Cette année nous passerons en revue les différents outils informatiques que l’on peut utiliser dans notre discipline tant au niveau des cours, des activités ou encore lors des AI ou PT.
Une question ? Des logiciels que vous aimeriez voir traiter ? Toutes les idées sont les bienvenues
Le Mind Map ou la carte mentale
La carte mentale appelée aussi schéma heuristique ou en anglais le Mind map voir topogramme est une technique graphique pour organiser et connecter les idées entre elles.
Tony Buzan est considéré comme l’inventeur du Mind Mapping. Les principes de la carte heuristique sont basés sur la dichotomie du cerveau droit et gauche. Le côté droit faisant allusion à l’utilisation des couleurs, des dessins notre côté artistique et le côté gauche concernerait ainsi notre côté analytique c’est-à-dire l’organisation de nos idées selon une certaine arborescence. L’un des avantage du Mind Mapping vous l’aurez sans doute compris est ainsi de pouvoir faire travailler les deux hémisphères de notre cerveau.
Certaines études ont démontré que par la réalisation de carte mentale notre cerveau était capable d’enregistrer et de stocker 70 % d’informations supplémentaire.
La carte mentale est un outil qui aide à cerner et à organiser tout ce que nous savons sur un sujet. Elle représente la manière dont nous pensons. Grâce à cette structure, nous visualisons et contrôlons mieux le sujet car elle permet à la fois une vision détaillée et une vision d’ensemble du sujet.
Il peut être utilisé pour réaliser des synthèses de cours, en AI ou encore en AP. Voir même pour les plus courageux comme support informatique de l’oral de projet.
Côté pratique : il existe de nombreux logiciels en licence libre de Mind Mapping dont les deux principaux sont Xmind et Freemind.
Ayant utilisé déjà ces deux derniers logiciels ma préférence va à Xmind qui est beaucoup plus ergonomique que Freemind et propose aussi de nombreux autres outils que la simple carte heuristique comme par exemple la réalisation de diagramme de Gantt, Schéma Ichikawa, frise chronologique… Xmind existe en différentes versions : portable, windows….De plus la société propose en début d’année scolaire depuis deux ans la version professionnelle pour les professeurs et la version étudiante pour les élèves généralement les 15 premiers jours de l’année, il suffit de scanner sa carte professionnelle ou tout autre support justifiant votre profession et pour les élèves nous avons scanné cette année la page du carnet de liaison et cela a très bien fonctionné. Ces versions permettent d’exporter vers word, open office….
Il est possible de trouver des aides et des tutoriels concernant le maniement des cartes heuristiques, à titre indicatif je vous en proposerais 2 :
Illustration de Freemind :
http://grisms.ac-creteil.fr/2011/12/cartes-heuristiques-interet-pedagogique/
Tutoriel pour Xmind :
http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/tutoriel_pour_les_premiers_pas_dans_le_logiciel_xmind.pdf