Par Christophe Jaeglin
Ce n’est pas forcément facile de parler de Charlie en classe de langue, mais c’est nécessaire d’y réfléchir et d’aborder le sujet, quand nous-mêmes sommes prêts. Avant de l’être, il faudra probablement s’entendre sur une définition de la ‘laïcité’, puis voir quels supports nous pourrions utiliser avec nos élèves.
Débutons donc par rappeler l’excellente définition de la laïcité par Henri Pena-Ruiz : « La laïcité c’est un cadre juridique et politique permettant à des êtres différents du point de vue des options spirituelles ou des convictions personnelles de vivre ensemble. Les individus se distinguent selon trois grands types d’options spirituelles, les uns croyant à une puissance supérieure, d’autres sont athées et nient l’existence de Dieu et finalement ceux qui ne prennent ni de position religieuse ou antireligieuse et suspendent leur jugement. On les appelle agnostiques.
La laïcité propose à ces personnes de vivre ensemble sur la base de trois principes : le premier, c’est la liberté de conscience qui reconnaît à chacun le droit de croire ou non, le second, c’est l’égalité de droits, qui veut dire qu’il n’y a pas de raison de donner plus aux uns qu’aux autres, excluant d’accorder tout privilège public, soit à la religion, soit à l’athéisme. Et le troisième principe, c’est celui de l’universalisme. La puissance publique devant nous unir ne peut le faire que si elle promeut ce qui est commun à tous. La religion n’étant pas commune à tous, elle ne peut donc pas bénéficier d’un traitement de faveur et il en va de même de l’humanisme athée. C’est une égalité de droits. À partir de là, je ne vois pas à quoi devrait s’ouvrir la laïcité. »
On ne se bat donc pas contre les religions, mais bien contre les extrémistes et fondamentalistes qui détournent les valeurs de liberté, de tolérance et de fraternité. Il n’est peut-être pas inutile de le rappeler aux jeunes. L’ancien politicien Jürgen Todenhöfer vient de publier son livre ‘Du sollst nicht töten’ et partage sur sa page FB une affiche contre le terrorisme et la xénophobie. Dans son plaidoyer, il dit que toute l’Allemagne partage le deuil de la France et exhorte les internautes à montrer « un signe de bonne volonté envers nos concitoyens musulmans qui condamnent eux aussi à 99,9 pourcent l’attentat parisien ». Il prend clairement position contre le mouvement Pegida (‘Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes’) et rappelle également que la stratégie des terroristes est justement d’attiser les rancoeurs et de provoquer une nouvelle guerre des religions. C’est uniquement en restant unis que nous pourrons contrer cette menace :
https://www.facebook.com/JuergenTodenhoefer/photos/a.10150173[…]
Quelques jours après sa publication, son message humaniste de tolérance a déjà eu plus de 54 000 ‘likes’, près de 3726 commentaires et vient de franchir la base des 33 100 partages.
Dans le cadre du ‘DJI’ (Deutsches Jugendinstitut) une étude récente et très pointue a été menée sur la radicalisation des jeunes par Dr. Maruta Herding. Un entretien avec l’auteur a été publié par le DJI :
http://www.dji.de/index.php?id=43727
L’étude porte le titre „Radikaler Islam im Jugendalter – Erscheinungsformen, Ursachen und Kontexte“ et peut-être consultée en ligne pour ceux et celles qui souhaiteraient étendre leurs connaissances sur ce phénomène assez récent, mais qui semble prendre des proportions inquiétantes :
http://www.dji.de/fileadmin/user_upload/dasdji/news/2015/1461_D[…]
Si l’on se penche maintenant un peu plus sur la façon d’en parler avec nos élèves, nous pouvons évidemment puiser dans les articles parus récemment dans la presse allemande. La ‘ZeitOnline’ retrace notamment quasiment en temps réel l’émoi suscité par l’attentat perpétré contre les journalistes de Charlie Hebdo. Sur les réseaux sociaux, c’est sous le Hashtag #JeSuisCharlie que s’est manifesté un élan de solidarité international, notamment sur Twitter. Les commentaires reprennent fréquemment la citation du britannique Edward Bulwer-Lytton : « The pen ist mightier than the sword » ou en allemand : « Der Stift ist stärker als das Schwert », comme le décrit l’article de la ‘Zeit’ :
http://www.zeit.de/gesellschaft/zeitgeschehen/2015-01/jesuischarlie[…]
Pour sa part, le ‘Spiegel Online’ se fait l’écho des principaux responsables politiques internationaux, notamment de la chancelière Angelika Merkel qui dénonce un « acte abominable » et regroupe les articles dans le thème « Anschlag auf ‘Charlie Hebdo’ » :
http://www.spiegel.de/thema/anschlag_auf_charlie_hebdo/
La presse autrichienne se fait également l’écho de la tragédie. Le ‘Kurier’ publie son article sur l’attentat contre la liberté de la presse :
http://kurier.at/politik/weltchronik/paris-mehrere-tote-bei-anschlag[…]
La capitale autrichienne s’est également montrée solidaire. C’est à Vienne qu’une manifestation impromptue a rassemblé plus de 300 personnes sur la place de l’Opéra sous le slogan : « Flashmob pour Charlie Hebdo et toutes les victimes de violence fanatique »
http://kurier.at/chronik/wien/nach-anschlag-auf-charlie-hebdo-soli[…]
L’on pourra également trouver des caricatures utilisables avec les élèves sur le site de l’équivalent allemand de Charlie-Hebdo, le ‘Titanic’. Voici le lien vers la section des BDs :
http://www.titanic-magazin.de/newsticker/kategorie/cartoons/
L’ifa (Institut für Auslandsbeziehung ) a mis en ligne une sitographie très intéressante portant le titre ‘Respect et tolérance’. Le site de l’ifa liste tous les articles parus dans la presse suite aux attentats terroristes commis à Paris. Ces articles, documentant jour après jour les réactions de la presse internationale, contiennent également de nombreuses caricatures. Le professeur n’a plus que l’embarras du choix s’il veut aborder ce thème avec ses élèves.
http://www.ifa.de/kultur-und-aussenpolitik/nachrichten-presse/respek[…]
Sur le site du Café
|