« Ce que soulève la jupe », le slogan de l’opération menée par le Conseil académique de la vie lycéenne de Nantes, est devenu une arme à l’Assemblée nationale le 14 mai. L’UMP et la majorité se sont affrontés à propos de l’initiative d’encourager le port de la jupe par tous les élèves le 16 mai dans 27 lycées pour dénoncer les inégalités de genre.
« Qu’apprend-on aujourd’hui ? Que l’académie de Nantes invite les lycéens de la région à porter une jupe vendredi prochain, et ce au motif d’ouvrir le débat pour lutter contre les constructions stéréotypées des rapports sociaux du sexe ! », s’exclame la députée UMP Véronique Louwagie. « Vous avez donc sciemment caché les actions que vous envisagiez pour poursuivre dans cette voie visant à imposer la théorie du genre.. Monsieur le Premier ministre, notre jeunesse a besoin de repères. Allez-vous, oui ou non, faire cesser cette entreprise de démolition systématique des repères qui structurent la construction de nos enfants ? «
A l’origine de cette affaire l’initiative du CAVL de l’académie de Nantes qui dans le cadre d’une campagne précéde en amont de différentes interventions, invite les lycéens et els lycéennes à venir en jupe le 16 mai au lycée pour dénoncer les stéréotypes de genre. Cette opération remonte à 2007 où un lycée s’était déjà lancé dans une Journée de la jupe.
Benoît Hamon a dénoncé le « mensonge » de V Louwagie. » Ce conseil a donc pris l’initiative dont vous parlez, que l’on peut juger potache, qui utilise l’humour pour lutter contre le sexisme, mais qui suscite chez vous des réactions très négatives. Il vous suffirait de le demander au recteur ou au rectorat pour qu’on vous le confirme : aucune demande n’a été faite aux élèves et aux lycéens de cette académie de venir en jupe le vendredi. C’est absolument faux. Ce que vous dites aujourd’hui est le reflet de mensonges colportés par des organisations radicales ».