Ca a fait le buzz cet été. Comme les chaines dans les années 70, le message a circulé et s’est développé. Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’en parler en classe, mais il serait sûrement utile de mettre en garde nos élèves contre ces pressions qui s’apparentent au bullying. D’un autre côté, encourager les gens à soutenir une bonne cause, comme le Téléthon, c’est utile et efficace, mais il y a d’autres moyens de sensibiliser le public que de se renverser un seau d’eau glacée sur la tête !
L’Ice Bucket Challenge consiste à poster sur FaceBook une vidéo de vous recevant ce seau d’eau glacée, et à nominer une ou plusieurs autres personnes en les défiant de faire la même chose sous 24 ou de payer. Le but est de sensibiliser le public à la sclérose (ALS ou motor neurone disease), la maladie de Stephen Hawking. Mais certains en ont profité pour avoir leur instant de gloire, tant que des célébrités ont même oublié de mentionner la maladie ou de faire un don !
Puis le phénomène a évolué, et de « faites-le ou donnez », c’est devenu « faites-le ET donnez », puis certains se sont inquiétés de l’eau gâchée, et c’est devenu « Rice bucket challenge », avec le but de donner du riz à des nécessiteux en Inde. Mais quel que soit la cause, la notion de pression reste et c’est peut-etre notre rôle d’enseignant d’aider nos élèves à ne pas se laisser entrainer dans ce genre de défi qui peut devenir mortel ( Planking, fire challenge, cinnamon challenge)
Voici des articles et des vidéos proposées par nos collègues de eTeach :
Mathilde Chapelle nous aide à comprendre « the reason why the ice bucket challenge went viral » avec cet article du Huffington post qui fait référence à Planking et au Cinnamon Challenge.
Marie-Isabelle Baës recommande cet article du Guardian présentant les protestations sur l’eau gâchée et la transistion vers le « rice bucket challenge » en Inde (level B1).
et la raison pour laquelle Obama a refusé le défi.
que vous pouvez compléter avec cette vidéo de la BBC niveau A2+ recommandée par Gwen Cogan. Gwen recommande aussi cet article de « The Independent » qui présente la variante Palestinienne en solidarité avec les habitants de Gaza en ruine, le « rubble challenge » où on remplace l’eau par des décombres.
Vous pouvez aussi utiliser ces articles :
– niveau A2 : une vidéo simple (00:56) avec peu de paroles et du texte à l’image, et un court article qui présente le Rice Bucket Challenge ».
– niveau B1+ : un article du Café Pédagogique de février (avec des liens) présentant les Neknominations (avaler de l’alcool dans une position inhabituelle) et comment certains l’on transformé en « Random Act of Kindness », avec aussi la réaction d’une de mes élèves à propos d’aborder ce sujet en classe.
– niveau B2 : un article du New Economist, se terminant par cette conclusion very British : “May we suggest simply donating, and forgoing the bit with the challenges, icy or otherwise?
– pour les profs : The Examiner présente les risques (je ne pense pas qu’il soit recommandé de communiquer ces détails aux élèves, mais il est bon que les profs le sache.)
Christine Reymond