Par Christophe Jaeglin
Pour changer un peu, nous allons aborder aujourd’hui comment enseigner non pas l’allemand, mais un des dialectes germaniques, en l’occurrence l’alsacien, enseigné notamment en tant qu’option LCR : Langue et Culture Régionales en collège et en lycée.
L’option LCR Alsacien connait un réel succès dans l’académie de Strasbourg, de même que sont valorisées les langues régionales des pays mosellans dans l’académie de Nancy-Metz. Commençons notre tour d’horizon des ressources utiles à cet enseignement. De nombreuses ressources pédagogiques ont été mises en ligne sur le site de l’académie de Strasbourg, afin d’aider les collègues enseignant la LCR en section bilingue. Vous y trouverez entre autre des dossiers très bien faits sur l’histoire et la géographie de l’Alsace, la patronymie et la toponymie, mais également de nombreuses ressources comme des photos du début du vingtième siècle, des poésies dialectales, etc…
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/ressources-pedagogiques/lan[…]
N’oublions pas les langues régionales des pays mosellans, pour lesquelles l’académie de Nancy-Metz propose également de nombreuses ressources et cours :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/allemand/langues_regionales.html
De nombreuses ressources utiles pour la LCR sont centralisées sur le site du Canopé de Strasbourg, parmi lesquelles le manuel du Rhin Supérieur, les images pour la classe de LCR, la base ‘Histoire des Arts’, ainsi que les films, pour ne citer que ceux-là :
http://www.crdp-strasbourg.fr/secondaire/lcr/
La BNPA (Base Numérique du Patrimoine d’Alsace) est également une vraie mine pour ce qui est de retrouver des dossiers complets sur la LCR, des biographies alsaciennes, les légendes d’Alsace, les châteaux forts, etc.
http://www.crdp-strasbourg.fr/bnpa/rubrique/langues/
Le Canopé de l’académie de Strasbourg et l’OLCA, disposant du soutien financier de nombreux partenaires régionaux, ont lancé depuis septembre 2014 une initiative originale intitulée ‘Stùmpele, une émission pédagogique 100% alsacienne’. Adapté à la découverte et à l’apprentissage des langues et cultures régionales, « Stùmpele » constitue un outil pédagogique destiné aux enseignants du premier degré. D’une durée de 15 minutes (puis de 5 minutes dans la 2ème ‘saison’), l’émission se déroule sous la forme de reportages guidés par Stùmpele, petit moustique savant, mascotte de l’émission. Véritable projet transmédia, un espace web dédié à l’émission est également proposé : un accompagnement pédagogique en alsacien et en allemand offre ainsi aux enseignants la possibilité d’adapter l’exploitation vivante des épisodes :
http://www.crdp-strasbourg.fr/stumpele/
L’OLCA (Office pour la Langue et la Culture d’Alsace) met également à disposition gratuitement de nombreuses ressources exploitables avec nos élèves : Collection d’écrits en alsacien, slam (et concours de slam) en langue régionale, collection de petits lexiques français-alsacien téléchargeables :
http://www.olcalsace.org/fr/lexiques
On y trouve également des extraits de berceuses pour les plus petits (à ne pas utiliser en classe !), ainsi que la carte linguistique de l’Alsace interactive : un clic sur la localité et l’on peut écouter des petites phrases prononcées par un habitant de cette localité :
http://www.olcalsace.org/aff_carte/carte-linguistique-alsace.html
Vous trouverez également diverses émissions très intéressantes et exploitables avec les élèves sur la chaîne YouTube de l’OLCA. L’on pourra recommander tout particulièrement les vidéos de la chronique ‘Mission Elsassisch’ qui présente en 1 minute un mot alsacien ou une expression alsacienne.
https://www.youtube.com/user/OLCAlsace
Pour ce qui est ensuite des petites (ou grande) réalisations avec vos élèves, l’on peut penser à divers projets ou idées pédagogiques, plus ou moins faciles à mettre en place, qui trouveront probablement preneur au sein des futurs EPI. J’ai déjà fait réaliser à mes élèves de petits films en dialecte grâce au site en ligne ‘dfilm.com’. En voici un exemple concret :
http://mm.dfilm.com/mm2s/mm_route.php?id=3053619
Une autre réalisation qui fonctionne en général très bien est la réalisation collective d’un quiz concernant l’Alsace en général, ses traditions ou un autre aspect plus spécifique. L’on peut procéder en collectant les questions directement sur un TitanPad ou par un GoogleDocs :
http://www.quizz.biz/quizz-323901.html
Sur une plateforme ‘Moodle’ intégrée à un ENT, l’on peut également utiliser à bon escient le Wiki pour faire coécrire par les élèves un ou plusieurs contes inspirés de contes alsaciens (notamment ceux collectés par Auguste Stoeber) après en avoir étudié quelques uns :
http://www.crdp-strasbourg.fr/data/lcr/legendes/
Regrouper sur un ‘padlet’ (tableau collaboratif) des recherches effectuées par les élèves sur un certain nombre de personnages célèbres alsaciens, peut également être porteur, notamment pour accompagner la création d’exposés plus ‘classiques’ sous forme de diaporamas :
http://www.crdp-strasbourg.fr/data/lcr/dico/
Si l’on est plus ambitieux encore, l’on pourrait penser également à sillonner notre ville à l’aide de tablettes, afin de créer dans un deuxième temps une visite virtuelle de cette ville, un peu à l’image du projet ‘Flanderslane’, qui réinvente complètement cet environnement (Voir l’interview de S. Franc) :
Un bon projet de fin d’année pourrait également être la réalisation d’une exposition LCR dans son établissement à l’occasion de portes ouvertes, comme le montre Sophie Bocquet :
Sur le site du Café
|