Pédagogie
La Grande Lessive devient mondiale
La grande lessive, depuis 2007, c’est une performance plastique collective ; elle a gagné progressivement une ampleur internationale. Sur un thème précis, à une date fixée, les partenaires inscrits (écoles, collectivités, résidences de personnes âgées, associations de quartier, institutions publiques) tendent un fil et y accrochent leurs productions plastiques. Un happening tout simple qui a pris, au fil des ans, l’ampleur d’un raz de marée : 85 pays participants, plus de 500 000 inscrits sur la France pour l’édition du 26 mars 2015, sur le thème « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ». Un succès que la conceptrice du projet, Joëlle Gonthier, n’attendait pas mais qu’elle voit comme l’expression d’un besoin très présent de se réapproprier un espace d’expression plastique personnelle. Elle anime ce vaste mouvement en parallèle à une démarche de réflexion esthétique dans le prolongement de sa thèse sur « ce qui de l’art s’apprend » et continue d’enseigner au collège.
Des jeunes des Mureaux préparent la négociation climatique mondiale COP21
Jules, Angeline, Jonathan, Germaine, Dounya, Hadrien étudient en classe de seconde au lycée F Villon des Mureaux. Mais le 6 mai ils seront Philippins. Ils participent au projet » Lycéens franciliens, notre COP 21″ lancé par la direction de l’environnement francilienne. Mais eux ont plus de chance que les autres : ils ont accompagné le président de la République lors de son voyage aux Philippines les 26 et 27 février. Leurs professeurs racontent.
L’Hebdo primaire
La Classe Plaisir : L’éclipse pédagogique
Notre temps n’est décidément plus celui que mesure la rotation de notre planète autour du soleil. Il court plus vite, nous dépasse, et il est déjà trop tard : plus de lunette à éclipse, tous aux abris, c’est l’apocalypse… Je fabrique des sténoscopes grâce aux fiches techniques diffusés par les collègues de l’ICEM-Pédagogie Freinet, je remue ciel et terre, je fais jouer la coopération et partageons 20 paires avec ma collègue, ensemble nous ferons voir l’éclipse par groupe. Des consignes arrivent sur les boîtes académiques : Attention danger ! Des enseignants mettent des draps aux fenêtres, il faut prévenir les parents, certains ne mettront pas leurs enfants à l’école.
Les boites à raconter de Marion
Parmi les sites sympathiques et utile spour la maternelle, le site de Marion offre de très nombreuses ressources. Parmi elles, les « boites à raconter ». « Chaque année, je choisis 3 contes à travailler avec mes élèves de PS/MS/GS. Une fois qu’elles sont bien connues des enfants, ces 3 histoires sont ensuite codées pour fabriquer nos « boites à raconter » et réinvestir ainsi le travail fait en amont sur la structure du récit, les personnages, les lieux », explique Marion. « Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor » qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes traditionnels étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail sur la comparaison de différentes versions d’un même conte, de travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage. » Tout un apprentissage du langage.
Evaluation de CE2 : Le ministère choisit une évaluation au service des enseignants
Selon le Snuipp et le Se-Unsa, l’évaluation de Ce2 annoncée par F. Hollande en janvier dernier ne sera pas une évaluation nationale. Le ministère a décidé que l’évaluation se fera à partir d’une banque d’outils où les enseignants piocheront et sans remontée des résultats. Le ministère semble donc avoir choisi une évaluation au service des apprentissages et des enseignants. L’idée du grand test national, sous jacente au discours élyséen, semble abandonnée. Par contre l’évaluation pourrait être étendue aux maths à partir de 2016. A la rentrée 2015, les enseignants volontaires pourront tester les outils mis à disposition par le ministère.
Maternelle : Les programmes au BO
Le Bulletin officiel du 26 mars publie les nouveaux programmes de maternelle. Ils avaient été adoptés le 5 février en CSE à la quasi unanimité.
Documentation
Au collège Flavien, la Semaine de la presse et toutes les autres..
« La liberté d’expression ça s’apprend » affirme le slogan de la Semaine de la presse cette année. Quelques semaines après les attentats contre Charlie, la Semaine est présentée comme un barrage aux atteintes aux médias. Le 23 mars, pour l’ouverture de la Semaine, N. Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, sont venues au collège Flavien, à Paris 12ème, pour rappeler tout cela. Avec deux nuances. Si l’éducation aux médias intéresse l’Education nationale c’est souvent une seule semaine par an. Surtout éduquer aux médias ne veut pas dire défendre la liberté d’expression des médias lycéens. La question semble n’intéresser personne.
Info ou intox sur le web, comment faire la différence ?
« Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d’agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars.
L’Hebdo Lettres
Qu’enseigne-t-on au juste sous le nom de Français ? Entretien avec Nathalie Denizot
« Mon objectif en tant que didacticienne est d’essayer de décrire et d’analyser le plus précisément possible les contenus disciplinaires, la manière dont ils sont transposés ou construits par l’institution scolaire, et de comprendre ce qui se passe entre les savoirs, l’enseignant et les élèves… » Nathalie Denizot est maitre de conférences en sciences de l’éducation, elle consacre ses recherches à la didactique du français (1). Ses travaux concernent particulièrement l’enseignement de la littérature. Par ailleurs, elle est secrétaire générale de l’Association Internationale pour des recherches en didactique du français (2), et membre du comité de rédaction de la revue Recherches (3).
Le français, langue fort vivante
La Semaine de la langue française et de la francophonie s’est déployée du 14 au 22 mars 2015. L’Observatoire de la langue française fait le point dans une éclairante vidéo en ligne sur la situation du français dans le monde. On dénombrait 135 millions de francophones en 1990, on en compte 275 millions en 2014 : 54,7 % des locuteurs quotidiens habitent d’ailleurs l’Afrique. Le français est la 2ème langue la plus apprise dans le monde après l’anglais : le FLE, en progression de 6% depuis 2010, intéresse 6% des élèves en Asie et Océanie, 13% en Amérique, 22 % en Europe, 52% en Afrique du nord et Moyen-Orient.
La twictée, comment ça marche ?
Travailler l’orthographe de façon active et collaborative, c’est ce que propose le dispositif original de la twictée. Une vidéo réalisée dans le cadre du Refer 2015 éclaire les modalités et les intérêts d’une telle activité de « dictée via Twitter », mené en l’occurrence par des élèves de Champigneaux en France en réseau d’apprentissage avec des élèves de Sainte-Catherine-de la-Jacques-Cartier au Québec : des défis orthographiques sont organisés en ligne sur le réseau, les élèves utilisent Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances, le dispositif invite à une pratique authentique, donc motivante, de la langue ainsi qu’à une réflexion partagée sur celle-ci. Témoignages d’élèves : « Ca nous apprend à respecter les autres et à ne pas faire de fautes ! », « On fait de la dictée avec la technologie, c’est ça qui est magique ! »
http://cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/03/23032015Article635626921384294133.aspx
La philosophie au risque de la scène
Un texte redoutable et sombre de quelques pages à peine, écrit peu avant sa mort par un jeune écrivain suédois en pleine gloire, deux classes de terminale Littéraire, et une jeune troupe de théâtre qui débute : ce sont les ingrédients du projet philosophique et théâtral mené au Parc culturel de Rentilly (77). À l’occasion d’une représentation de leur spectacle, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, le dimanche 22 mars, les comédiens de la Compagnie l’Ère de rien et les élèves de philosophie du Lycée Van Dongen de Lagny sur Marne, évoquent à leur manière leur travail en commun.
Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ?
La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ? En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes. Alors, par-delà la nostalgie des cartes murales de notre enfance ou des si beaux atlas de notre adolescence, un défi nous est lancé : faire de la carte un territoire, à habiter littérairement et pédagogiquement, autrement dit faire de l’écriture une tentative et un désir de conquérir le monde.
Un millier de lycéens franciliens fêtent les auteurs de leur Prix littéraire
Ceux qui doutent que la littérature puisse encore passionner des lycéens et des apprentis ont manqué un grand moment le 20 mars. Au Salon du livre, un millier de jeunes ont acclamé les 8 auteurs sélectionnés par eux au terme d’un long voyage en littérature qui leur ont vraiment révélé le métier d’auteur et le geste d’écriture. Arrivés bien en avance, le millier d’apprentis et lycéens ont exprimé leur gratitude à des auteurs aussi émus qu’eux en présence d’Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées et de Julien Dray, vice-président en charge de la culture. Un moment fort qui n’est qu’une étape dans des projets pédagogiques développés dans 40 établissements franciliens avec l’aide du conseil régional.
L’Hebdo Sciences
Rendre les maths ludiques au collège
Peut on rendre les maths amusantes au collège ? Au collège Henri Wallon de La Seyne-sur-mer, un établissement REP+, les maths et le CDI bouillonnent d’idées. Alors quand la semaine des mathématiques est suivie par la semaine de la presse, c’est l’occasion de faire travailler ensemble les maths et le CDI. Et ça marche…
Physique : L’Odyssée de la lumière
Pour célébrer l’Année internationale de la lumière, la Cité des sciences et de l’industrie présente une exposition immersive et interactive, « L’odyssée de la lumière » qui retrace le voyage de deux particules, Max et Soho, au sein de l’Univers. Les professeurs de collège et de lycée sont invités mercredi 1er avril, à découvrir l’exposition et les animations prévues pour le jeune public. Un formulaire d’inscription à cette visite spéciale est à leur disposition jusqu’au 27 mars.
Colloque EDD à Versailles
Le colloque EDD organisé par l’académie de Versailles le 8 avril fat largement appel aux associations comme La Main à la pâte. Pour les professeurs des écoles stagiaires il propose des ateliers sur les énergies durables : utiliser le soleil, le vent et l’eau en classe; la biodiversité sous mes pieds; les déchets : du recyclage du papier au recyclage de l’eau. Pour les enseignants des premiers et second degrés, il invite à travailler une démarche d’investigation sur les sciences émergentes (énergie durable) en classe de lycée; les enjeux énergétiques et leurs impacts environnementaux en collège.
Faire des maths en co-enseignement
Brigitte Jezequiel et Noëllie Baudino, conseillères pédagogiques à Vaulx-en-Velin, et Pauline Sabot, « maitresse plus », Emmanuelle Larchet et François Larchet, enseignants en cycle 3, analysent pour le Centre Alain Savary une séquence pédagogique associant le maitre surnuméraire aux professeurs. Un décryptage patient et très précis des effets du « plus de maitres que de classes » sur les pratiques enseignantes et les rituels de classe.
Bac STL : Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales
Cette note de service publiée au BO du 26 mars organise l’épreuve citée en objet pour la session de juin 2015 du baccalauréat dans les spécialités de biotechnologies et de sciences physiques et chimiques en laboratoire.
L’Hebdo Langues
Anglais : April Fools’ Day
Cette année, le 1er avril est un mercredi. Vous pouvez en parler avec vos élèves ou les piéger avec ces textes et vidéos, des questionnaires, des histoires, des canulars et des histoires drôles. En voici des exemples.
Espagnol : César Bona: Un enseignant pas comme les autres ?
Cet enseignant espagnol originaire de Saragosse a fait la une de l´actualité éducative ces derniers temps. Nominé pour le Global Teacher Prize, César Bona, 42 ans, a pour mission de développer les capacités individuelles créatives de tous ses élèves en les rendant acteurs de leurs apprentissages et citoyens à part entière dès leur plus jeune âge, à un moment, où plus que jamais, nous devons mettre l´accent sur la lutte contre toutes formes de discriminations et sur le respect des valeurs, comme la fraternité. Comment s’y prend-il ?
L’Hebdo Sciences humaines
Karine Filliette, professeure et webmestre éducative
Karine Filliette enseigne depuis 24 ans au Lycée professionnel EPIL à Lille et depuis 2 ans au Lycée Saint Joseph à Hazebrouck. Elle anime aussi le site Bacprohg, un point de répère pour les enseignants.
La réforme du collège et une discipline : L’histoire-géographie
Quel impact aura la réforme du collège sur une discipline comme l’histoire-géographie ? Dans Le Café mensuel 160, Jean-Pierre Meyniac fait le tour de la question. « La réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 impactera nos disciplines (outre la refonte des programmes) sur plusieurs points ».
Géo : Need for grid
Pour approcher les questions de choix énergétiques un jeu sérieux sur le blog audeladeslignes.com (propriété de RTE EDF Transport). « Relevez le défi et construisez, sur un territoire imaginaire, un réseau électrique fiable entre la production, qu’elle soit nucléaire ou renouvelable, à la consommation, qu’elle soit industrielle ou urbaine. A travers les années, exploitez ce réseau malgré les aléas du climat et ne négligez pas toutes les conséquences environnementales ou sociétales ! »
Histoire : L’oral avec des outils nomades
En 1re Pascal.Meriaux invite à utiliser les smartphones des élèves ou leur tablette pour un travail associant un document photo à un commentaire, une forme de Virtual Storytelling. Cette technique a aussi l’avantage d’être utilisée en marketing. P Mériaux teste l’outil sur un texte de de Gaulle.
Histoire : La Grande Guerre numérique
Organisées le s10 et 11 avril à Paris, les Rencontres du web 14-18 proposent de découvrir la Grande Guerre en numérique. Historiens mais aussi blogueurs et développeurs échangent sur l’impact du numérique sur la connaissance de la Grande Guerre. Ils présentent leurs projets.
Eco : Mais où va-donc la planète ? Au Printemps de l’économie !
Créé par Pierre-Pascal Boulanger, Professeur au Lycée Turgot à Paris, Le printemps de l’économie est un rendez-vous majeur entre économistes et enseignants. Du 13 au 17 avril, le Printemps de l’Economie proposera 30 conférences réunissant plus de 100 intervenants (économistes, experts, chefs d’entreprises, politiques mais aussi représentants de la société civile, artistes…) sur le thème : « Mais où va donc la planète ? ». Ils interviendront au cours de 5 journées thématiques : développement durable, Croissance, progrès technique, mondialisation et numérique. Chaque journée sera rythmée par 5 rendez-vous et les soirées seront l’occasion d’événements « grand format » rassemblant économistes, chefs d’entreprises, artistes, grand témoin… Lilian Thuram sera notamment le grand témoin de la soirée d’ouverture sur le thème « inégalité et exclusion, où va-t-on ? ».
Géo : Le risque sismique sur Géoportail
De nouvelles données sont ajoutées régulièrement sur Géoportail. Découvrez les dans la rubrique Actualités du site. Parmi elles, la couche risque sismique permet de localiser le risque en 4 niveaux.
Divers
Enseigner l’EPS en milieu difficile : Rencontre avec Olivier Vors
« Les enseignants qui réussissent dans les milieux difficiles combinent systématiquement socialisation et apprentissage ». Après avoir été enseignant d’EPS de collège en milieu difficile pendant 10 ans, Olivier Vors est aujourd’hui maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Lille 2, responsable du Master MEEF, jury de concours et membre du groupe ressource AEEPS « Analyse des pratiques ». Spécialiste de l’enseignement en milieu difficile, il nous présente ses travaux et sa vision des politiques scolaires actuelles, en mettant en avant la place du jeu au service de l’engagement des élèves.
La mécanique c’est aussi pour les filles !
Ce sont six jeunes filles de quatrième du collège Pierre Louis Trapet, de Giat (63) qui remportent le premier prix du concours « De l’objet aux métiers ». Organisé par l’Onisep avec la Fédération des industries mécaniques, elles témoignent que, promu par le concours Onisep, le travail sur l’orientation porte ses fruits et peut déplacer les stéréotypes.
Le Bac GA au BO
Les nouvelles modalités de délivrance du bac pro gestion administration sont publiées au BO. Ce nouveau bac accueille un nombre important d’élèves du professionnel tertiaire. La refonte de ce bac a été vécue difficilement par des enseignants. Elle est vivement critiqué epar les syndicats.