame).
Sur le site du Café
|