Par Didier Missenard et Laure Étevez
L’EIST, un dossier pour le promouvoir, et la psychologie cognitive au secours des élèves.
L’EIST au Collège
L’Enseignement Intégré des Sciences et de la technologie au Collège se développe peu à peu. On sait bien que, comme c’est désormais souvent le cas à l’étranger, il y a beaucoup d’avantages pédagogiques à restreindre le nombre d’enseignants des collégiens. En France, les stratifications disciplinaires, trop rigides, freinent encore le mouvement. Néanmoins, des pionniers expérimentent en Sixième et Cinquième depuis 2008. Le Café a regroupé dans un dossier plusieurs témoignages allant dans cette direction. Si vous voulez les suivre, lisez !
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/12/02122013Article635[…]
http://eduscol.education.fr/cid57927/eist-en-sixieme-et-cinquieme.html
Et si la psychologie cognitive pouvait faire aimer les maths…
Dans le numéro de décembre de la revue Cerveau & Psycho, un article expose une nouvelle méthode d’enseignement canadienne : la méthode JUMP. Ou comment faire apprécier les mathématiques à des élèves en difficulté.
John Mighton est un mathématicien qui travaille à l’Institut de recherches en mathématiques de Toronto. Il a fondé la méthode JUMP qu’il expose dans un article très clair de la revue Cerveau & Psycho.
L’idée de départ est toute simple : tous les enfants sont capables d’apprendre et de réussir en mathématiques. La méthode se base sur l’idée que les cours de mathématiques sont efficaces lorsque les enseignants aident les élèves à comprendre et à résoudre des problèmes. Pour cela il faut beaucoup d’entraînement de la part de l’élève et de nombreux feedback (commentaires, retour immédiats sur les résultats) de la part de l’enseignant.
Selon l’article, des études montrent que le programme JUMP améliore le niveau des élèves en diminuant les écarts entre les meilleurs et les plus faibles. Il est aujourd’hui utilisé par plus de 100 000 élèves du primaire au collège au Canada.
L’article complet est téléchargeable sur le site de la revue. Il s’appuie sur des exemples pour expliquer le principe du programme.
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-apprendre-a-aime[…]
|
||
|