Qui aurait pensé, que faire un château de sable sur la plage, fasse appel à des notions scientifiques surprenantes et raffinées ? C’est une des découvertes déroutantes que l’exposition, « Grains de génie » propose aux visiteurs du Palais de la découverte. Mais bien d’autres surprises attendent petits et grands, à partir de 7 ans. Une vingtaine de manipulations interactives, étonnantes et ludiques, amène à tester le comportement de la matière granulaire, une matière qui nous est familière et pourtant si peu connue, qu’il s’agisse de grains de sable, de terre ou d’argile ! Des visites guidées pour les familles et les scolaires sont prévues, avec un médiateur scientifique…ensuite vous ne regarderez plus jamais vos pas sur la plage de la même façon !
On ne touche pas…on manipule !
« Grains de génie » est une expo-manip qui transporte petits et grands, de la plage ….au labo ! Une vingtaine de manipulations, plus étonnantes et plus déroutantes les unes que les autres, invitent les participants à étudier le comportement mécanique des matériaux granulaires. Elles font découvrir des notions scientifiques qui nous entourent au quotidien, que nous avons …sous les pieds. Et tout un chacun pourra s’apercevoir que le comportement de la matière granulaire est très souvent contraire à notre intuition ! Ces expériences de physique interactives permettent de comprendre que ces matériaux et leur étude prennent chaque jour une place de plus en plus importante dans de nombreux domaines tels que l’architecture et l’industrie du bâtiment notamment.
Un parcours en 6 espaces thématiques
Le parcours est conçu en six îlots, dédiés chacun à un aspect de cette physique si particulière. Chaque îlot présente une notion scientifique illustrée par une manip totem spectaculaire, des textes, des visuels et des vidéos. A côté plusieurs expériences ludiques sont aussi proposées pour expérimenter cette notion. Le premier îlot « Solide ou fluide ? » pose une des questions les plus cruciales concernant la matière en grain : est-elle solide ou fluide ? A vous de le découvrir ! Le deuxième îlot « Empilement » s’intéresse à la façon dont les grains s’empilent et aux défauts qui peuvent se former dans les tas. La manip « Ranger les grains » propose à chacun de résoudre un problème posé depuis le mathématicien grec Apollonios de Perga (260 av J-C) ! La troisième partie, « Grains, le difficile mélange ! », met en lumière un des problèmes importants posés dans de nombreux domaines de l’industrie : comment mélanger des grains de tailles différentes ? La manip « Taper-trier » permet à chacun de s’y exercer. Le quatrième îlot, « Déviation des forces » démontre qu’étrangement une force exercée verticalement, agit horizontalement… Dans le cinquième îlot, « Eau, amie ou ennemie ? » on s’intéresse à l’eau qui assure la cohésion des matériaux granulaires et permet de les utiliser pour la construction partout dans le monde. On voit aussi qu’elle peut se montrer destructrice. Le dernier îlot, « Argile, ciment de la terre et électrostatique » est consacré à un matériau granulaire très particulier, les argiles. Du fait de la forme plate de leurs grains et de leur très petite taille, les argiles ont de nombreuses caractéristiques uniques.
Autour de l’exposition
La visite de l’exposition peut se faire avec un médiateur scientifique du Palais de la découverte qui proposera pour terminer, dans la salle d’animation, un exposé expérimental et spectaculaire. Dans la salle d’animation également, une trentaine de clips de quelques minutes propose, en continu, au public, des petites expériences ludiques et simples à réaliser chez soi.
Pour le public scolaire
Un dossier enseignant et des parcours pédagogiques (primaire/ secondaire) seront mis à la disposition des professeurs pour leur présenter l’exposition et leur suggérer des pistes de travail. L’exposition est conseillée à partir du CM1. Les enseignants peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour une visite accompagnée avec le médiateur scientifique, suivie d’un exposé expérimental dans la salle d’animation. Toutes les activités sont à réserver auprès du bureau des groupes groupes.palais@universcience.fr
Béatrice Flammang