Français – Anglais : Sur les traces d’Harry Potter
Au collège Daniel Argote à Orthez, Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Marie Soulié, professeure de français, ont conçu un projet interdisciplinaire en 5ème autour du roman de JK Rowling. Le scénario est le suivant : « Harry Potter accueille à Poudlard sa correspondante de Beauxbâtons Fleur Delacour pour un tournoi de Quidditch mais elle ne parle pas anglais. Aide-la dans son parcours pour rejoindre Harry. Pour chaque activité réussie, elle recevra un label des quatre maisons. » Des missions sont lancées aux élèves : elles prennent la forme de productions diverses permettant de travailler les compétences informationnelles et langagières, écrites et orales.
Présentation du projet :
https://slate.adobe.com/cp/eOPoC/
Les Misérables dans l’actualité de collégiens
Au collège de l’Harteloire à Brest, les 4èmes de Sandrine Baud ont réalisé un savoureux magazine numérique autour des Misérables. Au sommaire : portrait de Victor Hugo, « Les Misérables pour les Nuls ! », frise chronologique, interviews de personnages, témoignage d’une amie de Fantine, rubriques ciné, poésie et peinture, enquête sur le droit des enfants … Le travail articule remarquablement lecture, écriture, EMI, EMC, HDA. Il témoigne du plaisir de fixer des connaissances en les partageant.
Le magazine en ligne :
https://madmagz.com/fr/magazine/652025
Et si on échangeait des mots dans la classe ?
Des mots d’écrivains, bien entendu ! Caroline Gerber a ainsi orchestré une étonnante séquence en 4ème sur la pratique du billet par les écrivains du 19ème siècle. Par binômes, les élèves se sont vus attribuer un écrivain, ont mené des recherches sur cette personnalité et sur son actualité en 1866, ont rédigé et échangé en classe de « véritables » billets. Ces échanges épistolaires ont ensuite débouché sur la création de recueils de correspondance fictive entre Dumas, Hugo, Lamartine, Flaubert, Maupassant, Jules Verne, Hector Malot …
Sur le site de Caroline Gerber :
https://carolinegerber.wordpress.com/2016/01/21/univers-epistolaire-du-xixe-la-pratique-du-billet/
Un exemple de recueil :
http://fr.calameo.com/read/002187884831c915d143d
Quand les collégiens créent des capsules grammaticales
Les « capsules » sont à la mode, notamment dans le cadre de la classe inversée : et si les élèves eux-mêmes les réalisaient pour consolider leurs connaissances ? Au collège Emile Zola à Toulouse, les collégiens ont été amenés à produire de courtes vidéos sur des notions grammaticales. L’outil utilisé est Powtoon. Le travail veut favoriser la motivation des élèves, les aider à faire l’effort de comprendre pour pouvoir expliquer, permettre de différencier les modalités d’apprentissage.
Présentation en ligne :
Exemples de capsules :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLUde6qlmYlYuf1MOqzrUeuoB5spvUNTvl
Réaliser une fausse émission de télé sur Enée
Au collège Thiers à Marseille, des 5èmes ont réalisé un beau défi de classe : une séance d’ « émission télévisuelle » autour du personnage d’Enée. Point de départ : chaque groupe reçoit dans une bouteille 2 documents, l’un contenant l’énoncé de la tâche complexe à réaliser, l’autre un extrait de L’Enéide. Scénario : dans la perspective de son mariage à venir, Enée accorde une série d’interviews au cours desquelles il éclaire son périple. Consigne pour les groupes prenant en charge ces différents épisodes : réaliser aussi un diaporama-support avec une carte du bassin méditerranéen, des documents iconographiques, un quiz final pour vérifier l’écoute attentive des téléspectateurs, en l’occurrence les autres élèves.
Présentation en ligne de la séquence :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2015-07/projettraamenee.pdf
Favoriser l’investissement des élèves sur un blog
Comment éviter l’essoufflement de la participation et stimuler la créativité des élèves sur un blog pédagogique ? D’intéressantes pistes de réponses sont proposées en ligne par Lionel Vighier et Aurélie de Matteis : utiliser les réseaux sociaux, promouvoir le blog par des affiches ou des bandes annonces, exploiter les productions en cours, donner des rôles variés aux élèves, leur faire rédiger une newsletter …
Article et infographie :
« Chouette, je suis poète ! »
Les 6èmes d’Amélie Mariottat, professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, présentent en ligne leurs créations poétiques, mises en voix et enrichies de dessins. Les internautes sont invités à parcourir leurs livres numériques et à voter pour leur poème préféré. Sur le blog « Faire du français et pour chacun », on découvrira un descriptif de la progression de l’enseignante. On savourera aussi les capsules vidéo faites par les mêmes 6èmes à destination de leurs camarades de CM2 des écoles voisines : un joli défi d’écriture poétique à partir de contraintes…
http://f2epc.eklablog.com/les-livres-interactifs-a119775918
Amélie Mariottat dans le Café :
L’infographie : en français aussi
Créer une image numérique pour éclairer une notion : c’est la piste intéressante de l’infographie. Dans sa « petite pédagothèque », Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, explique ainsi comment elle utilise cette technique pour donner à voir de façon synthétique les classes grammaticales ou les caractéristiques du récit fantastique. Sur son site, Thierry Karsenti propose 10 outils susceptibles de nous aider à « réaliser des supports visuels qui plairont résolument à tous les apprenants », voire de les inciter « à créer eux-mêmes leur infographie pour présenter des informations ou expliquer un concept. » Sur un mur Padlet, plusieurs enseignants de lettres (Laetitia Ferrari, Marie Soulié, Nicolas Le Luherne…) partagent leurs infographies pédagogiques.
Sur le site de Caroline Gerber :
https://carolinegerber.wordpress.com/2015/12/23/encore-des-infographies/
Les outils de Thierry Karsenti :
http://karsenti.ca/10infographies.pdf
Le mur Padlet : http://padlet.com/LaetitiaFerrari/FrancaisInfographie
Un dossier en ligne :
http://www.ecolebranchee.com/2015/09/16/linfographie-rendue-facile/
Tweeter des haïkus : du primaire au collège
Travailler les compétences d’écriture par la poésie, le numérique et l’image, c’est la jolie proposition du projet « Tw’haïku ». Les classes sont invitées à produire des haïkus en réponse aux photographies proposées. Les élèves partagent leurs poèmes sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans un environnement sécurisé. On peut découvrir en ligne un recueil numérique des créations 2015. Sur le site de l’académie de Dijon, Bruno Himbert, professeur de français au collège de Cuisery, explique en 3 vidéos la mise en œuvre d’un projet qui peut amener à relier pédagogiquement CM2 et 6èmes. Le dispositif 2016 étend d’ailleurs la portée de Tw’haïku aux classes de collèges. Plusieurs thèmes sont proposés : les animaux, les végétaux, l’eau, les formes, l’homme, la météo, les couleurs. Inscriptions avant le 5 février.
Pour s’inscrire :
http://tw-haiku.ac-dijon.fr/inscription
Le recueil 2015 :
https://babytwit.fr/twhaiku/recueil2015/
Dans une liaison cycle 3 :
http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article1180
Quand des lycéens adaptent La Bête humaine
On ne se refuse rien au lycée Louis Bertrand à Briey en Meurthe-et-Moselle : les secondes de Cécile Choisel y ont réalisé, après celle de Jean Renoir, une nouvelle adaptation de La Bête humaine d’Emile Zola ! Avec de surcroît Leonardo di Caprio, Angelina Jolie et Anthony Hopkins ! L’appropriation du roman, créative et savoureuse, prend ici la forme d’un roman-photo numérique …
http://fr.calameo.com/read/004601124c461cde5cbae