Qu’est-ce que c’est ?
En parcourant les réseaux sociaux comme Pinterest, par exemple, on peut trouver un grand nombre d’images avec des posters un peu particulier : ils ont de petites formes que l’on peut déplier, tirer, tourner,… puis lire l’information qui s’y trouve. Ce qui est intéressant c’est qu’ils revêtent une forme ludique.
Les élèves vont les construire pas à pas : rechercher les informations utiles à retenir (on pourra les synthétiser au préalable en faisant une carte mentale), imaginer les pliages pour fabriquer les petits « tiroirs », ensuite penser aux couleurs utilisées en fonction du thème, les images, …
Ces posters ont un thème précis, ils sont ludiques et ne font que très peu appel à l’outil numérique.
Avantages
Le concept fait penser aux livres découpés pour les enfants : l’image se déploie et se construit en 3D. Le lapbook repose sur le même principe. L’élève va tirer une languette, ouvrir une enveloppe pour lire l’information qui se trouve à l’intérieur, tourner un disque, en fait, il existe un grand nombre de possibilité. En plus d’apprendre ses leçons, de les résumer, de hiérarchiser l’information…, l’élève va développer son imagination. L’élève va mettre en adéquation ses intelligences multiples (selon Howard Gadner) : la kinesthésique en fabriquant son poster, en concevant toutes les formes pour écrire les informations de son cours ; la visuelle spatiale en organisant le poster, en écrivant d’une certaine couleur, des formes, … la place des formes sera également stratégique. Certains élèves ont besoin de représenter un concept pour le comprendre et le retenir : le lapbook a cet avantage pour aider l’élève à synthétiser son cours.
La fabrication d’un lapbook rentre dans le concept de la pédagogie différenciée et favorise l’estime de soi (par rapport au travail accompli).
Inconvénients
Cependant un lapbook a quelques inconvénients. Ce concept est très chronophage dans sa réalisation. Il faudra faire quelques recherches au préalable et avoir beaucoup de matériel à disposition.
Le lapbook en cours de langue
On pourra concevoir un lapbook pour mémoriser le lexique d’une séquence, pour apprendre et retenir quelques exemples de structures grammaticales. Faire un exposé ludique sur un pays… Bref les idées ne manquent pas !
Faire un poster bilan de l’année sous la forme d’un lapbook géant qui sera affiché en classe. Par exemple, les élèves de 3ème ne se souviennent plus comment on conjugue le verbe GUSTAR (ce qui n’arrive bien évidemment pas dans la réalitéJ) et bien souvent ils n’osent pas rechercher dans leur cahier (ou bien ils ne retrouvent pas la leçon), un élève pourrait aller voir sur le lapbook géant. Il s’agira d’une façon ludique de faire des révisions soit en fin d’année en créant un lapbook soit en début d’année pour faire des rappels face aux trous de mémoire.
Il ne faut pas oublier que ce concept sera beaucoup plus attrayant que de relire son cahier (qui est bien souvent mal écrit, fautes, …).
Sandrine Debras
Sur le site du Café
|