Le nouveau Musée de l’Homme ouvre ses portes au public samedi 17 octobre. Pour fêter cette réouverture, l’accès au musée est gratuit du 17 au 19 octobre. Trois jours pour découvrir la refonte de son parcours, de ses espaces et l’invention d’un projet culturel et scientifique inédit. Les groupes scolaires seront accueillis à partir de janvier 2016.
Trois questions fondamentales
Centre de recherche, d’enseignement et de culture autour de l’évolution humaine, le musée rénové répond à trois questions fondamentales : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? C’est autour de ces trois interrogations que s’orientent le propos et le parcours du nouveau Musée de l’Homme, un musée consacré à l’Homme dans toutes ses dimensions. Au centre du musée, la « Galerie de l’Homme » propose ce voyage au cœur de l’évolution humaine. Des modules muséographiques monumentaux regroupent une grande variété d’objets, plus de 1800. Ils sont accompagnés d’outils de médiations originaux avec des expériences insolites ainsi que des dispositifs sensoriels à tester qui rendent la visite ludique et interactive : 80 écrans, 14 pupitres avec cartels numériques, 60 dispositifs différents, tous conçus sur mesure, scénarisés et porteurs d’un contenu original, issu des travaux des chercheurs. La Galerie de l’Homme incite le visiteur à s’interroger sur l’Humain et sa diversité, à plonger jusqu’aux origines de l’espèce, à prendre conscience des responsabilités des humains sur notre environnement actuel et à venir.
Le Balcon des sciences
Lieu original du musée, le Balcon des sciences permet aux visiteurs de découvrir les coulisses du Centre de recherche et d’aller à la rencontre des scientifiques du musée. L’espace permanent introduit le public dans l’univers de la recherche, par le biais de multimédias, d’outils à manipuler, d’interviews et de vidéos. L’espace temporaire est consacré à des dossiers d’actualités sur des recherches en cours. La première exposition thématique a pour sujet, « Les collections du Musée de l’Homme demain ? ». La section d’actualité est consacrée à la COP21, avec des brèves de sciences présentant des travaux de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle en rapport avec la thématique du climat à travers un multimédia interactif.
Le centre de ressources Germaine Tillion
Cet espace de consultation et de médiation est axé sur l’image et le multimédia. L’essentiel de l’offre est constitué de ressources audiovisuelles et sonores, ainsi que de dossiers thématiques consultables depuis des ordinateurs et des tablettes mis à disposition du public. Il propose également en accès libre des périodiques, des catalogues, des ouvrages et des bandes dessinées.
L’auditorium Jean Rouch
Conférences, débats, projections, cycle cinéma, colloques et journées d’études scientifiques se succéderont à l’auditorium Jean Rouch. En particulier, est de retour au musée, le festival international du Film Ethnographique, le Festival Jean Rouch, carrefour de rencontres entre les acteurs du film anthropologique du monde entier et le public. Toute une programmation est prévue, aussi, en lien avec la COP21, conférences, débats, colloque.
Le parcours Histoire(s) du Musée de l’Homme
Un parcours en 10 étapes présente les grandes dates, les figures marquantes du musée et l’architecture du site, sous forme de panneaux-vitrines associant textes et photos. Remontez le temps et laissez-vous conter le Musée de l’Homme.
Un lieu d’enseignement et de formation
Le Musée de l’Homme, dans le cadre de l’école doctorale du Muséum, « Science de la nature et de l’Homme : évolution et écologie » propose un projet d’enseignement supérieur ouvert non seulement aux étudiants mais aussi à la formation professionnelle continue. Les bénéficiaires de ce programme profiteront d’un contexte de formation privilégié grâce à des interactions quotidiennes avec les équipes de chercheurs sur place et à l’accès direct aux collections. Des cours seront dispensés par les scientifiques du Musée de l’Homme au sein du Master du Muséum, « Evolution Patrimoines naturels et Sociétés » dans les domaines de la paléoanthropologie et de l’anthropologie appliquée à l’environnement. Un enseignement en muséologie sera également proposé.
Pour le public scolaire
Le nouveau musée a prévu des salles pédagogiques qui peuvent accueillir des classes entières. A partir de janvier 2016, les professeurs pourront organiser des visites autonomes du musée, et réserver aussi des visites guidées et des visites-ateliers. La visite guidée avec un médiateur dure 1h30, la visite-atelier 2h30. Les visites sont adaptées au niveau des jeunes. Pour le cycle 2-3, trois thèmes sont prévus pour les visites commentées, et une visite-atelier, « Quels échanges dans un monde globalisé ? ». Pour les collégiens, deux thèmes sont prévus pour les visites découvertes et deux pour les visites-ateliers. Les lycéens ont le choix entre trois thèmes de visites commentées et une visite-atelier, « Unité et diversité ». Toutes les activités devront être réservées.
Béatrice Flammag