L’Arpajh interpelle les candidats aux municipales pour que ça change. Une étude de la DREES dresse un constat inquiétant de l’état sanitaire des collégiens. Si globalement ils vont mieux, les plus pauvres vont nettement moins bien. Là aussi la société éclate. Une étude de l’Inserm fait un bilan, parfois involontairement drôle, souvent très sérieux des conduites addictives…
Collégiens : Les inégalités de santé se creusent chez les adolescents
Globalement, les élèves de troisième vont mieux nous dit une enquête de la DREES. « En 2009, parmi les adolescents scolarisés en classe de troisième, 18 % sont en surcharge pondérale dont 4 % en situation d’obésité. La stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale, le recul du nombre de dents cariées ou encore la progression des taux de couverture vaccinale signent une amélioration des indicateurs de santé des adolescents ». Mais les inégalités sociales en matière de santé persistent. Les adolescents dont l’un des parents est ouvrier sont deux fois plus atteints de surcharge pondérale que les enfants de cadres.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/02/12022014Articl[…]
Conduites addictives : Il faut prévenir l’initiation dit l’Inserm
Dans une nouvelle étude, les spécialistes de l’Inserm dressent un tableau alarmant des conduites addictives des adolescents en France. Ainsi ils soulignent » une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents. Par ailleurs, ils soulignent la plus forte sensibilité de cette population aux effets neurotoxiques de l’alcool et du cannabis par rapport aux adultes, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux conséquences de la consommation de ces substances ». La France apparait comme un des pays les plus consommateurs d’alcool, tabac et cannabis chez les jeunes.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/02/07022014Articl[…]
Handicap : L’Apajh interpelle les candidats aux municipales
Les maires et leurs équipes municipales ont un rôle majeur à jouer dans la construction d’une société qui s’adapte aux besoins de tous et fasse sa place à chacun. A l’occasion des élections municipales 2014, la Fédération des APAJH, première association « tout handicap », invite les candidats républicains à s’engager de façon déterminée pour l’accessibilité universelle et édite un « Pacte Handicap 2014, pour une Cité garantissant l’accès à tout pour tous ».
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2014/02/12022014Artic[…]
Sur le site du Café
|