Une étude sur la lecture, 15 jours pour l’école maternelle, « le banc de l’amitié » etc…
Quinze jours pour l’école maternelle
L’Ageem reconduit du 16 au 29 novembre, la Quinzaine de l’école maternelle. Deux semaines où les écoles sont invitées à valoriser la pédagogie d el’école maternelle en l’ouvrant largement vers les parents. L’ageem invite les écoles à communiquer avec les parents en donnant à voir le travail réalisé dans les écoles.
Le programme
http://ageem.fr/files/399/pr-sentation-quinzem-2015-modified.pdf
Colloque final
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/Affquinzaine15_conf-1.pdf
Le banc de l’amitié
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/BANCAMITIE121015.pdf
L’Ageem lance « le banc de l’amitié »
Lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent, viennent la lui offrir ». L’idée simple vient du terrain. Elle est reprise par l’Ageem qui lance une campagne nationale. Pour l’Agemme , ce projet permet de » contribuer à ce que chaque enfant apprenne le respect de soi et des autres, l’attention à l’autre et l’entraide et à favoriser la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe. » « L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : “Apprendre ensemble et vivre ensemble”, disent les instructions officielles.
Ageem
Le projet
http://www.lesateliersdupositif.fr/a-46-le-banc-de-l–amitie-a-l–ecole.php
Comment communiquer avec les parents en maternelle?
Comment lier l’école et les parents ? Sur le site du centre Alain Savary, Catherine Hurtig-Delattre propose des « entretiens individuels systématiques ». Un dispositif institutionnalisé avec un fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école…
Site Centre Savary
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/les-entretiens-enseig[…]
Maternelle : Les apprentissages individualisés
Fabienne Disson publie une étude sur plusieurs dispositifs permettant de faire des apprentissages individualisés dans une classe maternelle multi-niveaux. « Les interactions, qui vont permettre les progrès, vont se faire avec l’adulte, à travers le dispositif mis en place et entre pairs. Le langage est utile à l’élève pour communiquer, pour réfléchir à sa manière d’apprendre, pour transformer les savoirs appris en contexte en savoirs transférables dans d’autres situations ainsi que pour interagir avec ses pairs (allant jusqu’à l’instauration d’un conflit socio-cognitif) pour progresser. Dans le dispositif analysé, s’imbriquent des ateliers individuels, des ateliers de groupe (tutorat et groupe d’apprentissage) où les élèves en sont les acteurs et participent en co-construction avec l’enseignant à leur parcours scolaire, aux évaluations. »
L’étude
http://www.meirieu.com/ECHANGES/FDUISSON_AP_INDI_MATERNELLE.pdf
|
||
|