La sélection de l’équipe du Café pédagogique en une page
LUNDI : L’HEBDO LETTRES PHILO
La philo c’est aussi pour les enfants..
« C’est quoi, penser ? Et être heureux, ça veut dire quoi ? Comment on sait qu’on est ami ? Quand on est mort, c’est pour tout le temps ? » Qui n’est jamais resté perplexe devant la question inattendue d’un jeune enfant ? Inutile pourtant de se précipiter chez le psychiatre ou sur les tests de précocité, ces interrogations qui nous désarment viennent spontanément à l’esprit de tous les petits. Dorénavant, vous n’aurez plus à affronter le stress de trouver la bonne réponse. « Les petits philosophes » vous aident à répondre même si vous avez eu 5 en philo au bac…
Lettres : Avignon 2014 : théâtre, pédagogie et webTV
En juillet 2014, des collégiens et lycéens ont exploré le Festival d’Avignon en réalisant des reportages vidéos : entretiens avec les metteurs en scène, les comédiens ou les spectateurs, captations de rencontres et de spectacles, sujets liés à l’organisation du festival et aux métiers du théâtre… Une webTV permet de découvrir en ligne le remarquable travail des élèves. Celui-ci favorise la connaissance du spectacle vivant, développe un regard critique sur les œuvres et leur représentation, initie aux bases de la réalisation et du montage vidéo. Cette expérience inédite complète le dispositif « Lycéens en Avignon » qui chaque année permet à des lycéens de s’approprier le Festival à travers spectacles, ateliers ou rencontres.
Lettres : Activités pédagogiques 2014-2015 à la BnF
Par-delà l’accès à ses riches collections, ses expositions temporaires ou ses galeries virtuelles, la Bibliothèque nationale de France organise des activités pédagogiques à destination des élèves de tous niveaux. Le programme 2014-2015 propose ainsi visites guidées et ateliers de travail. Par exemple pour les écoliers, une exploration théâtralisée : « Rature, petit rat d’Ankara, vient à Paris découvrir la BnF. Il y vivra de grandes aventures et surtout rencontrera la ravissante Clara… » Ou encore pour les collégiens, une visite-polar : « accompagnés d’Agatha Burma et de Benjamin Lupin, les « élèves-détectives » vont chercher ensemble les raisons de la mystérieuse disparition d’une jeune bibliothécaire, Mlle Scripto…
Philo : La rentrée de Philéas et Autobule !
L’hebdo Lettres-Philo du Café pédagogique c’est tous les lundis !
Du côté de la philo-enfant, à noter aussi le dernier numéro de Philéas et Autobule, la petite revue belge pour les scolaires. Le n°41 est consacré à la question du juste et de l’injuste. Comment être juste ? Pourquoi clame-t-on si facilement que « c’est pas juste ! » quand l’inverse pose des problèmes insolubles ? A voir également : le n°40, « Fille ou garçon, ça change quoi ? » Philéas et Autobule, revue mensuelle de philosophie pour les enfants de 8 à 13 ans. Par abonnement ou au numéro.
Séminaire « Pratiquer la philosophie »
L’institut de pratiques philosophiques d’Oscar Brénifier et Isabelle Millon organise les 18 et 19 octobre à Argenteuil (95), un séminaire de travail sur les enjeux et les approfondissements de la pratique philosophique. Identifier et développer les compétences philosophiques, pour une pratique non conventionnelle de réflexion, de discussion ou d’engagement : ce sera l’objet de ce stage ouvert à tous et animé par des praticiens expérimentés. Renseignements, inscriptions et conditions d’accès : i.millon@club-internet.fr
MARDI : L’HEBDO SCIENCES£
Utiliser des jeux sérieux en SVT
Depuis deux ans, des enseignants de l’académie de Montpellier réalisent des jeux sérieux et les testent avec les élèves. Leurs productions sont simples et rapides à prendre en main : souvent sous la forme d’un jeu de cartes ou de plateau, elles traitent de notions variées abordées au collège et/ou au lycée. Certaines sont même traduites en anglais pour faciliter la mise en œuvre en DNL.
Invitez un chercheur dans votre classe avec l’APBG et le Téléthon
L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » se déroulera du 3 au 28 novembre 2014. L’AFM-Téléthon et l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG), qui regroupe des professeurs de SVT, s’associent pour faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées. Partout en France, les professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT) de collèges et de lycées pourront inviter un chercheur dans leur classe. Au programme : découverte des différentes thérapies innovantes, quotidien du chercheur, formations aux différents métiers de la recherche et échanges.
Des maths pour marquer des points au rugby
En maths, il n’est pas toujours facile de trouver des situations concrètes pour illustrer les notions abordées en classe. Alors pourquoi ne pas s’inspirer des passions de certains élèves ?
L’académie de Limoges propose un problème ouvert original mêlant trigonométrie et rugby : il s’agit de trouver où se placer au mieux pour transformer un essai. Le problème est posé à partir d’une vidéo de match. De quoi motiver les élèves à chercher !
eFANMaths, un mooc pour la formation continue en maths
Le MOOC eFAN Maths « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques » débutera le 17 novembre 2014. Son objectif ? » vous former à construire des séances où les ressources numériques constituent des supports à l’activité mathématique des élèves ». Sont particulièrement concernés trois types de logiciels bien adaptés aux mathématiques : logiciels de géométrie dynamique, de calcul formel et tableurs, annonce Ghislaine Gueudet. Le Mooc dure 5 semaines.
MERCREDI : L’HEBDO PRIMAIRE
Primaire : Participez au concours « Quand la poésie se joue des contraintes »
Créer un recueil de poésies, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, le Printemps des poètes, les éditions Rue du Monde, Actes Sud junior, Le Rouergue jeunesse, Thierry Magnier et le Café pédagogique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 décembre.
J’apprends les maths avec Picbille
Réalisées sous la direction de Rémi Brissiaud, ce sont près de 130 animations et activités interactives qui sont proposées en CP par les éditions Retz. On retrouve les personnages des éditions des autres années : Picbille, Géom, Minibille, Dédé l’écureuil lancent chaque nouvelle séquence. On peut tester ses résultats et commenter les erreurs.
Progressions pour le primaire
Pour chacun des deux cycles, les progressions publiées par Eduscol « s’organisent par domaine d’enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d’apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l’ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l’organisation de l’école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples ».
Programmation et robotique pour le primaire
IniRobot est une série d’activités pédagogiques destinée à la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire, en particulier lors des activités périscolaires. Elle a été conçue en 2014 par l’équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants. Elle est déployée à cette rentrée dans plusieurs écoles de la région bordelaise et sur le temps d’accueil périscolaire à Talence et à Lille.
Le Snuipp s’engage pour le Plus de maitres que de classes
» Il s’agit bien là d’un nouveau levier d’actions professionnelles pour aider les élèves à apprendre et à progresser. Travail en petits groupes, décloisonnement, co intervention… c’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre pour faire évoluer le métier. » Principale forme de soutien prévue en éducation prioritaire, le dispositif « plus de maitres que de classes » fait l’objet d’une nouvelle brochure publié epar le Snuipp.
De la culture littéraire en maternelle ?
« L’enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l’entrée à l’école maternelle, par l’appropriation d’un fonds partagé d’histoires, de textes, d’albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine », écrit Eduscol. Le site ministériel publie une sélection d’oeuvres littéraires pour faire entrer les petits de maternelle dans la lecture.
GFEN : Le goût d’apprendre s’apprend en maternelle
Comment favoriser la construction par tous les enfants d’un rapport efficient à l’école et aux apprentissages ? C’est l’objet de l’ouvrage « Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle » dont le Café pédagogique a rendu compte. Ses auteurs vont plus loin et proposent une journéed e réflexion et formation le 11 octobre à Paris.
Plaisir de classe : Réfléchir librement en équipe
Cette année encore, nous suivons l’équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L’Hebdo primaire, ses réflexions sur l’école.
C’est la quatrième année que je travaille dans une école élémentaire de sept classes, mais seulement de CP et CE1, où je pratique une pédagogie inspirée de la pédagogie Freinet. Depuis l’an dernier, deux collègues me suivent dans cette démarche, chacune à son rythme et selon sa sensibilité (ce qui est le mieux).
MERCREDI : L’HEBDO DOC
Twitter au CDI
Lancer un projet avec les élèves qui repose sur l’utilisation de Twitter, c’est pour la professeure documentaliste poser de bonnes questions à l’Ecole. Citons en deux. La première c’est déjà celle du filtrage puisque Twitter est souvent bloqué. La seconde c’est une question encore plus générale : quelle place faisons nous aux outils numériques des élèves ? Oriane Marcandella et Laurence Henry, professeures documentalistes, ont relevé ces défis au lycée de Briey (54) en apprenant aux élèves à utiliser Twitter pour la recherche documentaire nécessaire à leurs TPE.
Documentation : Voyage au centre de Documentation et d’information
Quelles pratiques , quelles innovations au sein des CDI ? Professeure documentaliste dans une cité scolaire parisienne et formatrice, Emilie Porcon réunit dans cet ouvrage une quarantaine de contributions de professeurs documentalistes. Elles sont réunies autour de trois thèmes : les pratiques artistqiues, le numérique, des « regards croisés » sur le métier.
JEUDI : L’HEBDO LANGUES
Travailler un film en classe d’espagnol : « Con la pata quebrada » et la cause des femmes
Ce documentaire composé de 180 extraits de films du cinéma populaire espagnol nous montre l’évolution du statut de la femme depuis la Seconde République jusqu’à l’époque actuelle. Il permet une étude en classe à plusieurs niveaux en particulier pour les classes de lycée à travers les différentes notions. Ce film a été choisi dans la programmation des scolaires pour le prochain festival de films espagnols de Toulouse.
Anglais : contre les mines anti-personnelles
Ce week-end, Handicap international organise dans plusieurs villes de France une action de sensibilisation et d’information sur les dégats des mines anti-personnelles, sous la forme de pyramides de chaussures. Le site de Handicap international peut fournir des ressources intéressantes pour la classe, mais je vous recommande « the World’s Largest Lesson » organisée par English-to-go en 2008. C’est une séance clé en main niveau A2, autour de quatre documents que les élèves vont analyser en groupe puis dont ils vont rechercher les points communs, et ainsi être sensibilisé aux problèmes de mines et de famine dans certains pays.
Anglais : Extraits sonores pour terminales
Vous cherchez des supports audio authentiques pour vos classes de cycle terminal? Sur Audio-Lingua, William, Paul, Jenny et lynne nous parlent de l’Ice Bucket Challenge, Ismini et Judith se présentent et Jenny nous parle des selfies. Ne manquez pas ces derniers enregistrements niveau A2+/B1!
Conflictos
Gaëlle Rolain propose sur le site de Poitiers une séquence sur les violence sde genre qui s’appuie sur des témoignages.
VENDREDI : L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Histoire-géo et Classe inversée
Sur le site académique de Dijon, deux compte-rendus d’expérimentations, en collège et en lycée sur la classe inversée.
Histoire et Cinéma à l’Institut Lumière à Lyon
Comme chaque année, l’Institut Lumière organise des conférences « Histoire et Cinéma » qui reprennent le programme concernant les XXème et XXIème siècles. L’objectif est de montrer que le cinéma est une source à part entière. Constituées d’extraits de très nombreux films de fiction, les séances sont animées en direct et accompagnées d’une fiche pédagogique contenant le plan de la conférence, les titres des extraits utilisés et un tableau synchronique.
La dimension financière de la Première Guerre Mondiale en débat à Bercy
Pour commémorer le centenaire de la Guerre de 14-18, l’IGPDE organise de 2014 à 2018 plusieurs manifestations labellisées par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Un cycle de quatre journées d’études autour de la thématique des Finances dans la Guerre se déroulera notamment de septembre 2014 à mars 2016. La première journée d’études, les 25 et 26 septembre 2014, portera sur La mobilisation financière en France et à l’étranger.
Le grand livre de la géopolitique
Le grand livre de la géopolitique – Les relations internationales depuis 1945 – Défis, conflits, tendances, problématiques – L’essentiel pour savoir, comprendre et réfléchir.
La France périphérique dans l’étau du FN ?
« Onfray de la géographie » pour Libération, Christophe Guilluy « sans attache universitaire, ni prof, ni CNRS, [qui] n’a jamais passé sa thèse » mais a travaillé pour Pif Gadget et prêté sa plume au Monde, passé de chez Arlette Laguiller à la gauche désabusée, « se revendiquant de la gauche réac », « homme seul » qui « a rencontré Sarkozy » (toujours Libé en portrait 2012). Notre géographe de nulle part se lance dans la sociologie politique et la géographie des classes populaires avec « La France périphérique » (Flammarion). Les médias, plus moutonniers que jamais, se copient jusqu’à l’accroche : « Le livre qui fait peur à la gauche ». Soit ! Les géographes patentées Cécile Gintrac et Sarah Mekdjian (Espaces et sociétés, n° 156, 2014) ont fait un sort à ces divisions entre immigrés et « petits Blancs » qui appartiennent, selon elles, à une vision ethnicisée de la France.
Histoire : Europeana 1914-1918
Voici une base de données qui peut être très utile en ces temps de Centenaire : Europeana 1914-1918 – histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. « Europeana 1914-1918 rassemble des documents issus de 3 grands projets européens se rapportant à la Première Guerre mondiale. La base donne ainsi accès à un vaste corpus documentaire varié où des collections de bibliothèques nationales côtoient des documents personnels et intimes ainsi que d’importantes archives filmiques. Cela offre « une perspective unique sur la Première Guerre mondiale, la présentant depuis chaque côté des lignes de combat et sous des angles d’approches de tous horizons ».
SES : Le nouveau bac ne remplit pas ses objectifs estime l’Apses
Très critique sur les nouveaux programmes et les nouvelles épreuves de SES au bac, l’Apses, qui regroupe les professeurs de SES, évalue négativement la première session du nouveau bac.
Où en est la géographie scolaire ?
Mappemonde consacre son numéro 113 à la géographie scolaire. Disons le, pour tout professeur d’histoire géographie, c’est un numéro à lire. La revue propose des analyses poussées des pratiques cartographique sou d’analyses d’images du primaire au lycée. Elle montre comment la dimension citoyenne de la géographie est prise en charge dans l’enseignement scolaire. C’est aussi à une réflexion sur les compétences et su rles didactiques de la géographie que nous invite ce numéro.
VENDREDI : L’HEBDO EPS
Journée nationale : Le sport scolaire après le décret 3 heures
Une image subsiste fortement de la Journée nationale du sport scolaire, le 17 septembre. Celle des combats de boxe mixtes avec les collégiens de Villeneuve-Saint-Georges. Un bel exemple d’éducation par le sport qui développe la confiance et une situation scolaire au coeur des questions du jour : l’application du décret des 3 heures et la mixité dans le sport.. Ajoutez des présidents d’association radieux, une ministre qui se plie aux selfies, des professeurs d’EPS de haut niveau et des enfants qui s’amusent. Une belle journée !
Plaisir et processus éducatif en EPS
Pourquoi et comment favoriser le plaisir en EPS ? La situation de l’enseignant d’EPS est effectivement paradoxale, coincé à la fois entre l’orthodoxie scolaire de rigueur et l’essence même des activités sportives, intimement liées à la notion de plaisir. Justement, le groupe ressource « plaisir et EPS » au sein de l’AE-EPS (association pour l’enseignement de l’EPS) nous propose un ouvrage sous la direction de François Lavie et Philippe Gagnaire au service de cette entreprise. Ils ont bien voulu répondre à nos questions.