Festival de géopolitique de Grenoble : « à quoi servent les frontières ? »
Le festival de géopolitique de Grenoble organisé par l’école GEM s’ouvrira le jeudi 12 mars prochain sur le thème : « à quoi servent les frontières ? ».
Le programme du festival de géopolitique est désormais disponible en ligne.
Tous les participants doivent impérativement s’inscrire en ligne pour les conférences qu’ils souhaitent suivre. Un atelier pédagogique sera proposé par des formateurs de notre académie.
Le programme
Cafés Géo à Chambéry et Annecy
Notre collègue Philippe Piercy a le plaisir d’annoncer la mise en place des Cafés Géographiques de Chambéry et d’Annecy. L’association, affiliée à l’association nationale, a été créée le 1/12/2014 et repose sur des collègues de l’Université (Bénédicte Tratnjek, Camille Girault, Lise Piquerey) à Chambéry et sur Philippe Piercy pour Annecy.
Les Cafés se tiendront alternativement à Chambéry de 18h à 20h (au café Le Beaujolais, habitué de divers cafés, scientifiques, théologiques…. et proche de la gare) et à Annecy de18h30 à 20h30 (au café librairie BD Fugue dans le centre Bonlieu) à raison d’un café par mois.
Le programme actuellement arrêté est le suivant :
· 21/1 à Chambéry: Gilles Fumey « Pain vins fromages, pourquoi les français apprécient-ils le mariage à trois? »
· le 5/2 à Annecy : Renaud Le Goix (université Paris VIII) « Crise financière et villes américaines »
· le 24/2 à Chambéry: Anne et Antoine Frémont (Professeur CPGE et Chercheur RFF- SNCF : « Les transports maritimes dans la mondialisation »
· le 5/4 à Annecy: Frédéric Giraut (Université de Genève): « La réforme territoriale, à la recherche du bon territoire ».
En savoir plus
http://cafe-geo.net/cafes-geo-chambery-annecy/
Géographie en primaire, quels repères ?
Dans mappemonde un article de nos collègues Xavier Leroux et Maud Verherve. « L’enseignement de la géographie à l’école primaire s’adresse aux élèves du CE2 au CM2 (entre 8 et 10 ans). Les programmes officiels de 2008 lui fixent son but: « donner des repères [spatiaux communs] pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde » et développer ‘chez les élèves, curiosité, sens de l’observation et esprit critique’. La mise en œuvre de ces finalités assigne à chaque niveau de classe un seul niveau d’échelle, chacun d’entre eux se trouvant juxtaposé et cloisonné par année. Les seuils des échelles sont ainsi donnés comme un cadre implicite. Il n’est pas exigé que l’enseignement permette aux élèves de construire la notion d’échelle, ni d’envisager de possibles emboîtements. Dans ce contexte, quels repères spatiaux construits à l’école permettent aux élèves de fixer leurs propres expériences?
Lire
http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14101
Tutoriel : créer une carte de qualité simplement avec Abc-Map
Rémi Pace propose un tutoriel pour le logiciel multiplateforme Abc Map. Après ce court exercice vous pourrez créer rapidement une carte de bonne qualité, sans passer plusieurs heures à vous former à un logiciel ou à buter sur des difficultés diverses.
Le tutoriel (html – swf – pdf – exe)
http://lycee.clionautes.org/spip.php?article603#.VLI1_nvLKd5
Télécharger Abc Map
OpenstreetMapFrance
Cédric Béjault propose un didacticiel pour cet outil libre. Avant de commencer posons les jalon suivants : les logiciels libres de cartographie, de GPS et de géographie utilisent l’outil openstreetmap http://www.openstreetmap.org Cet outil est une cartographie collaborative, où chacun peut modifier la carte s’il y perçoit des erreurs (mauvais noms de rue ou de maisons).
Voir
http://www.clionautes.org/spip.php?article3352#.VLezIy7LKd5
Tablettes en histoire-géographie
Mis en ligne sur le site académique, le résultat des expérimentations tablettes du groupe TICE-HG de l’Académie de Caen. Ce numéro spécial de Numérique et Péd@gogie, appuyé sur trois années d’expérimentation par trois enseignants différents, tente d’apporter des éléments de réponses aux principales questions qui se posent : quelles matériels ? Pour quoi faire ? Faut-il une tablette par élève ? Comment gérer ces matériels ? etc.
Voir
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article274
Bilan démographique 2014
Voici le traditionnel bilan démographique de la France en début d’année par Vanessa Bellamy et Catherine Beaumel, division Enquêtes et études démographiques, Insee.
Voir
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=4446&reg_id=0
Géoconfluences
Une sélection d’articles
· Genre, par Marianne Blidon, maître de conférences en géographie, IDUP-Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. L’introduction à l’école d’un enseignement sur l’égalité entre les femmes et les hommes ne devait a priori pas déchaîner les passions. Et pourtant le sujet a investi le champ politique et débordé sur l’espace public. Cela méritait un arrêt sur la notion de genre. Marianne Blidon analyse les mots du genre et montre que le genre est une catégorie utile d’analyse géographique.
· L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide. Un article scientifique de Christian Grataloup.
· Environnement, Ville et Société, Microfinance et recomposition des espaces urbains. Une étude de cas à Buenos Aires. Un article scientifique de Célia Quenard et Julie Le Gall.
· L’état de l’Union européenne, de la zone euro, de l’espace Schengen et de l’Otan au 1er janvier 2015. Un corpus documentaire mis à jour par Pascal Orcier, professeur agrégé, docteur en géographie, et cartographe.
· Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades. Un Savoir-faire par deux professeurs de l’équipe TICE de l’Académie de Lyon, Pascal Mériaux, professeur d’Histoire-Géographie, lycée La Martinière-Duchère, Lyon 9ème, et Franck Besqueut, professeur d’Histoire-Géographie, collège Les Champs, Saint-Etienne.
Géoconfluences sur Facebook
Sur Twitter
https://twitter.com/Geoconfluences
Le site