Quel bilan dresser des classes sans notes ? C’est ce qu’a tenté l’académie de Poitiers à travers une enquête officielle auprès des enseignants et des collégiens. L’enquête montre que l’impact de cette révolution pédagogique est moins important que prévu.
Du coté des enseignants, » en termes d’apprentissage, 57% pensent que les effets sont négligeables », écrit l’académie. « 74% pensent qu’en termes de comportements cette nouvelle modalité d’évaluation a eu des effets positifs : les élèves se montrent plus calmes, moins angoissés, font preuve de plus de civisme et ont une meilleure estime d’eux mêmes. D’ailleurs 66% pensent que cette nouvelle modalité d’évaluation a entraîné des effets en termes de développement de l’estime que les élèves ont d’eux-mêmes ».
Du coté des élèves, « si la majorité des élèves ne discerne pas de changement (sur l’atmosphère de classe) avec ou sans notes, ceux qui le perçoivent notent une amélioration de tout cela. Très majoritairement ils aiment venir au collège (86%) et le fait de ne plus avoir de notes n’a pas modifié cela pour 86% d’entre eux… Pour 25% la note leur manque, et 67% veulent y revenir l’année prochaine. Concernant les apprentissages ils situent mieux ce qui leur reste à apprendre (58%) et ils comprennent mieux ce que les enseignants attendent d’eux (67%). Ils ne dialoguent pas plus facilement avec leurs professeurs (59%) ».
L’enquête du Café dans la même académie